Homme : conseils pour un meilleur confort urinaire

confort urinaire homme

Sommaire

Passé la cinquantaine, la prostate peut augmenter de volume et constituer une source de douleur et d’inconfort pour les hommes. Il existe des solutions naturelles, notamment des compléments alimentaires qui peuvent être bénéfiques pour un meilleur confort urinaire et la bonne santé de la prostate.

C’est quoi la prostate ?

La prostate est une glande du système reproducteur masculin ressemblant à une châtaigne. Elle se trouve sous la vessie, en avant du rectum. Cet organe affiche un volume entre 40 et 80 ml en moyenne pour un poids entre 20 et 125 g chez un homme jeune. Malgré sa petite taille, il s’avère indispensable pour la reproduction, car c’est là que se forme le liquide prostatique qui représente environ 30 % du sperme.

Les troubles urinaires chez l’homme

Les troubles urinaires chez l’homme peuvent avoir de multiples causes, mais les plus fréquentes sont l’hyperplasie bénigne de la prostate ou l’augmentation de taille de la prostate, la prostatite et l’infection urinaire.

L’hyperplasie bénigne de la prostate : la principale cause des troubles urinaires masculins

À partir d’un certain âge, la prostate a tendance à prendre du volume naturellement. C’est ce qu’on appelle l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Ce phénomène peut entraîner certaines gênes.

Les causes

L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou adénome de la prostate constitue la première cause d’inconfort urinaire chez l’homme. Avec l’âge, le volume de la prostate décuple, ce qui exerce une pression sur l’urètre et provoque des troubles urinaires comme des difficultés à uriner ou de l’incontinence urinaire. Les causes de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ne sont pas encore identifiées, mais la génétique en ferait partie. D’autres facteurs entrent également en jeu tels que les hormones, plus précisément le taux d’œstrogènes présents en petite quantité chez l’homme. La prostate serait plus sensible à cette hormone avec l’âge.

Diagnostic

Un toucher rectal reste le meilleur moyen de détecter un adénome de la prostate et de suivre son évolution. Cet examen permet également de déceler la présence de nodules, signes d’un cancer de la prostate.

Comment augmenter le jet urinaire ?

La rétention urinaire ou l’incapacité à vider totalement ou partiellement la vessie peut avoir des causes obstructives (présence de calculs rénaux) et non obstructives (affaiblissement du muscle de la vessie). Elle entraîne une difficulté à vider complètement sa vessie, l’incapacité de sentir sa vessie entièrement pleine ou un jet urinaire faible. Il existe diverses options thérapeutiques pour augmenter le jet urinaire comme l’utilisation de la « technique de la double miction », c’est-à-dire attendre un moment après avoir uriné puis réessayer. Des exercices impliquant le plancher pelvien peuvent également améliorer le fonctionnement des nerfs et des muscles impliqués dans la vidange de la vessie.

Une infection urinaire

L’hypertrophie bénigne de la prostate peut causer divers troubles, notamment une infection urinaire. Les voies urinaires sont colonisées par les bactéries (colibacille ou E. coli dans 75 à 95 %). Ces bactéries migrent depuis le système digestif vers l’urètre et remontent vers la vessie. Elles occasionnent alors une inflammation de la zone atteinte conduisant à des sensations d’inconfort et de brûlure au moment d’uriner. L’infection urinaire s’accompagne d’autres symptômes, notamment des envies fréquentes et urgentes d’uriner pour seulement quelques gouttes. Chez l’homme, ce trouble urinaire est favorisé par les problèmes de prostate, par une sténose urétrale ou rétrécissement de l’urètre, ou par le diabète.

La prostatite

Il arrive que les bactéries responsables de l’infection urinaire atteignent la prostate. On parle alors de prostatite. Cette pathologie se manifeste par des douleurs entre le scrotum et l’anus, le pénis ou les testicules. Les hommes atteints de prostatite ressentent le besoin fréquent et urgent d’aller aux toilettes. La miction, l’érection, l’éjaculation et la défécation peuvent s’avérer douloureuses.

La prostatite peut être aiguë ou chronique. Dans le premier cas, une infection bactérienne soudaine provoque des symptômes intenses et nécessite souvent un traitement antibiotique. Dans le second cas, la maladie est plus complexe et difficile à traiter, avec des symptômes persistants pouvant altérer la qualité de vie. Dans un cas comme de l’autre, la prostatite représente une urgence médicale.

Concernant le cancer de la prostate, il constitue 25 % des cancers masculins observés. Les troubles urinaires apparaissent si le cancer est avancé. Les symptômes peuvent varier, mais incluent souvent des difficultés à uriner, une fréquence accrue des mictions, un jet urinaire faible ou intermittent, ainsi que des douleurs ou des inconforts dans la région pelvienne.

Quel est le meilleur complément alimentaire pour améliorer le confort urinaire en cas de problèmes de prostate ?

Vous pouvez apporter à votre organisme les nutriments nécessaires pour un meilleur confort urinaire via votre alimentation et augmenter vos apports grâce aux compléments alimentaires à base de plantes.

Notez toutefois que les compléments alimentaires ne permettent pas de venir à bout des problèmes de prostate. Par contre, elles peuvent aider à les soulager. Ainsi, elles ne peuvent pas remplacer un traitement médical prescrit par un médecin.

Dans le cas des troubles urinaires dus à un problème de la prostate, le pack Duo Prosta est idéal du fait de ses actifs : le saw palmetto et l’huile de pépins de courge bio. 

Les gélules de saw palmetto

Prostanat® est un complément alimentaire renforcé en ginseng. Il contient du saw palmetto ou palmier nain qui aide à la bonne santé de la prostate. L’utilisation de ses petites baies rouges contre les troubles urinaires remonte aux Amérindiens qui vivaient autrefois en Floride. Aujourd’hui, le saw palmetto est essentiellement utilisé pour soulager les symptômes des troubles urinaires liés au grossissement naturel de la prostate. De ses baies sont extraits de l’huile, des acides gras et des phytostérols comme le betasitostérol qui sont connus pour contrer la croissance de la prostate.

L’huile de pépins de courge bio

Le saw palmetto peut être associé à l’huile de pépins de courge afin de réduire les envies fréquentes et urgentes d’uriner, y compris la nuit. Les Amérindiens les consommaient aussi pour leurs vertus sur le confort urinaire. Les Algonquins et les Cherokees les utilisaient en effet pour calmer les problèmes urinaires des hommes mûrs. L’huile extraite des pépins bio est riche en phytostérols et en acides gras essentiels, mais aussi en vitamines et en minéraux qui contribuent au bon fonctionnement de la prostate. Ces actifs luttent aussi contre les troubles de la miction.

Les actions de l’huile de pépins de courge sont complétées par le tribulus, dont les fruits sont employés depuis des millénaires en médecine ayurvédique pour soutenir le bon fonctionnement du système urinaire. Enfin, le ginseng diminue le risque d’infection en stimulant le système immunitaire.

Quand prendre la formule Duo Prosta?

Pour le saw palmetto, il faut consommer 1 capsule par jour avec un verre d’eau au cours d’un repas. Concernant l’extrait d’huile de pépins de courge bio, prenez 2 capsules pendant le repas, de préférence le matin. 

Quelle plante en cas d’inconfort urinaire ?

Des plantes sont connues pour leurs bienfaits en matière de confort urinaire, à commencer par le cranberry (Vaccinium macrocarpon ou canneberge. Ce petit fruit acide est largement reconnu pour sa capacité à soutenir la santé urinaire du fait de la présence de proanthocyanidines, des composés capables d’empêcher les bactéries de s’attacher à la paroi de la vessie. La consommation de canneberge aiderait donc à prévenir le risque d’infections urinaires.

Une autre plante est couramment utilisée pour assurer un meilleur confort urinaire : l’ortie (Urtica dioica). Elle est réputée pour ses propriétés diurétiques. Elle favorise l’augmentation de la production d’urine et aide ainsi à éliminer les bactéries du corps.

La prêle (Equisetum arvense) est une autre plante souvent associée au confort urinaire. Elle est riche en silice, une substance qui contribue à renforcer les tissus conjonctifs dans le système urinaire. La prêle est également considérée comme diurétique.

Comment améliorer la santé de la prostate et la vessie ?

Améliorer le confort urinaire nécessite une approche holistique qui englobe des habitudes de vie saines, une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et une attention à l’hygiène personnelle. En adoptant ces pratiques, il est possible de prévenir les problèmes urinaires et de préserver la bonne santé de la vessie et de la prostate.

Boire suffisamment d’eau

Boire au moins 2 litres d’eau par jour est essentiel pour maintenir une bonne santé urinaire. L’hydratation permet de diluer l’urine, ce qui aide à prévenir le risque d’irritation de la vessie.

Maintenir une hygiène personnelle appropriée

Pour éviter les infections urinaires, lavez régulièrement et soigneusement la région génitale. Utilisez du papier toilette propre et essuyez-vous de l’avant vers l’arrière. Cette précaution simple évite la propagation de bactéries.

Ne pas se retenir d’uriner pendant de longues périodes

Lorsque vous ressentez le besoin d’uriner, rendez-vous aux toilettes sans attendre. Retenir l’urine cause une pression excessive sur la vessie et augmente le risque d’infection.

Éviter les irritants

Certains aliments et boissons tels que les aliments épicés, la caféine, l’alcool et les sodas peuvent irriter la vessie et aggraver les symptômes urinaires.

À préciser que l’excès de poids peut exercer une pression sur la vessie et les muscles du plancher pelvien, ce qui contribue à des gênes urinaires. Maintenir un poids santé grâce à une alimentation équilibrée et à l’exercice régulier aide donc à améliorer le confort urinaire.

Conclusion

Les troubles urinaires peuvent entraîner des désagréments et avoir des répercussions sur la qualité de vie et le bien-être du patient. Ainsi, en cas d’inconfort urinaire (douleurs ou brûlures à la miction, envies fréquentes d’uriner, etc.), consultez un professionnel de la santé. Un diagnostic précis permet d’identifier la cause et de déterminer le meilleur traitement pour assurer une bonne qualité de vie. Pour améliorer votre confort urinaire, il existe des compléments alimentaires contenant de l’huile de pépins de courge et du saw palmetto, deux actifs qui contribuent au bon fonctionnement de la prostate et qui aident contre les troubles urinaires.

« Les compléments alimentaires ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement médical. Par ailleurs, il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation en cas de pathologie connue ou si vous prenez d’autres médicaments contre les troubles urinaires. »