Inflammation des articulations : causes et symptômes

femme inflammation articulation poignet

Sommaire

L’inflammation des articulations est à l’origine d’une douleur plus ou moins intense selon les cas. Également appelée arthrite, elle peut toucher une ou plusieurs articulations. De nombreuses causes peuvent être à l’origine des douleurs articulaires.

Faisons le point sur l’inflammation des articulations, ses causes et ses principaux signes.

I. Quelle maladie provoque des douleurs articulaires au niveau des doigts, jambes, genoux, hanches…?

Les douleurs articulaires peuvent concerner n’importe quelle articulation du corps : doigts, genoux, hanches, épaules, colonne vertébrale… La douleur peut être permanente ou survenir de manière intermittente. Dans certains cas, la douleur s’accompagne de sensations de brûlures, d’irritations ou de gonflements. Les douleurs articulaires sont généralement dues à une maladie. Voici quelques affections à l’origine de douleurs articulaires :

A. Arthrose

L’arthrose est la cause la plus fréquente de l’apparition de douleurs articulaires (1). Cette maladie articulaire chronique est liée à l’usure mécanique des cartilages. L’arthrose est liée à l’âge, au surpoids, à une pratique sportive excessive ou encore aux traumatismes. L’arthrose se manifeste par des douleurs matinales qui s’atténuent au fur et à mesure après l’échauffement des membres. Les douleurs peuvent également survenir suite à une activité inhabituelle (sport, jardinage…).

B. Arthrite

L’arthrite désigne de manière générale les affections qui se caractérisent par des douleurs aux articulations, aux ligaments, aux os et aux tendons (2). L’arthrite est une atteinte inflammatoire de l’articulation. Elle peut être aiguë ou chronique et toucher une ou plusieurs articulations.

C. Arthrite ou Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est classée parmi les rhumatismes inflammatoires chroniques (3). Il s’agit d’une maladie auto-immune touchant environ 1 % de la population adulte. Elle se manifeste par l’enraidissement douloureux et le gonflement des articulations. Les symptômes apparaissent notamment le matin. Elle est qualifiée de polyarthrite lorsque plusieurs articulations sont touchées.

D. Goutte

La goutte est une maladie inflammatoire causée par des dépôts de cristaux d’acide urique présents au niveau des articulations (4). La goutte se manifeste par des douleurs ainsi qu’une inflammation des articulations et des tissus. La goutte touche notamment les articulations des pieds, en particulier la base du gros orteil.

E. Rhumatisme inflammatoire

Le rhumatisme inflammatoire est une maladie chronique se manifestant par des douleurs articulaires. Ces dernières se déclarent souvent la nuit, réveillant la personne touchée de son sommeil. Les douleurs peuvent s’accompagner de raideurs ou de gonflements articulaires.

F. Lupus érythémateux systémique ou disséminé

Le lupus érythémateux systémique ou disséminé se manifeste par des symptômes très variés d’une personne à une autre. Les premiers sont généralement des douleurs articulaires. Cette maladie chronique auto-immune se caractérise par l’association de différentes anomalies cliniques et biologiques. Les différentes analyses effectuées sur la personne atteinte révèlent la présence d’anticorps spécifiques.

G. Bursite

La bursite ou hygroma est une inflammation de la bourse. Cette dernière est une sorte de sac rempli de fluide, jouant le rôle de coussinet entre le tendon et l’os. La bursite se développe notamment au niveau des épaules, des genoux, de la hanche et des coudes. La bursite est la conséquence d’une inflammation causée par des mouvements répétés ou une intervention chirurgicale. Les douleurs sont plus intenses lors des mouvements ou de la pression de la zone concernée et s’atténuent au repos.

H. Fibromyalgie

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs musculaires ou articulaires chroniques (5). Les douleurs sont aggravées par le froid, le stress, les émotions ou encore l’humidité. La fibromyalgie peut également s’accompagner de dépression, d’anxiété ou encore du syndrome de fatigue chronique.   

II. Quel virus attaque les articulations ?

Les causes des douleurs articulaires sont très variées. Elles peuvent être d’origine mécanique dans le cas de l’arthrose. Pour la polyarthrite rhumatoïde, le système immunitaire s’attaque aux cartilages des articulations. Dans le cas de la goutte, la douleur est la conséquence de l’accumulation d’acide urique au niveau de l’articulation.

Les articulations douloureuses peuvent également apparaître suite à une infection bactérienne ou virale. Le virus de la grippe ou encore le chikungunya sont à l’origine de douleurs articulaires aiguës. Ces dernières peuvent être particulièrement intenses et persistantes.

L’arthrite infectieuse peut être provoquée par des infections virales, dont le virus hépatique, la rubéole ou encore les oreillons. 

III. Quels sont les aliments qui enflamment les articulations ?

L’inflammation des articulations peut être la manifestation de maladies telles que l’arthrose ou encore la goutte. En cas de crise, certains aliments sont à éviter :

  • Les aliments riches en acides gras saturés : charcuterie, fromage, peau de volailles, margarine végétale hydrogénée…
  • Les aliments frits : riches en sel et en gras. Ils favorisent l’inflammation ainsi que les risques cardio-vasculaires.
  • Les sucres raffinés : sont responsables d’inflammations chroniques et sont ainsi à éviter au maximum. Les sodas et les jus de fruits sont à éviter.
  • Les aliments transformés et raffinés : farine blanche, le pain… 

IV. Quels sont les aliments qui réduisent l’inflammation et soulagent les douleurs articulaires ?

Certains aliments possèdent des propriétés anti-inflammatoires et contribuent ainsi à réduire l’inflammation grâce à leur teneur en vitamines, en minéraux et en oméga-3. Selon une étude coréenne, les personnes dont les apports alimentaires en vitamine B5 sont élevés sont moins sujettes à l’inflammation. La vitamine B5 augmenterait la synthèse du coenzyme A et du glutathion. Ces derniers contribuent à diminuer le stress oxydatif qui joue un rôle important dans le développement des maladies inflammatoires chroniques.

La vitamine A contribuerait à réguler le processus inflammatoire en diminuant les niveaux systémiques du médiateur inflammatoire, MCP-1.

La vitamine E contribue à réduire les niveaux de cytokines (médiateurs inflammatoires).

Voici quelques aliments aidant à réduire l’inflammation :

  • Le curcuma : la curcumine (le pigment qui donne au curcuma sa couleur jaune orangé) agit sur le processus inflammatoire en bloquant la protéine NF-kB. Le dysfonctionnement de cette dernière est à l’origine d’une réponse inflammatoire excessive.
  • Le moringa : il possède des propriétés anti-inflammatoires grâce aux isothiocyanates et à la quercétine qu’il contient. Les isothiocyanates sont des composés organo-sulfurés qui contribuent à réguler les biomarqueurs inflammatoires. La quercétine est un flavonoïde qui contribue à réduire l’inflammation.
  • Le thé vert : il renferme du gallate d’épigallocatéchine, un flavonol qui contribue à réduire la production de cytokines. L’action de ce flavonol se combine également avec les vitamines, les minéraux et les acides aminés contenus dans le thé vert. 

V. Comment enlever l’inflammation dans les articulations ?

Les maladies inflammatoires des articulations sont à l’origine de douleurs plus ou moins intenses pouvant devenir invalidantes. Quelle que soit la cause de la douleur articulaire, une consultation médicale est indispensable. Les médecins peuvent prescrire des antalgiques pour réduire la douleur. L’examen clinique permettra de déterminer les causes de l’inflammation et ainsi de prescrire des traitements adaptés.

A. Qu’est-ce que l’inflammation ?

Il convient de noter que l’inflammation se produit en réaction du système immunitaire face à un élément perçu comme un danger. Ce dernier peut être un corps étranger, un virus, une exposition à des substances… Face à un élément perçu comme dangereux, des hormones sont libérées afin de permettre la dilatation des vaisseaux sanguins dans la région affectée. Ces hormones envoient des signaux de douleur au cerveau. Le système immunitaire envoie ensuite des globules blancs pour tenter d’éradiquer les agents pathogènes.

L’inflammation est aiguë lorsqu’elle se produit en cas de blessure ou d’infection. Elle est chronique dans les cas de maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde à titre d’exemple) lorsque le système immunitaire réagit et attaque des tissus sains.

L’inflammation passe par différentes étapes :

  • Une douleur dans la zone concernée ;
  • Une rougeur suite à la dilatation des vaisseaux sanguins ;
  • Une enflure ;
  • Une sensation de chaleur.

B. Comment réduire l’inflammation ?

Outre le traitement médicamenteux, le traitement par le froid contribue à réduire l’inflammation. En effet, le froid permet de ralentir le processus inflammatoire. Placez ainsi une poche de glace sur la zone concernée pendant une quinzaine de minutes. La peau devant être protégée du froid extrême, il est important de placer les glaçons dans un sac en plastique enveloppé d’une serviette. 

C. Comment soigner une inflammation des articulations ?

Comme mentionné plus haut, l’origine des douleurs articulaires est variable, certaines étant liées à l’âge comme dans le cas de l’arthrose. Pour d’autres, comme la polyarthrite rhumatoïde, l’hérédité est un facteur déterminant. Dans ce cas, il est difficile d’agir sur ces facteurs pour prévenir l’inflammation. Toutefois, si les facteurs sont liés au mode de vie, certaines habitudes peuvent être adoptées pour réduire l’inflammation au niveau des articulations :

  • Adoption d’une alimentation saine et équilibrée : l’augmentation du taux de glycémie dans le sang acidifie l’organisme, contribuant ainsi à l’inflammation. De ce fait, mieux vaut limiter la consommation d’aliments riches en sucre.
  • Buvez beaucoup d’eau : une bonne hydratation contribue à conserver la santé des tissus au sein des articulations, dont le cartilage. L’hydratation est essentielle à la régénération des tissus.
  • Maintenez un poids santé : le surpoids est un facteur d’inflammation à cause de l’augmentation de la pression exercée sur les articulations. Le maintien d’un poids santé permet de soulager les articulations d’ores et déjà affectées par les inflammations et de prévenir les douleurs articulaires liées à l’arthrose.
  • Pratiquez des exercices physiques réguliers pour améliorer la flexibilité, la force musculaire et l’endurance. Cela contribuera à améliorer le tonus des articulations et à réduire les douleurs.

Conclusion

L’inflammation des articulations peut causer une douleur plus ou moins intense selon la personne concernée. Elle peut toucher les doigts, les genoux, les hanches, les épaules ou encore la colonne vertébrale. L’arthrose, l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, le rhumatisme inflammatoire, le lupus érythémateux systémique ou dissémine, la bursite ou encore la fibromyalgie peuvent causer l’inflammation des articulations.

En cas d’inflammation de vos articulations, vous devez éviter les aliments riches en acides gras saturés, les aliments frits, les sucres raffinés et les aliments transformés. Par contre, privilégiez ceux qui sont concentrés en vitamine A, E et B5. Pour soulager les inflammations, outre les traitements médicamenteux, adoptez un régime sain et équilibré, buvez de l’eau et pratiquez des exercices physiques réguliers.

Références

1. Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). (2021). Arthrose : mieux comprendre la maladie pour mieux la traiter. Lien vers la source.

2. Société française de rhumatologie. (2021). L’arthrite. 

3. Centre national de référence des maladies auto-immunes systémiques rares (CERAIN). (2021). Polyarthrite rhumatoïde. 

4. Société française de rhumatologie. (2021). La goutte. 

5. Réseau fibromyalgie France. (2021). Fibromyalgie.