Laboratoire NaturAvignon : compléments alimentaires naturels

complement alimentaire

Sommaire

Les compléments alimentaires sont conçus pour apporter une source concentrée de nutriments ou d’autres substances bénéfiques pour l’organisme. En tant que compléments, ils ne remplacent pas un régime alimentaire sain et équilibré. Le Laboratoire NaturAvignon est une enseigne française qui élabore des compléments alimentaires à base d’ingrédients rigoureusement sélectionnés. Le Laboratoire NaturAvignon s’appuie également sur des preuves scientifiques et utilise des actifs brevetés pour la conception de ses produits.

I. Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est une « source concentrée de nutriments (1) ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés ». Il permet de :

  • Combler les carences : le régime alimentaire n’est pas toujours équilibré, ce qui favorise l’apparition de carences. Le recours aux compléments alimentaires permet de combler les déficiences et de répondre aux besoins précis de l’organisme. De ce fait, avant la prise de suppléments, il est important d’obtenir l’avis d’un médecin, seul habilité à effectuer des analyses pour déterminer les éventuelles carences.
  • Atténuer les inconforts : les compléments alimentaires contribuent à soulager certaines gênes ou troubles tels que les difficultés à trouver le sommeil, le stress, les , les sensations de jambes lourdes ou encore la digestion difficile.
  • Maintenir un bien être optimal : les compléments alimentaires aident à améliorer les défenses naturelles, la digestion, le sommeil ou encore la vitalité. Certes, ils ne remplacent pas les médicaments et ne se substituent pas à un régime alimentaire varié et équilibré. Toutefois, ils peuvent être utilisés pour prévenir l’inconfort lié à certaines problématiques.

A. La micro nutrition et ses bienfaits

La micro nutrition (2) se base sur l’analyse des besoins de l’organisme en micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments). L’un des objectifs de la micro nutrition est de lutter contre les déficits en micronutriments. Ces derniers sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, comme ils ne sont pas fabriqués par le corps, ils doivent être apportés par le biais de l’alimentation. Le recours aux compléments alimentaires évite ainsi les déficits en micronutriments.

B. Les compléments alimentaires en phytothérapie

La phytothérapie (3) utilise les plantes pour prévenir ou soulager certains désagréments. L’extrait de plantes (feuilles, tiges, racines et fleurs) peut être administré via les compléments alimentaires. Ces derniers contribuent alors à améliorer les troubles urinaires, de la circulation sanguine et autres soucis de santé.

II. Que contiennent les meilleurs compléments alimentaires naturels ?

Les compléments alimentaires peuvent contenir des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des acides aminés, des protéines, des acides gras essentiels, des enzymes, des prébiotiques ou probiotiques ou encore des extraits de plantes (4). Ils se présentent sous différentes formes galéniques : sirop, ampoule, poudre, gélule, sachet ou encore comprimé.

Les compléments alimentaires ne remplacent pas un régime alimentaire sain et équilibré. Il est important de respecter les doses conseillées. Par ailleurs, il est conseillé de consulter son médecin traitant avant de se supplémenter.

Le régime alimentaire n’est pas toujours suffisamment riche en nutriments essentiels. Les repas contiennent souvent du sucre, du sel ou encore des graisses saturées en excès. La prise de compléments alimentaires peut aider à combler les déficits en nutriments. Leur prise est toutefois temporaire et doit correspondre aux besoins de l’organisme. Par ailleurs, elle doit être accompagnée d’une bonne hygiène de vie, notamment en évitant la sédentarité.

III. Fabrication de compléments alimentaires par le Laboratoire français NaturAvignon

Le Laboratoire NaturAvignon est à la fois concepteur, fabricant et distributeur. Il puise ses inspirations de la nature et s’appuie sur la rigueur scientifique pour la fabrication des compléments alimentaires. Il travaille en étroite collaboration avec une équipe de scientifiques, de pharmaciens et d’ingénieurs pour la conception des suppléments de haute qualité.

Depuis sa création, il a mis au point des compléments alimentaires pour améliorer les gênes articulaires, les problèmes de prostate, les troubles urinaires ou encore les problèmes de mémoire.

Le Laboratoire NaturAvignon effectue une sélection rigoureuse des ingrédients. Il favorise l’utilisation d’ingrédients dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement. Il a également fait le choix de miser sur le « Fabriqué en France » pour assurer la qualité de fabrication tout en contribuant à la promotion de la production nationale.

A. Les compléments alimentaires à base de plantes pour la circulation veineuse

Le Laboratoire NaturAvignon propose une gamme de solutions pour améliorer la circulation veineuse et atténuer les signes d’une mauvaise circulation.

La sédentarité, une mauvaise alimentation, le surpoids, un trouble hormonal, l’hypertension artérielle… De nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’une mauvaise circulation sanguine. Cette dernière se manifeste par des douleurs dans les jambes, des chevilles et jambes gonflées, des démangeaisons ou encore des douleurs.

Le Laboratoire NaturAvignon a élaboré des compléments alimentaires à base de plantes reconnues pour leurs effets sur la circulation sanguine. La vigne rouge est une des plus connues dans ce domaine. Ses feuilles renferment des actifs aux propriétés veinotoniques. Elles contribuent à réduire la perméabilité des vaisseaux sanguins tout en augmentant leur résistance. Par ailleurs, grâce aux flavonoïdes et aux anthocyanes, les feuilles de vigne rouge possèdent également des propriétés antioxydantes. Elles protègent ainsi les cellules des effets des radicaux libres. Le Laboratoire NaturAvignon associe la vigne rouge avec la vitamine C et l’acérola pour renforcer son action sur les vaisseaux sanguins. La vitamine C aide à lutter contre le stress oxydatif qui est responsable de la dégradation des tissus veineux.

B. Compléments alimentaires naturels pour le confort urinaire

L’âge, le tabac, le stress, la grossesse, l’hérédité… De nombreux facteurs peuvent perturber le bon fonctionnement du système urinaire. Des désagréments surviennent ainsi et perturbent le quotidien des personnes touchées. Les gênes urinaires peuvent se manifester par des envies fréquentes d’uriner, des douleurs à la miction, des fuites urinaires ou encore des difficultés à vider la vessie. Ce type de trouble impacte autant la vie active que sexuelle.

Les compléments alimentaires peuvent aider à réduire les désagréments au niveau de la vessie. Le Laboratoire NaturAvignon propose URINAT, un complément alimentaire formulé à partir d’extraits d’hibiscus Ellirose® et de cranberry. Ce supplément aide à améliorer le bon fonctionnement urinaire.

Pour la fabrication du complément alimentaire VESSINAT, le Laboratoire NaturAvignon a recours aux bienfaits des graines de courge sur la santé de la vessie. Grâce aux actions des actifs des graines de courge et des isoflavones de soja, ce complément alimentaire renforce le périnée. Il s’utilise ainsi pour diminuer les mictions nocturnes et les épisodes d’incontinence.

C. Compléments alimentaires pour la santé des muscles et des articulations

Les articulations, constituées de cartilage, relient les os et permettent les mouvements ainsi que les déplacements. Au fil des années, le cartilage s’use et ne fonctionne plus correctement. Ainsi, les mouvements ne sont plus aussi fluides et peuvent même être douloureux. La prise de compléments alimentaires peut aider à améliorer le confort articulaire. Le Laboratoire NaturAvignon a mis au point le complément alimentaire ARTIFEN® 4+ pour soulager les articulations. Il renferme de l’harpagophytum qui agit en synergie avec la vitamine D pour soulager les gênes articulaires. L’harpagophytum contribue à soulager les gênes articulaires en améliorant leur souplesse. Ce supplément renferme également de la vitamine C qui participe à la formation de collagène, un composant essentiel des articulations. ARTIFEN® 4+ contient également du manganèse qui aide à préserver la qualité du liquide synovial en le protégeant du stress oxydatif.

D. Compléments alimentaires pour la santé de prostate

Chez les hommes, l’évolution naturelle de la taille de la prostate peut être à l’origine de troubles urinaires et de dysfonctionnements sexuels. En effet, avec l’âge, la prostate augmente en taille et peut ainsi entraver le bon fonctionnement du système urinaire. La prise de compléments alimentaires à base d’ingrédients tels que l’huile de pépin de courge et le saw palmetto peut soulager les gênes engendrées par l’évolution de la prostate.

Le saw palmetto, qui est riche en acides gras et en phytostérols, agit en maintenant le bon fonctionnement de la prostate et de la fonction urinaire. Ses bienfaits sur les troubles urinaires liés à l’augmentation naturelle de la taille de la prostate avec l’âge sont reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Grâce à sa richesse en acide linoléique, en vitamines, en phytostérols et en oligo-éléments, l’huile de pépin de courge aide à réduire la congestion tissulaire de la prostate. Cet ingrédient contribue au bon fonctionnement de la prostate et au maintien de la fonction urinaire chez l’homme.

Le Laboratoire NaturAvignon combine les actions du saw palmetto et du ginseng dans son complément alimentaire PROSTANAT pour assurer la bonne santé de la prostate.

Conclusion

Bref, les compléments alimentaires sont une source concentrée de nutriments. Ils ont un effet nutritionnel ou physiologique, et sont commercialisés sous forme de poudre, de gélules, de comprimés, de sirop ou encore de boissons. Depuis sa création, le Laboratoire NaturAvignon met au point des compléments alimentaires pour différents besoins : le confort articulaire, le confort urinaire, l’amélioration de la circulation veineuse, de la mémoire ou encore du sommeil.  

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels des compléments alimentaires. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

Références

1. Commission Européenne. (2002). Directive 2002/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 10 juin 2002 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les compléments alimentaires.

2. Hasler, C. M. (2001). The changing face of functional foods. Journal of the American College of Nutrition, 20(sup5), 247S-255S.

3. Fugh-Berman, A. (2000). Herbs and dietary supplements in the prevention and treatment of cardiovascular disease. Preventive cardiology, 3(1), 24-32.

4. Institute of Medicine (US) Committee on the Framework for Evaluating the Safety of Dietary Supplements. (2005). Dietary supplements: a framework for evaluating safety. National Academies Press (US).

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter