Le cartilage de requin, un remède miracle ou un danger ?

cartilage requin

Cet article a été rédigé et vérifié par un naturopathe certifié.

Cette démarche vise à garantir l’exactitude et la pertinence des informations données, afin que nos lecteurs bénéficient de l’expertise chevronnée de véritables professionnels de santé.

Sommaire

Les articulations raides ou douloureuses résultent de l’altération du cartilage. En médecine alternative, la consommation de cartilage de requin est conseillée en supplémentation pour soulager les symptômes de l’arthrite rhumatoïde et de l’arthrose. Est-ce sans danger pour la santé ?

C’est quoi le cartilage de requin ?

Le requin est connu pour sa grande résistance face aux maladies. Son cartilage, quant à lui, suscite l’intérêt de la communauté scientifique depuis des années en raison de ses bienfaits potentiels sur les articulations.

Origine

Le requin est un poisson cartilagineux qui peuple les mers et les océans depuis près de 400 millions d’années. Aujourd’hui, 4 651 espèces sont recensées, regroupées en 35 familles, dont font partie les raies, les poissons-guitares et les chimères. Sur le plan médical, le requin est reconnu pour son immunité face à de nombreuses maladies. Des recherches se sont penchées sur l’intérêt de son cartilage, une sorte d’os mou situé dans ses ailes. Il est d’ailleurs utilisé pour fabriquer des compléments alimentaires.

Le cartilage de requin ressemble aux tissus cartilagineux humains. Il est dépourvu de nerfs et de vaisseaux sanguins. Le cartilage de requin proposé en supplémentation est issu de deux variétés de requins consommés pour leur chair : la roussette et la saumonette qui ne sont pas menacées selon les organismes de recherche ou de surveillance (UICN).

Composition

Afin de garantir la qualité des produits, le cartilage de requin est coupé, nettoyé, broyé, puis séché à basse température. Ensuite, il est pulvérisé, stérilisé et encapsulé. Le cartilage de requin se compose essentiellement de protéines (40 %), dont la squalamine et de calcium (25 %). Il contient aussi des composés appelés glycosaminoglycanes (jusqu’à 20 %), l’un des plus importants composants des matrices extracellulaires des tissus conjonctifs, dont le cartilage.

Arthrose : est-ce que le cartilage de requin est bon pour les articulations ?

Le cartilage de requin possède de nombreux bienfaits sur la santé, particulièrement sur les articulations, du fait de ses principes actifs (2) :

●        Le collagène et les acides aminés qu’il renferme contribuent à améliorer la régénération et la reconstruction du cartilage.

●        Le phosphore et le calcium favorisent l’action de minéralisation du système osseux, ce qui aide à la solidification des os et des dents.

●        La vitamine D et le manganèse, quant à eux, optimisent l’absorption du calcium, l’allié du capital osseux et articulaire.

●        Cette meta-analyse démontre l’efficacité structurelle de la chondroïtine et de la glucosamine sur les symptômes de l’ostéoporose (2). Ces composés améliorent l’élasticité du cartilage et la mobilité des articulations. En revanche, des recherches supplémentaires sont requises pour mettre en évidence la relation entre le temps, la dose, les caractéristiques de base du patient et leur efficacité sur l’amélioration des manifestations  de cette maladie.

Consommer du cartilage de requin : ce qu’il faut savoir

En cas de douleurs articulaires liées à l’arthrose et à l’arthrite, rien ne vous empêche de recourir à des traitements alternatifs comme le cartilage de requin (3). Toutefois, ils ne doivent en aucun cas se substituer à un traitement classique et à un avis médical (4).

Conseils d’utilisation

La cure de cartilage de requin se fait essentiellement sous la forme de compléments alimentaires : capsules, comprimés ou poudre. En comprimés, les doses journalières varient de 500 à 4 500 mg. La posologie dépend des recommandations du laboratoire ainsi que des conseils et recommandations d’un professionnel de santé. Pour votre bien-être, respectez le dosage journalier indiqué. Les compléments alimentaires contenant de l’extrait de cartilage de requin se consomment habituellement avant le repas, avec un verre d’eau.

Contre-indications

Tout traitement alternatif destiné à préserver la bonne santé de vos cartilages est à entreprendre sous la supervision de votre médecin. Voici d’autres précautions :

●       Il est déconseillé aux personnes souffrant d’allergie aux poissons, crustacés et mollusques.

●       Du fait du manque de données de sécurité sur son usage durant la grossesse ou l’allaitement, il vaut mieux éviter d’utiliser ce produit durant ces périodes.

●       Une cure est contre-indiquée à la suite d’une blessure, d’un infarctus du myocarde ou d’une intervention chirurgicale en raison de son action anti angiogénique. Comme tous les tissus cartilagineux, le cartilage de requin empêche en effet la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.

Quels sont les effets secondaires du cartilage de requin liés à la chondroïtine et la glucosamine

Le cartilage de requin ne présente généralement pas de danger sérieux pour la santé (5). En revanche, sa consommation doit être soumise au préalable à un avis médical pour certains patients : asthmatiques, diabétiques et personnes souffrant de troubles de la coagulation (6).

Les contre-indications lors d’une cure de cartilage de requin en gélules sont souvent liées à la chondroïtine. Du fait du manque d’études concernant sa toxicité, ce complément alimentaire est déconseillé chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Certains produits à base de cartilage de requin présentent un goût dérangeant en bouche et une odeur nauséabonde. De plus, ils peuvent causer des nausées, des vomissements et des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, constipation et brûlures d’estomac).

Quant à la glucosamine, elle est généralement sans danger, mais certains effets secondaires ont été rencontrés chez quelques personnes, notamment des démangeaisons et des problèmes digestifs mineurs.

Il faut néanmoins souligner que ces effets indésirables sont liés à des doses très élevées. Des personnes ont évoqué un cas d’inflammation du foie.

Avis des consommateurs sur les capsules de cartilage de requin

Selon les consommateurs, ce produit de santé naturel apaise les douleurs articulaires, mais ne soigne pas l’arthrose. D’ailleurs, il n’est pas formulé à cet effet. Le complément alimentaire à base de cartilage de requin en comprimés est conçu pour aider à protéger le cartilage contre l’usure naturelle liée à l’âge ou en cas de sur sollicitation des articulations (surpoids, activité physique intense ou mouvements répétés). Par ailleurs, il faut attendre une consommation de plusieurs semaines pour profiter de ses bienfaits.

Où acheter le meilleur cartilage de requin : pharmacie ou Internet ?

En magasin et sur Internet, sur le site des laboratoires, vous trouverez de nombreux produits contenant du cartilage de requin à des prix variables. Pour vous assurer de la qualité des compléments alimentaires que vous achetez, soyez vigilant concernant la liste des ingrédients.

Quel est le meilleur produit pour l’arthrose ?

Il existe de nombreux produits naturels pour prendre soin de vos articulations. Nous vous conseillons dans un premier temps de prendre à la fois des compléments alimentaires sous forme de gélules, comprimés ou ampoules pour une cure de fond. Dans un second temps, vous pouvez également utiliser des gels articulaires qui, couplés à un massage articulaire, peuvent aider à soulager vos articulations.

Laboratoire NaturAvignon a développé Argel7, des gels de massages, ainsi qu’une méthode de massage Argel7 afin de soulager vos articulations. Dès la 1ère semaine, 88% des personnes ont ressenti une amélioration de leur mobilité et dès la 3ème semaine, 81% des personnes ont diminué leur prise d’antalgique.*

En parallèle, Laboratoire NaturAvignon conseille une cure de fond avec Artifen 4+, un complément alimentaire naturel à base d’harpagophytum, de manganèse, de Boswellia et de Vitamines C et D qui réduit de 82% les gênes articulaires.**

*Étude réalisée sur 100 personnes ayant réalisé un auto-massage selon la technique de massage Argel7® 2 fois par jour pendant 7 semaines sur une zone articulaire douloureuse. Test d’usage Méthode Argel7 2022.

**Étude Ribbat 2001 menée sur 675 personnes souffrant de gênes articulaires pendant 8 semaines, prenant un équivalent de 4,2g par jour de racine d’harpagophytum sous forme d’extrait.

Quels sont les bienfaits du cartilage de raie ?

Comme les requins, les raies disposent d’un squelette entièrement composé de cartilage dont la composition est très proche de celle du cartilage humain. L’utilisation du cartilage de raie en compléments alimentaires aide à prévenir la dégénérescence du cartilage et à soulager les douleurs articulaires ou les tendinites en agissant sur l’inflammation.

●        Grâce à la glucosamine et au sulfate de chondroïtine, ce produit aide le cartilage à gagner en résistance et en flexibilité.

●        Le cartilage de raie agit comme un lubrifiant naturel en raison de sa teneur en mucopolysaccharides (acide hyaluronique, chondroïtine sulfate, etc.) qui aident à préserver la souplesse et la mobilité des articulations.

●        Ce produit constitue aussi une source de collagène, de calcium, de phosphore et de minéraux essentiels au cartilage et aux articulations.

Qu’en est-il du cartilage de bovin ?

Pour les personnes allergiques aux crustacés, mais ayant besoin de suppléments de collagène, il est possible de vous tourner vers le collagène bovin qui est dérivé des os et du cartilage des vaches. Il présente de multiples avantages pour la santé, dont le soulagement des douleurs articulaires associées à l’arthrose et à la polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme).

Conclusion

En conclusion, les symptômes conséquents à la dégénérescence du cartilage sont divers (perte de souplesse et de mobilité des articulations, douleurs, gonflement, etc.). Il existe des solutions naturelles qui aident à soulager ces désagréments comme le cartilage de requin sous forme de gélules, de capsules ou de comprimés. Il contient des nutriments essentiels pour la santé des articulations et la préservation du capital osseux. Avant d’entreprendre une cure de cartilage de requin, il est essentiel de prendre connaissance des effets secondaires et des dangers potentiels (nausées, problèmes gastro-intestinaux, altération du sens du goût, etc.).

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale du cartilage de requin. Étant donné que les compléments alimentaires ne sont pas considérés comme des médicaments, ils ne se substituent en rien aux traitements préconisés par votre médecin. En outre, veillez à signaler au professionnel de santé tous les médicaments que vous prenez pour éviter les interactions médicamenteuses. Par ailleurs, le cartilage de requin ne doit en aucun cas remplacer une alimentation saine et équilibrée. Veillez aussi à respecter la dose journalière recommandée par le fabricant pour maximiser ses bienfaits et éviter les effets indésirables. »   

Références

1. Collagen peptides ameliorate healing of rat articular cartilage: a functional and morphological evaluation. (Journal of Orthopaedic Research, 2020).

2. Effects of glucosamine, chondroitin, or placebo in patients with osteoarthritis of hip or knee: network meta-analysis. (Osteoarthritis and Cartilage, 2018).

3. Shark cartilage, cancer and the growing threat of pseudoscience. (Cancer Research, 2004).

4. Complementary and alternative medicine use in rheumatoid arthritis: considerations for the pharmacological management of elderly patients. (Drugs & Aging, 2019).

5. Shark cartilage, cancer and the growing threat of pseudoscience. (Cancer Research, 2004).

6. Shark cartilage supplementation and the development and progression of neoplasia. (Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, 2003).

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter