Saw palmetto : usages et bienfaits

saw palmetto

Sommaire

Le saw palmetto, le chou palmiste ou encore le sabal sont une espèce de palmier nain. Originaire du sud-est des États-Unis, il donne des fruits riches en phytostérols, une huile végétale riche en acide gras, en flavonoïdes et en polysaccharides. Les Amérindiens utilisent le saw palmetto depuis des siècles pour soigner les troubles du système urinaire. Grâce à ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires, le saw palmetto entre dans la fabrication de compléments alimentaires. Découvrez les bienfaits du palmier nain sur la santé. 

I. Comment agit le palmier nain sur la prostate ?

Le palmier nain ou Serenoa repens donne des baies de la taille d’une olive. Comestibles, les baies du saw palmetto ont néanmoins une saveur forte, un goût de savon. Les Amérindiens le consommaient et l’utilisaient pour traiter les troubles urinaires et génitaux. Le saw palmetto entre dans la fabrication de compléments alimentaires pour soigner les troubles de la prostate. Il est utilisé pour traiter l’hyperplasie de la prostate grâce à l’inhibition de l’enzyme 5-alpha réductase (1). Son action anti-inflammatoire agit également sur l’hyperplasie bénigne de la prostate (2). Il aide à soulager les symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate tels que la miction fréquente, la rétention d’urine ou encore la difficulté à uriner.

II. Quels sont les bienfaits des baies du palmier nain ?

Les propriétés thérapeutiques du saw palmetto sont variées. En effet, il contribue à soulager les symptômes des troubles des voies urinaires, de l’hyperplasie bénigne de la prostate et de la calvitie masculine. Il aurait également des effets sur le niveau de testostérone.

A. Bienfaits des fruits du Serenoa repens sur la prostate

Il est notamment connu pour traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate, une augmentation du volume de la prostate. Ce trouble est causé par la prolifération des cellules dans la prostate. Le palmier nain aide à réduire les signes d’hypertrophie bénigne de la prostate en inhibant la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone par la 5-alpha réductase. Le saw palmetto contribue au maintien de la santé des voies urinaires et au bon fonctionnement de la prostate. Une cure de palmier nain contribue à améliorer la qualité de vie des personnes concernées par l’hyperplasie bénigne de la prostate.

L’usage du palmier nain pour traiter les troubles urinaires accompagnant l’hypertrophie bénigne de la prostate légère à modérée, phases I et II, est reconnu par la Commission E et l’Organisation mondiale de la Santé (4).

B. Bienfaits du palmier nain sur les voies urinaires

Le palmier nain permet de soulager les symptômes des troubles urinaires du bas appareil. Les manifestations de ces troubles sont un faible flux d’urine lors de la miction, des douleurs durant la miction, des mictions fréquentes… Ces troubles peuvent être associés ou non à une hyperplasie bénigne de la prostate. Les effets du palmier nain sur les troubles urinaires seraient dus à ses propriétés anti-inflammatoires.

C. Bienfaits du palmier nain bio sur les cheveux et les poils

Outre son action sur la prostate, le palmier nain permet également de lutter contre l’alopécie androgénétique (3). Cette perte de cheveux est causée par l’action de la testostérone convertie en dihydrotestostérone sous l’influence de l’enzyme 5-α-réductase. Les actifs du palmier nain bloquent l’action de cette enzyme limitant alors la chute de cheveux.

D. Effets du plant saw palmetto sur la testostérone et le DHT

En inhibant l’action de l’enzyme 5-α-réductase qui est responsable de la transformation de la testostérone en DHT, le saw palmetto contribue à augmenter le niveau de testostérone dans le liquide prostatique.

E. Bienfaits du palmier nain chez les femmes

Le palmier nain aide notamment à limiter l’alopécie androgénique chez les hommes. Il aurait également des effets positifs sur la chute de cheveux chez les femmes. Le palmier nain est associé à l’acide hyaluronique dans des soins pour les cheveux afin de lutter contre la perte de cheveux.

III. Comment utiliser le saw palmetto ?

Les baies de ce palmier originaire du sud-est des États-Unis étaient traditionnellement consommées par les Amérindiens. Ces derniers connaissaient déjà leurs vertus sur la santé des voies urinaires. Les baies du saw palmetto sont particulièrement riches en acides gras et en phytostérols. La consommation des baies telles quelles permet de profiter de leurs bienfaits pour la santé. Toutefois, elles ont une saveur forte qui n’est pas toujours appréciée. La prise de compléments alimentaires à base de baies de saw palmetto permet de profiter de leurs actions positives sur la santé. L’utilisation de l’huile du saw palmetto est une autre manière de bénéficier des propriétés des baies de ce palmier.

IV. Comment prendre les compléments alimentaires à base de saw palmetto ?

Il convient de noter que la taille de la prostate a tendance à augmenter avec l’âge. Cette évolution peut entraîner des troubles urinaires ou des dysfonctionnements sexuels. Les compléments alimentaires à base de saw palmetto aident à prendre soin de la prostate et à limiter les effets de cette augmentation en taille. Riches en acides gras et en phytostérols, les baies du palmier nain contribuent à maintenir le bon fonctionnement de la prostate et la fonction urinaire.  

Le Laboratoire NaturAvignon propose une gamme de compléments alimentaires pour prendre soin de la prostate. L’un d’eux est à base de saw palmetto et renferme plus de 80% d’acides gras. La prise de ce supplément aide à réduire les troubles urinaires causés par le grossissement naturel de la prostate. Les baies utilisées pour préparer ce supplément ont été récoltées à la main à maturité. Les fruits sont ainsi concentrés en acides gras essentiels. Ils sont ensuite séchés avant le processus d’extraction sans solvant. Ce mode d’extraction permet de conserver le maximum d’acides gras essentiels et de stérols. L’huile extraite renferme plus de 80% d’acides gras.

La dose journalière recommandée est de 1 capsule à prendre avec un verre d’eau au cours d’un repas.

V. Quels sont les effets secondaires du palmier nain ?

Le fruit du saw palmetto est généralement bien toléré et les effets indésirables sont rares (5). Toutefois, quelques cas de troubles gastro-intestinaux ont été rapportés.

Même s’il est bien toléré, le palmier nain est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes. Il est contre-indiqué chez les personnes suivant un traitement anticoagulant, antiplaquettaire ou bloqueur de DHT.

VI. Comment consommer le saw palmetto : association avec d’autres plantes

Sous forme de complément alimentaire, le palmier nain peut être associé ou non à d’autres plantes. Il est fréquemment utilisé avec l’ortie qui a également des effets bénéfiques sur les troubles urinaires (6).

Le Laboratoire NaturAvignon associe le saw palmetto avec les pépins de courge dans son complément alimentaire PROSTANAT. Ce supplément est destiné à soulager les troubles sexuels et urinaires. PROSTANAT renferme des extraits de ginseng, de pépins de courge, de saw plametto, de tribulus, de vitamine E, de vitamine D et de zinc.

Les pépins de courge aident à augmenter le débit urinaire afin de réduire les intermittences du jet et les gouttes retardataires qui peuvent perturber la qualité de vie au quotidien. De son côté, le saw palmetto agit en régulant la taille de la prostate et ainsi, limite la compression de la vessie à l’origine des envies intempestives.

Le ginseng contribue à améliorer la vitalité et les performances masculines grâce aux saponines et aux ginsénosides qu’il renferme. Cet ingrédient agit contre les conséquences de l’évolution physiologique de la prostate sur la sexualité de l’homme : problèmes d’érection, baisse du désir, manque d’énergie…

L’action de ces 3 actifs permet ainsi d’améliorer le confort de vie au quotidien.

En plus de ces 3 actifs, ce supplément renferme également du tribulus. Riche en saponines, il aide à soulager les irritations urinaires. Son action vient ainsi compléter celles des 3 autres cités auparavant.

Ce produit renferme également de la vitamine E, dont le rôle sur la protection des cellules est essentiel. En effet, la vitamine E agit contre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres. Outre la vitamine E, ce supplément contient également de la vitamine D et du zinc. La vitamine D contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, le zinc agit dans la protection des cellules des effets des radicaux libres. Le zinc est également un des composants du sperme et contribue au maintien de la concentration normale de la testostérone.

Il convient de rappeler que les compléments alimentaires ne remplacent pas un régime alimentaire sain et équilibré (7). Par ailleurs, il est conseillé de consulter son médecin avant de prendre un supplément et de lui signaler les éventuels traitements en cours.

Conclusion

En résumé, riche en acides gras essentiels et en phytostérols, le palmier nain possède des effets bénéfiques sur la prostate. Il permet notamment de réduire les effets de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Il s’agit de l’augmentation de la taille de la prostate avec l’âge. Le saw palmetto contribue également à réduire la perte de cheveux due à des mécanismes hormonaux. La prise de compléments alimentaires à base de baies de saw palmetto permet de profiter de ses nombreux bienfaits sur la santé.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits des compléments alimentaires à base de saw palmetto. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires ne remplacent pas un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

 

Références

1. Wilt, T., Ishani, A., Stark, G., MacDonald, R., Lau, J., & Mulrow, C. (2000). Saw palmetto extracts for treatment of benign prostatic hyperplasia: a systematic review. JAMA, 284(22), 2911-2916.

2. Marks, L. S., Partin, A. W., Epstein, J. I., Tyler, V. E., Simon, I., Macairan, M. L., … & Garris, J. B. (2000). Effects of a saw palmetto herbal blend in men with symptomatic benign prostatic hyperplasia. The Journal of urology, 163(5), 1451-1456.

3. Prager, N., Bickett, K., French, N., & Marcovici, G. (2002). A randomized, double-blind, placebo-controlled trial to determine the effectiveness of botanically derived inhibitors of 5-α-reductase in the treatment of androgenetic alopecia. The Journal of Alternative & Complementary Medicine, 8(2), 143-152.

4. Blumenthal, M. (2000). Herbal Medicine: Expanded Commission E Monographs. Newton, MA: Integrative Medicine Communications.

5. Avins, A. L., Lee, J. Y., Meyers, C. M., & Barry, M. J. (2013). Safety and toxicity of saw palmetto in the CAMUS trial. Journal of Urology, 189(4), 1415-1420.

6. Andro, M. C., Riffaud, J. P., & Robert, G. (2002). Prostate hyperplasia: risk assessment and complementary approach to medical treatment. Phytotherapy research, 16(S1), S10-S14.

7. McKay, D. L., & Blumberg, J. B. (2006). A review of the bioactivity and potential health benefits of chamomile tea (Matricaria recutita L.). Phytotherapy research, 20(7), 519-530.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter