Douleur articulation genou : causes et traitements

articulation genou

Sommaire

Le genou intervient dans la plupart de nos actions : lors de la marche, pour se mettre debout, pour s’asseoir… Il est d’ailleurs la plus grande articulation de notre corps et aussi la plus complexe. Très sollicité, le genou est sujet aux douleurs. La douleur au genou est ainsi une cause fréquente de consultation. Quand consulter un médecin ? Comment soulager la douleur au genou ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la douleur au genou.

Comprendre le fonctionnement du genou

L’articulation du genou se compose de quatre os :

  • Le fémur : support à la cuisse ;
  • Le tibia : supporte la jambe ;
  • Le péroné : supporte la jambe avec le tibia ;
  • La rotule : joue le rôle d’une poulie pour les muscles et le tendon du quadriceps.

Outre les os, l’articulation comprend d’autres éléments :

  • Les ligaments croisés antérieurs et postérieurs : limitent les mouvements avant/arrière du tibia par rapport au fémur (1) ;
  • Les ligaments collatéraux internes et externes ;
  • Les ménisques : des structures fibrocartilagineuses situées à l’intérieur du genou, dont le rôle est de diminuer les charges et les frictions ;
  • Les muscles: contribuent à stabiliser l’articulation.

Pourquoi j’ai mal aux articulations des genoux ?

Une douleur au genou ou gonalgie peut être d’origine traumatique ou mécanique. Elle peut provenir d’un problème au niveau des ligaments du genou, des os ou encore des muscles.

Gonalgie traumatique 

La cause de la douleur peut être ainsi une chute, un choc ou consécutive à un accident. Les douleurs peuvent être liées à une fracture de l’un des os de l’articulation du genou, une rupture des ligaments ou encore des fissures au niveau des ménisques.

Douleurs au genou d’origine mécanique

Lorsque les douleurs au genou ne résultent pas d’un traumatisme lié à un choc, les causes peuvent être :

  • Arthrose du genou : une des pathologies les plus répandues causant des douleurs au genou après 40 ans. L’arthrose du genou ou gonarthrose se caractérise par l’usure du cartilage de l’articulation du genou (2). L’arthrose du genou peut toucher l’articulation fémoropatellaire (c’est-à-dire l’articulation entre le fémur et la rotule) ou l’articulation fémorotibiale (c’est-à-dire l’articulation entre le fémur et le tibia).
  • Ostéonécrose aseptique des condyles fémoraux : la nécrose du condyle interne du genou résulte d’une mauvaise vascularisation du condyle interne du fémur. L’os se détruit par manque de vascularisation, limitant ainsi les mouvements du quotidien. Cela cause également des douleurs intenses à chaque mouvement.
  • Maladie de Paget : il s’agit d’une affection chronique provoquant une croissance anormale et excessive de l’os. Cette affection peut toucher tous les os du corps, dont ceux des genoux. Elle provoque une déformation des os les empêchant de bouger correctement tout en les fragilisant.

Problème au genou d’origine inflammatoire

La douleur au genou peut résulter d’une maladie inflammatoire :

  • La polyarthrite rhumatoïde : il s’agit d’une maladie auto-immune et inflammatoire chronique touchant les articulations (3). Le système immunitaire s’attaque à la membrane qui recouvre les articulations, causant ainsi une inflammation. La maladie se manifeste par une douleur, des raideurs dans les articulations et une enflure.
  • Le lupus érythémateux disséminé : il s’agit d’une maladie auto-immune chronique. L’organisme détruit ses propres tissus, causant ainsi des inflammations. Le lupus peut toucher les articulations, la peau et les organes.
  • La goutte : elle est causée par l’accumulation de cristaux dans l’articulation du genou.
  • La chondrocalcinose : elle se caractérise par un dépôt de calcium sur le cartilage articulaire et le ménisque.
  • Une tumeur : elle peut concerner les différents éléments du genou (os, cartilage…). Le premier symptôme est généralement un gonflement du genou. La tumeur est soit bénigne soit maligne. Un examen clinique, une radiographie et d’autres examens sont réalisés pour déterminer la nature de la tumeur.
  • La maladie d’Osgood-Schlatter ou apophysite du tubercule tibial : cette maladie provoque souvent une douleur au genou chez les enfants et les adolescents. Elle se manifeste par une enflure et une irritation de la plaque de croissance au sommet du tibia.
  • L’hygroma du genou : l’hygroma ou bursite est une inflammation de la bourse séreuse (espace de glissement de l’articulation). L’hygroma du genou se caractérise par l’inflammation de la bourse séreuse située en avant de la rotule. L’inflammation engendre une augmentation du volume de la bourse séreuse et la formation de liquide.

Quand s’inquiéter d’une douleur au genou ?

Une douleur au genou peut être la conséquence d’une blessure ou d’une maladie. Une douleur soudaine et intense s’accompagnant d’une enflure et d’une rougeur doit faire l’objet d’une consultation chez le médecin. Une douleur qui persiste plusieurs jours sans amélioration ne doit pas être minimisée et doit faire l’objet d’une consultation.

Quels sont les signes d’une arthrose du genou ?

Les principaux symptômes de l’arthrose sont la douleur et la gêne lors des mouvements. La douleur s’aggrave lorsque la personne sollicite les articulations touchées et est soulagée au repos. Au réveil, l’articulation est raide, puis redevient normale après une quinzaine de minutes. L’arthrose concerne notamment les personnes âgées.

Les symptômes de l’arthrose du genou varient selon la zone touchée. En cas d’arthrose fémorotibiale, la douleur survient notamment pendant la marche, la montée et la descente des escaliers, et également lorsque la personne est en position assise, puis se met en position debout.

En cas d’arthrose fémoropatellaire, la douleur touche l’avant des genoux et se déclenche lors de l’extension de la jambe. La douleur est aussi plus intense à la descente des escaliers qu’à la montée. Elle se manifeste également lorsque la personne reste en position assise de manière prolongée.

Ainsi, les principaux symptômes de l’arthrose sont :

  • La douleur lors des mouvements du genou et qui s’atténue au repos ;
  • Le gonflement ;
  • La rougeur ;
  • La raideur au réveil ;
  • La douleur lors de la montée ou de la descente des escaliers ou lors des longues marches ;
  • La déformation arthrosique liée à la destruction du cartilage. Le genou peut se déformer de façon importante. La déformation est généralement la raison d’une intervention chirurgicale.

Le médecin réalise un examen clinique (interrogatoire du patient, palpation du genou…) qu’il complète par une radiographie pour poser le diagnostic. Des examens supplémentaires sont demandés si besoin. La radiographie permettra de mettre en évidence un autre problème (anomalies de l’alignement des os, épanchement…).

Quand je plie mon genou, j’ai très mal, que faire ?

L’articulation du genou supporte la majeure partie du poids du corps et est très sollicitée lors des mouvements de la vie quotidienne. Une douleur au genou lorsqu’il est plié peut avoir de nombreuses causes. Elle peut être la conséquence d’une lésion ligamentaire. Cette dernière peut être provoquée par de faux mouvements. Outre la douleur, l’atteinte des ligaments du genou peut créer une sensation d’instabilité.

La douleur qui se manifeste lorsque le genou est plié peut également être le signe d’une pathologie comme l’ostéochondrite du genou. Cette pathologie désigne une croissance du cartilage et des os (4). Elle touche notamment les enfants pendant la période de croissance ou aux activités sportives.

Dans tous les cas, le médecin réalise un examen clinique, une radiographie et éventuellement des examens supplémentaires pour déterminer la cause de la douleur.

Comment soulager une douleur au genou ?

Lorsque la douleur au genou est intense et persistante, une consultation médicale est nécessaire. Toutefois, quelques mesures peuvent être entreprises pour aider à soulager la douleur.

Genou gonflé

Dans le cas d’une entorse, la douleur peut être soulagée par la pose d’une poche de glace sur la zone concernée. Il est recommandé d’immobiliser l’articulation avec une attelle.

Douleur sur la face interne du genou

Dans la plupart des cas, une douleur dans la face interne du genou est due à une entorse ou à une atteinte du ménisque. Il convient d’immobiliser la jambe concernée et de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement adapté.

Muscle douloureux

La lésion des fibres musculaires suite à un effort intense ou une sur sollicitation des muscles peut être également à l’origine des douleurs au genou. Le port d’une orthèse de genou et orthèse plantaire aide à soulager la douleur.

Ligament douloureux

Le genou concerné doit reposer. L’application d’une poche de glace sur la zone permet de prévenir l’inflammation et aide à soulager la douleur.

Genou qui se bloque

Une consultation chez un spécialiste est nécessaire pour déterminer la cause. Dans la majorité des cas, des exercices de rééducation sont réalisés pour retrouver la mobilité du genou.

Douleur intense à la flexion du genou

L’origine de la douleur peut être une rupture des ligaments croisés, une lésion méniscale ou encore une tendineuse. Une consultation médicale est nécessaire pour obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté.

Douleur à la descente des escaliers

Des exercices de rééducation peuvent être conseillés par le médecin pour renforcer certains groupes de muscles (5).

Craquement du genou

Si le phénomène se produit régulièrement, une consultation médicale est recommandée, notamment si les craquements s’accompagnent de douleurs ou d’une instabilité. Le craquement peut être dû à une entorse, une rupture du ligament ou encore à l’arthrose.

Conclusion

L’articulation du genou est très sollicitée et est ainsi sujette aux douleurs. Mécaniques, traumatiques ou encore inflammatoires, les causes d’une douleur au genou sont nombreuses. Elle ne doit pas être minimisée. Une prise en charge médicale s’impose si elle est intense et persiste pendant plusieurs jours. Dans tous les cas, il est important de prendre soin des genoux par l’adoption d’une bonne hygiène de vie (alimentation saine, activité sportive régulière et raisonnable, bonne posture…).

 

Références

1. Griffin LY et al. (2006). Understanding and preventing noncontact anterior cruciate ligament injuries: a review of the Hunt Valley II meeting, January 2005. American Journal of Sports Medicine, 34(9), 1512-1532.

2. Palmer KT, et al. (2000). Occupational activities and osteoarthritis of the knee. British Journal of Rheumatology, 39(7), 790-798.

3. McInnes IB, Schett G. (2011). The pathogenesis of rheumatoid arthritis. New England Journal of Medicine, 365(23), 2205-2219.

4. Widuchowski W, Widuchowski J, Trzaska T. (2007). Articular cartilage defects: Study of 25,124 knee arthroscopies. The Knee, 14(3), 177-182. 

5. Arendse RE et al. (2001). Reduced electromyographic activity of the vastus medialis oblique muscle during maximum voluntary contraction in patients with early radiographic osteoarthritis. Rheumatology, 40(2), 127-131.