Huile de pépin de courge pour la prostate : bienfaits et posologie

huile pepin courge

Sommaire

Riche en vitamine E, en oméga 6, en oméga 3, l’huile de pépins de courge possède des propriétés anti-inflammatoires, nourrissantes et protectrices. Utilisé pour prendre soin de la peau, ce soin est également connu pour son action bénéfique sur la prostate. Comment agit l’huile de pépins de courge sur la prostate ? Comment l’utiliser ?

I. Composition : est-ce que l’huile de graines de courge bio est bonne pour la prostate ?

L’huile de pépins de courge est une huile végétale extraite des graines de courge. Elle ne permet pas de venir à bout des maladies, mais peut soulager certains troubles qui les accompagnent. Ainsi, elle ne peut pas se substituer à un traitement médical prescrit par un médecin. Cependant, l’huile de pépin de courge contient quelques composés intéressants, dont les acides gras insaturés, les caroténoïdes et les phytostérols qui sont reconnus pour ses bienfaits.

Renfermant plus de 80 % d’acides gras insaturés, l’huile de pépins de courge entre parfaitement dans un régime cardio-protecteur et anti-cholestérol. Elle est également riche en tocophérols ou vitamine E, un puissant antioxydant luttant contre les effets des radicaux libres. L’huile de pépins de courge contient également des caroténoïdes, des pigments aux propriétés antioxydantes et protectrices.

Riche en phytostérols, l’huile de pépins de courge possède une action bénéfique sur le fonctionnement de la prostate et du système urinaire. L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a reconnu l’utilité de l’huile de pépins de courge dans la prise en charge de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Elle aide à améliorer le confort urinaire et prostatique.

Traditionnellement utilisée dans la prévention de l’hypertrophie bénigne de la prostate, l’huile de graines de courge a fait l’objet d’une étude. Cette dernière a été publiée dans le « Journal of Medicinal Food » (1). L’objectif de l’étude était l’évaluation des effets de l’huile de pépins de courge sur l’hyperplasie de la prostate induite par la testostérone chez l’animal. L’étude a conclu aux effets bénéfiques de l’huile de pépins de courge en prévention.

II. Comment est obtenue l’huile de pépins de courge ?

La courge appartient à la famille des cucurbitacées. Légume emblématique de l’hiver, elle est riche en vitamines et aide ainsi à améliorer le fonctionnement du système immunitaire. La courge est riche en potassium, en vitamines et en oligo-éléments. La chair de ce légume est bonne pour la santé, et ses graines possèdent également de nombreux bienfaits. Riches en nutriments, les graines de courge ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elles sont également à consommer pour profiter de leurs bienfaits. Elles se consomment en apéritif, entrent dans la préparation d’un muesli ou encore d’un smoothie. Les graines sont également transformées en huile végétale. Cette dernière peut alors être consommée par voie orale ou encore appliquée sur la peau ou les cheveux.

L’huile vierge de pépins de courge est obtenue par pression à froid. Elle est de couleur vert foncé avec parfois des reflets marron ou ocre. L’huile de pépins de courge a une saveur douce et agréable avec une note de noisette. Sa composition dépend du mode d’extraction. De ce fait, pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est recommandé de choisir une huile vierge obtenue par pression à froid.

III. Quels sont les effets de l’huile de pépin de courge sur la peau et les cheveux ?

L’huile de pépin de courge n’agit pas uniquement sur l’hypertrophie bénigne de la prostate. Elle est bénéfique pour tout le corps. Elle s’utilise entre autres comme huile de soin pour la peau et les cheveux.

A. Bienfaits de l’huile de pépins de courge sur la peau

Riche en vitamine E, cette huile végétale possède de puissantes vertus antioxydantes. Elle inhibe l’action des radicaux libres qui favorisent l’oxydation cellulaire, accélérant ainsi le vieillissement prématuré des cellules. L’huile de pépins de courge contribue ainsi à préserver l’élasticité et la fermeté de la peau. Grâce à ses propriétés émollientes et hydratantes, elle est notamment recommandée pour les peaux sèches. Elle protège tout en stimulant la cicatrisation de la peau.

B. Bienfaits de l’huile de graines de courge sur les cheveux

Riche en antioxydants et en acides gras insaturés, l’huile de graines de courge est une grande alliée pour les cheveux. Nourris en profondeur, ces derniers sont moins sujets aux chutes, et sont à la fois soyeux et brillants. Cette huile végétale stimule également la pousse des cheveux. Elle peut être appliquée directement sur les cheveux en tant que soin. Les compléments alimentaires à base d’huile de pépin de courge permettent également de profiter de ses bienfaits.

IV. Quels sont les effets de l’utilisation de l’huile de courge dans le traitement de la prostate ?

L’utilisation de l’huile de courge dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate est reconnue par l’OMS. La prostate est une glande masculine, dont la fonction principale est la production du liquide séminal. Ce dernier est essentiel à la vie et au transport du sperme. La prostate est située dans le système reproducteur masculin, sous la vessie, avant le rectum. Les risques de souffrir d’un problème de prostate augmentent avec l’âge.

En cas d’augmentation de la taille de la prostate, la personne concernée rencontre des problèmes urinaires : difficulté à uriner ou envie fréquente d’uriner. Cette augmentation du volume de la prostate est connue sous l’appellation d’hypertrophie bénigne de la prostate ou encore d’hyperplasie bénigne de la prostate.

L’huile de pépins de courge affiche une quantité élevée d’acides gras polyinsaturés ainsi que de vitamines E et K, qui ont des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Grâce à ses propriétés, cette huile contribue à soulager l’inflammation de la prostate. Elle contribue également à prévenir l’oxydation des cellules qui joue un rôle dans l’apparition de la HBP ou hypertrophie bénigne de la prostate.

L’huile de pépins de courge a fait l’objet de nombreuses études pour déterminer ses effets sur la prostate. Son action sur l’inflammation de la prostate et l’amélioration des symptômes urinaires ont été mises en évidence lors d’une étude réalisée sur des hommes souffrant d’HBP. Ceux qui ont pris de l’huile de pépins de courge ont constaté une amélioration significative des symptômes urinaires : réduction de la fréquence de miction et diminution de la douleur lors de l’éjaculation. Cette étude a été publiée dans le « Journal of Ethnopharmacology » en 2002 (2).

L’huile de graines de courge peut également s’utiliser sans souffrir de problèmes de santé particuliers. En effet, elle contribue au fonctionnement normal de la prostate. Elle permet d’améliorer le confort urinaire aussi bien chez l’homme que chez la femme.

V. Comment et quand prendre de l’huile de pépins de courge ?

Pour profiter des bienfaits de l’huile de graines de courge, vous pouvez en ajouter à vos plats quotidiens. Il convient néanmoins de préciser que cette huile ne doit pas être chauffée. De ce fait, elle ne doit pas servir à frire les aliments. Elle s’ajoute plutôt à des préparations froides comme des salades. À titre indicatif, 1 à 2 cuillères à soupe d’huile vierge de pépins de courge permettent de couvrir les apports journaliers nécessaires en oméga 6.

Il existe des compléments alimentaires à base d’huile de pépins de courge, une option plus pratique pour en prendre quotidiennement et profiter de ses bienfaits. Les compléments alimentaires d’huile de graines de courge sont généralement dosés à 500 mg ou 1 000 mg. Les capsules peuvent être prises une ou deux fois par jour au moment des repas. La durée du traitement recommandée est de 12 à 24 semaines.

VI. Comment prendre soin de sa prostate ?

Il est important d’adopter de bonnes habitudes pour prévenir les problèmes de prostate. Voici quelques mesures de prévention pour limiter les risques de souffrir d’un souci avec la prostate :

  • Vider complètement la vessie à chaque miction.
  • Uriner lorsque l’envie se présente pour éviter de distendre la vessie. Un homme doit en moyenne uriner toutes les 4 heures pour diminuer les envies urgentes et pressantes.
  • Boire suffisamment d’eau tous les jours. Toutefois, faire attention à ne pas boire avant de se coucher pour éviter de se lever la nuit ou de se retenir dans son sommeil. 
  • Réduire la consommation d’alcool qui réduit la sensation d’uriner alors qu’il augmente le volume d’urine.
  • Pratiquer régulièrement des activités physiques.

VII. Quels sont les effets secondaires de l’huile de pépins de courge ?

L’huile de pépins de courge possède ainsi de nombreux bienfaits sur la santé, notamment sur la prostate. Toutefois, son utilisation doit faire l’objet de précautions, car cette huile végétale peut être toxique pour les reins lorsqu’elle est prise à des doses élevées. Des tests effectués sur des animaux ont permis de démontrer que l’huile de pépins de courge peut engendrer des dommages aux reins à doses élevées. Il est ainsi essentiel de respecter les doses recommandées.

Par ailleurs, la prise de l’huile vierge de pépins de courge peut interférer avec certains médicaments et ainsi augmenter le risque d’effets secondaires. Elle peut réduire l’efficacité de certains médicaments anticoagulants. Elle a également tendance à interférer avec l’action de certains médicaments sur le diabète.

Conclusion

Riche en acides gras polyinsaturés, en vitamines E et K et en minéraux, l’huile de pépins de courge possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle est bénéfique pour la santé, notamment pour la prostate. Cette huile végétale contribue à réduire l’inflammation de la prostate et prévenir l’apparition de la HBP ou hypertrophie bénigne de la prostate. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez consommer l’huile de graines de courge quotidiennement en l’incorporant dans vos plats. Vous pouvez également opter pour les compléments alimentaires.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels de l’huile de pépins de courge. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Ainsi, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

 

Références 

1. Journal of Medicinal Food. Étude sur l’effet de l’huile de pépins de courge sur l’hyperplasie de la prostate.

2. Journal of Ethnopharmacology. Étude sur les effets de l’huile de pépins de courge sur les symptômes urinaires liés à l’HBP.