Une cure d’acérola dure combien de temps ?

acerola

Sommaire

Introduction

Fruit originaire d’Amérique du Sud, l’acérola ou Malpighia punicifolia est particulièrement concentré en vitamine C. Il renferme également des flavonoïdes, des minéraux, de la vitamine A et B. Grâce à sa composition, l’acérola constitue une solution naturelle pour lutter contre la fatigue, les infections hivernales en boostant le système immunitaire. Découvrez les informations à connaître sur ce super-fruit : ses bienfaits et la durée d’une cure.

I. Qu’est-ce que l’acérola ?

L’acérola est aussi appelé « cerise des Antilles ». Originaire d’Amérique centrale, cet arbre appartient à la famille des Malpighiacées. Le fruit de cette plante est une petite baie rouge vif ressemblant à peu près à une cerise. Il est riche en vitamine C, en antioxydant et en minéraux.

Son taux en vitamine C est 20 à 30 fois supérieur à celui de l’orange. Il renferme en moyenne 1,8 g de vitamine C par 100 g de pulpe d’acérola. Par ailleurs, la vitamine C dans l’acérola possède une biodisponibilité élevée grâce à la présence de flavonoïdes. Ce fruit a un goût acidulé. Très sensibles à la chaleur, les baies d’acérola doivent être transformées rapidement sur le lieu de récolte. Leur teneur en vitamine C est à son apogée lorsque les baies sont encore vertes, le taux diminuant lorsqu’elles sont très mûres.

Le saviez-vous ?

Consommé et utilisé par les Indiens d’Amazonie pour venir à bout de divers troubles (diarrhées, dysenterie…), l’acérola se fait connaître en Europe à partir du XVIe siècle.  

II. Est-ce que l’acérola est bon pour la santé ?

L’acérola est notamment connu pour sa teneur exceptionnelle en vitamine C, mais pas que. Il renferme également de la vitamine B1 et B6, la vitamine A, des flavonoïdes, des minéraux (magnésium, potassium, calcium…), des caroténoïdes, des polyphénols et des fibres végétales. Grâce à sa composition, l’acérola regorge de bienfaits pour l’organisme.

Toutefois, la consommation de l’acérola, quelle que soit sa forme, ne remplace pas un traitement ni un diagnostic médical. En cas de problème de santé persistant, vous devez consulter un professionnel de la santé.

A. Action anti-fatigue grâce à sa richesse en vitamine C

Grâce à sa richesse en vitamine C, l’acérola constitue une solution naturelle pour lutter contre la fatigue. En effet, la vitamine C est un cofacteur essentiel pour la synthèse de la l-carnithine (1), un acide aminé nécessaire au transport des acides gras dans les mitochondries, pour la production d’ATP, principale source d’énergie pour les fonctions cellulaires. Elle contribue ainsi à améliorer la performance physique et à réduire la fatigue.

Par ailleurs, la vitamine C contribue à la formation des globules rouges et participe ainsi au transport de l’oxygène dans tout le corps. L’oxygénation des cellules impacte directement le fonctionnement de l’organisme. Plus l’organisme est fourni en oxygène, plus la production d’ATP par les cellules sera élevée.

activite physique homme

B. Propriété antioxydante du fruit de l’acérola bio

Renfermant de la vitamine C, des flavonoïdes et des phytonutriments, l’acérola possède des propriétés antioxydantes (2). La consommation d’acérola permet de protéger les cellules des effets néfastes des radicaux libres sur l’organisme. L’acérola aide ainsi à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et à prévenir certaines maladies liées à l’âge.

C. Propriété protectrice

Grâce à sa haute teneur en vitamine C, l’acérola possède des propriétés protectrices sur les organes. En effet, la vitamine C freine l’oxydation du mauvais cholestérol (3) et ainsi, limite la formation de graisse viscérale autour des organes comme le cœur et le foie. L’acérola diminue ainsi le risque d’obésité et de maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, la vitamine C renforce le système immunitaire et aide ainsi à lutter contre les infections.

dormir

D. Action indirecte sur le sommeil

Riche en vitamine C ou acide ascorbique, l’acérola facilite l’absorption du fer. Ce dernier intervient dans la synthèse de la mélatonine (4). Il s’agit d’une hormone, dont la fonction principale est de donner des repères temporaires de l’organisme. Elle est ainsi importante pour la régulation circadienne du sommeil. L’acérola joue ainsi un rôle positif sur le sommeil.

E. Effet sur la formation du tissu conjonctif

La vitamine C intervient dans le processus de fabrication collagène et contribue ainsi au renforcement des dents, des os et à la cicatrisation de la peau (5). Tout en étant essentielle à la synthèse du collagène, la vitamine C contribue à la protection des tissus conjonctifs grâce à son action antioxydante.

III. Quand faire une cure d’extrait d’acérola biologique ?

Coup de fatigue, manque d’énergie, anxiété, nervosité ou encore troubles de la concentration, l’acérola peut vous aider à faire face à ces différentes situations. Ce super fruit peut également être consommé à l’arrivée de l’hiver pour booster les défenses naturelles afin de prévenir les infections.

IV. Jus, poudre…Quelle quantité par jour pour profiter des bienfaits de l’acérola ?

Faites le plein de vitamine C grâce en prenant de l’acérola bio sous forme de jus ou encore de comprimés ou gélules.

La dose maximale recommandée est d’1g d’extraits secs ou de pulpe de fruits ou de 100 ml de jus par jour. L’idéal est d’en prendre le matin ou à midi au moment des repas.

Pour les compléments alimentaires à base d’acérola, il est important de respecter la posologie indiquée sur l’emballage.

jus acerola

V. Quelle est la durée d’une cure d’acérola, un fruit particulièrement riche en vitamine C ?

Une cure d’acérola peut être entreprise à l’arrivée de l’hiver pour booster l’immunité et ainsi prévenir les infections. La durée de la cure d’acérola est d’environ 4 semaines. La prise de compléments alimentaires doit être accompagnée d’un régime alimentaire varié et équilibré ainsi que d’un mode de vie sain.

VI. Au bout de combien de temps ressent-on les effets de l’acérola, un fruit riche en vitamine C ?

Les résultats d’une cure dépendent de chaque individu et de la forme consommée, car les nutriments apportés varient en fonction de la qualité de l’acérola.

Dans tous les cas, afin d’avoir un résultat satisfaisant, il est conseillé d’adopter une cure de 4 semaines environ.

VII. Quels sont les effets secondaires de la prise d’acérola ?

Il existe peu d’effets secondaires à la prise d’acérola. Toutefois, le surdosage de vitamine C peut provoquer des maux d’estomac, des douleurs abdominales, des calculs rénaux chez les personnes prédisposées ou encore des diarrhées. Ces troubles se produisent généralement en cas de consommation de plus de 2 000 mg de vitamine C par jour.

L’allergie à l’acérola existe, bien qu’elle soit rare. Il est recommandé aux personnes intolérantes aux pêches et aux noix d’éviter la prise d’acérola.

La prise d’acérola est contre-indiquée pour les personnes ayant des antécédents de calculs rénaux de nature oxalique et des patients souffrant de goutte. Prendre de l’acérola sous forme de compléments alimentaires est aussi déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants.

Dans tous les cas, il est nécessaire de demander conseil à un professionnel de santé avant de faire une cure d’acérola.

poudre acerola

VIII. Quelle forme d’acérola choisir ?

L’acérola frais est un fruit très fragile. Il est ainsi très rare de le voir sur les étals. En effet, les fruits frais doivent être consommés dans les 48 heures après leur récolte. Pour profiter de leurs bienfaits, il convient de se tourner vers les compléments alimentaires, les fruits séchés ou les jus.

  • Acérola séché : les baies sont séchées après la récolte. Ce type de produit se consomme comme des fruits secs, peut être utilisé pour préparer du thé ou des barres énergétiques aux fruits et aux céréales.
  • Acérola en poudre : le fruit séché est réduit en poudre et peut être ajouté à des préparations comme les yaourts, les smoothies et autres desserts. La posologie recommandée est de 1 g par jour de poudre d’acérola, soit environ ½ cuillère à café de poudre. 1 g de poudre d’acérola procure environ 175 mg de vitamine C.

IX. L’association acérola et spiruline

L’acérola est considéré comme un super-fruit et la spiruline comme un super-aliment. L’acérola est connu pour sa teneur élevée en vitamine C et la spiruline pour sa richesse en fer. L’association de ces deux ingrédients est particulièrement intéressante, car l’acérola riche en vitamine C facilite l’assimilation du fer apporté par la spiruline.

Pour profiter de cette synergie, il est ainsi important de consommer l’acérola et la spiruline ensemble et non séparément. La solution la plus pratique est de recourir aux compléments alimentaires.

X. Gelée royale acérola bio du Laboratoire NaturAvignon

La Gelée royale acérola bio du Laboratoire NaturAvignon a été conçue pour renforcer la vitalité et les défenses naturelles. Elle renferme une concentration élevée de vitamine C extraite de l’acérola et de la gelée royale. Produit de la ruche, cette dernière est secrétée par les abeilles ouvrières pour nourrir les larves de la colonie ainsi que la reine. Véritable trésor nutritionnel, la gelée royale renferme des sels minéraux, des vitamines, des acides gras et des oligo-éléments.

Cette concentration en nutriments permet à la gelée royale d’améliorer le fonctionnement du système nerveux, de réduire la fatigue physique, de booster le système immunitaire et de protéger l’organisme des agressions extérieures.

La synergie gelée royale et acérola permet de lutter efficacement contre les baisses d’énergie et de stimuler les défenses naturelles. Vous pouvez effectuer un mois de cure pour faire face aux changements de saison ou en cas de fatigue.

Les naturopathes recommandent

gelee royale bio pot

Gelée Royale Bio

Pot de gelée royale certifié BIO

Teneur en 10-HDA contrôlée et garantie

4,5/5 sur plus de 100 avis

Certifié BIO par Ecocert, sans additif

Conclusion

L’acérola est connu pour sa teneur élevée en vitamine C. Cette baie rouge vif renferme également des flavonoïdes et des minéraux. L’acérola est ainsi utilisé comme complément alimentaire en raison de son exceptionnelle composition lui conférant des propriétés antioxydantes. La prise d’acérola permet de lutter contre la baisse d’énergie, de se protéger des radicaux libres et de stimuler le système immunitaire. Il peut s’associer à d’autres ingrédients tels que la gelée royale pour optimiser ses effets sur le bien être .

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels de l’acérola. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires à base d’acérola ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

Références

1. “Vitamin C and the Immune System” de Anitra C. Carr et al. dans la revue Nutrients.

2. “The Antioxidant Properties of Vitamin C” de S. J. Padayatty et al. dans la revue Journal of the American College of Nutrition.

3. “Vitamin C and Immune Function” de M. F. McCarty et al. dans la revue Journal of Orthomolecular Medicine.

4. “Iron and Sleep: A Systematic Review and Meta-analysis of Iron in Relation to Sleep and Sleep Disorders” de Gaixin Du et al. dans la revue Sleep Medicine Reviews.

5. “Vitamin C and Collagen Biosynthesis” de Lucio G. Costa et al. dans la revue Journal of Investigative Dermatology.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter