Mal aux articulations : symptômes, causes et traitements

femme douleur articulation poignet

Sommaire

De causes multiples, les douleurs articulaires peuvent apparaître sans raison apparente, au repos ou au cours d’un mouvement. Elles apparaissent de manière progressive ou soudaine, diminuent ou perdurent au repos, être de courte durée ou chroniques. Elles concernent tous les points de rotation des os sur toutes les parties du corps (colonne vertébrale, doigts, poignets, cervicales, hanches, genoux, chevilles…).

Il convient de comprendre leurs différentes manifestations, de savoir comment les soulager et d’apprendre à les prévenir.

I. Quelle maladie donne des douleurs aux articulations ?

La douleur articulaire, parfois appelée polyarthralgie, fait partie des problèmes de santé les plus répandus. Elle touche principalement les personnes qui pratiquent peu d’exercices physiques, âgées, en surpoids ou encore les femmes après la ménopause. Le risque de développer cette maladie augmente aussi chez les sportifs qui sollicitent intensément leurs articulations. En tout cas, une articulation douloureuse s’explique de différentes manières. L’arthrose et l’arthrite en font partie.

A. L’arthrose

Maladie chronique, l’arthrose altère le cartilage ainsi que les tissus adjacents (1). Ce problème de santé se traduit par une raideur et une perte de mobilité au niveau des articulations, accompagnées de douleurs.

1. Causes

L’arthrose se manifeste quand le corps essaye de réparer une articulation déjà fragilisée. En effet, des produits chimiques s’accumulent dans l’articulation, décuplant ainsi la production de collagène, le principal constituant du cartilage, et de protéoglycanes, des substances favorisant la réparation. Le cartilage se met alors à gonfler, se ramollir et commence à se détériorer.

2. Manifestations

L’arthrose se manifeste souvent avec l’avancée de l’âge. Elle s’accompagne de douleurs, de gonflements du cartilage et d’excroissances osseuses. Souvent, une raideur est aussi ressentie au lever ou après un repos. Les symptômes disparaissent généralement après 30 minutes.

3. Les différentes formes

L’arthrose peut prendre deux formes : primaire et secondaire (2).

  • La cause de l’arthrose primaire ou idiopathique reste encore inconnue, mais elle touche seulement certaines articulations comme les pouces et les genoux ou plusieurs les articulations.
  • L’arthrose secondaire, quant à elle, peut être due à une autre maladie, une blessure ou un trouble métabolique, notamment un taux élevé de fer dans l’organisme.

B. L’arthrite 

Une douleur aiguë ou chronique vous réveille la nuit ? Vous notez un enflement ou une rougeur au niveau d’une articulation ? Il s’agit probablement d’une maladie d’origine inflammatoire de type « arthrite ». Ce type de douleur aux articulations peut résulter d’un traumatisme, mais aussi de troubles comme la fibromyalgie ou la tendinite. 

4. Causes

Généralement, l’arthrite est multi-articulaire. L’origine de l’inflammation diffère selon le nombre et la nature des articulations touchées, si la maladie est soudaine ou durable, ou encore si la colonne vertébrale ou le bassin est affecté ou non.

5. Arthrite aiguë et arthrite chronique : quelle est la différence ?

L’arthrite aiguë est une inflammation articulaire qui résulte le plus souvent d’une infection virale (3). Elle peut aussi signifier le début d’un trouble articulaire comme la polyarthrite rhumatoïde ou une arthrite à pyrophosphate de calcium appelée communément goutte. Cette dernière survient à cause des dépôts de cristaux d’urate de sodium (acide urique) entre les articulations causant des crises douloureuses. Rarement, une arthrite aiguë est un symptôme de la maladie de Lyme. Quant à l’arthrite chronique, des troubles inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique ou encore le lupus érythémateux systémique peuvent en être la cause.

II. Quelle est la relation entre douleurs articulaires et polyarthrite rhumatoïde (arthrite rhumatoïde) ?

Vous avez les articulations raides après une période d’inactivité, le matin au réveil ? Il peut s’agir d’une polyarthrite rhumatoïde ou une arthrite rhumatoïde (4). Cette affection touche généralement les articulations des mains et des pieds provoquant une inflammation, un gonflement et une douleur. Elle entraîne souvent la destruction des articulations.

Il est possible que la douleur aux articulations soit liée à une maladie relativement grave comme la polyarthrite rhumatoïde. Dans ce cas, les articulations des doigts et poignets sont souvent touchées en premier. D’autres signes peuvent traduire une polyarthrite rhumatoïde : fièvre, fatigue et atteinte d’autres organes. Une fois le diagnostic posé, le médecin préconise souvent des tests sérologiques pour détecter la présence des anti-peptides cycliques citrullinés (anti-CCP). Le traitement de ce type de douleurs articulaires comprend des exercices, la mise en place d’attelles et des médicaments. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale est inévitable. Une radiographie et des analyses de sang peuvent aussi être demandées pour mettre en place un traitement personnalisé.

III. La bursite et la tendinite entraînent-elles aussi des douleurs articulaires ?

La bursite est une affection aiguë ou chronique qui se caractérise par l’inflammation d’une bourse séreuse, un petit sac rempli de liquide se trouvant dans les articulations. À cause des mouvements répétitifs, elle peut s’enflammer, causant une douleur interne ou externe limitant les mouvements avec une sensibilité au toucher dans certains cas. Des signes d’inflammation peuvent aussi apparaître en cas de bursite comme une rougeur ou une chaleur.

Quant à la tendinite, il s’agit d’une infection du tissu conjonctif d’un tendon. Si elle est accompagnée d’une inflammation de la gaine du tendon, il est question de ténosynovite. Cette infection peut entraîner une douleur au tendon, un gonflement ou une sensation de chaleur. Certaines maladies articulaires comme l’arthrite augmentent les risques.

IV. Quelle carence provoque des douleurs articulaires (mains, épaules, genoux, hanches, chevilles, etc.) ?

Il existe une relation entre la vitamine B12 et les douleurs articulaires (5). Cette substance est bénéfique pour améliorer la souplesse des articulations. Elle contribue donc à réduire la douleur et l’inflammation. Étant donné que le corps est incapable de la synthétiser, il faut enrichir les repas avec de la vitamine B12 pour rester en bonne santé. Vous en trouverez principalement dans :

  • Les œufs ;
  • Les abats ;
  • Les poissons ;
  • Les fruits de mer ;
  • Les algues ;
  • Le foie de morue ;
  • L’emmental.

V. Comment se soigner quand on a mal aux articulations ?

Les douleurs articulaires se traitent avant tout avec des médicaments (6).

A. Les principaux médicaments contre les douleurs articulaires 

Les médecins prescrivent généralement la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (INS) ou de médicaments antalgiques afin de soulager les maladies articulaires. En cas d’arthrite infectieuse, des antibiotiques sont préconisés. Selon l’état de l’articulation, le professionnel de santé peut estimer la nécessité de l’immobilisation.

B. Que faire quand on a mal aux articulations des doigts, des coudes ou des genoux ?

Certains exercices permettent de renforcer les muscles et de conserver la souplesse des articulations, mais il faut demander l’avis d’un professionnel de santé pour ne pas aggraver une articulation douloureuse. La chaleur constitue aussi une solution alternative. Elle active la circulation sanguine dans la zone douloureuse. Vous pouvez appliquer une bouillotte d’eau chaude ou un coussin chauffant sur l’articulation durant au moins 15 min pour que la chaleur se diffuse à l’intérieur. Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour.

C. Des médecines alternatives

La physiothérapie fait aussi partie des pistes à suivre contre les affections articulaires. Un physiothérapeute peut recommander des exercices spécifiques, des techniques de mobilisation articulaire, des massages ou des modalités physiques telles que l’électrothérapie pour soulager les douleurs.

Afin de vous aider à soulager vos articulations douloureuses, vous pouvez aussi vous tourner vers les compléments alimentaires contenant de l’harpagophytum. Cette plante originaire du sud de l’Afrique renferme des harpagosides, des actifs aux propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.

VI. Comment prévenir les douleurs articulaires ?

Quelques règles d’hygiène sont à respecter pour préserver notre capital articulaire (7).

A. Des exercices doux

La marche et la natation sont préconisées pour solliciter en douceur les articulations. En revanche, veillez à vous échauffer avant chaque séance pour stimuler la production de liquide synovial, le lubrifiant de la membrane entourant les articulations. De cette manière, la pression exercée sur les articulations pendant l’effort sera amoindrie.

En cas d’articulations raides, vous pouvez aussi soulager cette gêne grâce à l’automassage. La pratique d’une activité physique vous permet aussi d’éviter d’être en surcharge pondérale, évitant ainsi les pressions supplémentaires sur vos articulations.

B. Alimentation et maladie articulaire

Pour réduire la douleur au niveau des articulations, le médecin peut préconiser de surveiller l’alimentation (8).

1. Quel aliment peut provoquer des douleurs articulaires ?

Le sucre s’inscrit en tête de la liste des aliments à éviter en cas d’inflammation des articulations, tout comme les graisses saturées. Diminuez aussi votre consommation de laitages. Il faut savoir que le lait contient du lactose. Le corps tolère mal ce sucre spécifique si vous avez un déficit en lactase, ce qui entraînera des réactions inflammatoires, ainsi que des douleurs articulaires et abdominales.

Par ailleurs, il faut limiter votre consommation de viandes rouges persillées et de charcuteries qui favorisent aussi la douleur par production d’acidité. Il en va de même pour les glucides raffinés comme le pain blanc. À la place, préférez le pain complet, une bonne source de fibres, de vitamines et de minéraux.

2. Inflammation des articulations : quelle alimentation privilégier ?

Pour les personnes souffrant d’arthrite, d’arthrose ou de toute autre inflammation des articulations, il est essentiel d’adopter une alimentation riche en fruits, en légumes, en grains entiers et des sources en protéines maigres. Le curcuma et le gingembre sont réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Ils sont donc intéressants pour ménager les articulations.

Conclusion

En somme, les douleurs aux articulations justifient une consultation médicale, surtout lorsqu’elles sont intenses ou récidivantes. Au cours du rendez-vous, le médecin s’efforce d’établir la cause de l’affection, si elle est liée ou non à une pathologie grave. Les signes cliniques varient selon la cause de la douleur : arthrose (usure du cartilage) ou arthrite (inflammation des articulations). Des gestes simples à mettre en place au quotidien permettent de retarder leur apparition et de soulager les symptômes.

Références

  1. Les causes et manifestations de l’arthrose

    Référence : Dougados, M. (2019). L’arthrose, une maladie fréquente et invalidante. La Presse Médicale Formation, 1(1), 19-24.

  2. Les différentes formes de l’arthrose

    Référence : Palazzo, C., Nguyen, C., Lefevre-Colau, M.M., Rannou, F., & Poiraudeau, S. (2016). Risk factors and burden of osteoarthritis. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, 59(3), 134-138.

  3. Les causes et manifestations de l’arthrite

    Référence : Finckh, A., & Deane, K. D. (2020). Prévention de la polyarthrite rhumatoïde: avancées récentes et perspectives. Revue de la Recherche en Rhumatologie, 87(3), 190-197. Lien vers la souce.

  4. L’association entre la polyarthrite rhumatoïde et les douleurs articulaires

    Référence : Combe, B., Landewe, R., Daien, C.I., Hua, C., Aletaha, D., Álvaro-Gracia, J.M., Bakkers, M., Brodin, N., Burmester, G.R., Codreanu, C., Conway, R. (2017). Update of the EULAR recommendations for the management of early arthritis. Annals of the Rheumatic Diseases, 76(6), 948-959. Lien vers la source

  5. L’impact de la vitamine B12 sur les douleurs articulaires

    Référence : Mikkelsen, K., Stojanovska, L., Polenakovic, M., Bosevski, M., & Apostolopoulos, V. (2017). Exercise and mental health. Maturitas, 106, 48-56. 

  6. Les médicaments couramment utilisés pour les douleurs articulaires

    Référence : Bijlsma, J.W.J., Berenbaum, F., & Lafeber, F.P.J.G. (2011). Osteoarthritis: An update with relevance for clinical practice. The Lancet, 377(9783), 2115-2126. 

  7. Les techniques de prévention des douleurs articulaires

    Référence : Sculco, P.K., Pauplis, R., & Sculco, T.P. (2018). Prophylactic antibiotics in orthopaedic surgery. Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons, 26(7), e150-e157. Lien vers la source

  8. L’impact de l’alimentation sur les douleurs articulaires

    Référence : Mobasheri, A., Rayman, M.P., Gualillo, O., Sellam, J., Van Der Kraan, P., & Fearon, U. (2017). The role of metabolism in the pathogenesis of osteoarthritis. Nature Reviews Rheumatology, 13(5), 302-311. Lien vers la source