Les jambes lourdes touchent de plus en plus de personnes ayant une activité sédentaire. Cette sensation, désagréable, est due en partie à une mauvaise circulation du sang. Elle peut nuire à la qualité de vie. Heureusement, il existe plusieurs solutions permettant d’apaiser les symptômes. L’une d’entre elles est l’application locale d’un gel ou d’une crème de massage. Le soulagement immédiat est possible en utilisant des produits de qualité fabriqués par des laboratoires reconnus dans ce domaine. Avant d’acheter une crème pour les jambes lourdes, prenez le temps d’en apprendre plus sur ce type de soin : choix, utilisation et autres.
I. Quel est le meilleur remède contre les jambes lourdes ?
La lourdeur des jambes ou sensation de jambes lourdes désigne un inconfort ressenti au niveau du bas du corps. Elle touche généralement les personnes en manque d’activité physique et ayant des problèmes de rétention d’eau. Elle est également liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines (1).
Le phénomène des jambes lourdes se manifeste différemment chez les personnes atteintes. Dans certains cas, les individus affectés ont des au niveau des membres inférieurs. D’autres ressentent le besoin de se gratter les jambes ou le bas des mollets.
Certaines personnes ayant les jambes lourdes présentent également des impatiences se caractérisant par des fourmillements, des picotements ou une sensation de brûlure. Les pieds et les chevilles peuvent aussi gonfler dans certains cas, surtout lorsqu’il fait chaud.
Les points communs relevés chez les personnes atteintes concernent l’évolution des symptômes. En effet, ils s’accentuent généralement au fil de la journée et par temps chaud. Le fait de se tenir longtemps debout accentue aussi la sensation de jambes lourdes tout comme la période précédant les règles chez les femmes.
A. Quelles sont les principales causes des jambes lourdes ?
Chez les personnes atteintes, les jambes lourdes sont généralement dues à une mauvaise circulation sanguine ou encore à une insuffisance veineuse. Normalement, le sang remonte vers le cœur. Il redescend dans les jambes lorsqu’un problème se manifeste, surtout en cas de mauvais fonctionnement du système anti-reflux. Le sang qui stagne dans les veines de la partie inférieure du corps entraîne la sensation de lourdeurs au niveau des jambes. Dans la plupart des cas, les jambes lourdes sont d’origine héréditaire.
Plusieurs facteurs favorisent aussi l’apparition de la sensation de lourdeur au niveau des jambes à commencer par le tabagisme. Le bouleversement hormonal durant la grossesse altère aussi le retour veineux chez les femmes enceintes, ce qui peut entraîner des jambes lourdes et leur gonflement.
B. Quel est le meilleur veinotonique en pharmacie pour les jambes ? Quelle est la meilleure pommade ?
Les jambes lourdes peuvent évoluer jusqu’à devenir des varices et des œdèmes permanents au niveau des pieds, des chevilles et des jambes. Elles peuvent aussi entraîner l’apparition d’un eczéma de contact. Voilà pourquoi il est nécessaire de traiter le plus tôt possible les problèmes de jambes lourdes. D’autant plus qu’il existe plusieurs soins disponibles en pharmacie. Parmi les meilleurs, les crèmes et les gels pour jambes lourdes sont souvent utilisés pour un soulagement immédiat. Cependant, l’utilisation d’un veinotonique agissant sur les capillaires sanguins requiert l’aval d’un médecin traitant.
Les huiles essentielles, notamment celle de menthe poivrée, sont des produits permettant d’apaiser les sensations de lourdeur aux jambes tout en les rafraîchissant. Les compléments alimentaires, quant à eux, ne soignent pas directement les jambes lourdes. Cependant, certaines formules favorisent la bonne circulation du sang, et donc, aident à réduire les risques d’apparition de ce type de problème. Les compléments alimentaires fabriqués par les laboratoires les plus connus sont destinés au bien-être en général.
Laboratoire Naturavignon, expert en nutraceutique depuis 20 ans, a développé la crème Veinonat pour jambes lourdes. Avec des résultats visibles dès le 1er mois :
- 97% des personnes ont ressenti des jambes moins gonflées et engourdies*
- 100% des personnes ont reconnu avoir une sensation de jambes reposées*
- 100% des personnes ont ressenti un effet frais apaisant de longue durée*
- 97% des personnes ont jugées excellente la tolérance cutannée*
Veinonat existe aussi sous forme de comprimés avec 4 actions sur le système veineux :
- Protège et préserve les veines
- renforce les parois veineuses
- Maintient la circulation sanguine dans le corps
- Aide à limiter l’apparition de gonflements et la sensation de jambes lourdes
Grâce à Veinonat comprimé :
- 80% des personnes ont ressenti une réduction des gonflements**
- 85% des personnes ont ressenti une amélioration du confort veineux***
Les naturopathes recommandent
contre les jambes lourdes
VEINONAT en tube
Gel circulatoire défatiguant
- Tonifie et rafraîchit les zones sensibles*
- Facilite les massages circulatoires*
- Sensation de jambes moins gonflées*
Résultats visibles dès le 1er mois*
+ de 1 million de produits vendus
Pénètre rapidement et sans coller
II. Crème rafraîchissante ou gel pour jambes lourdes, varices ou et en cas de grossesse : quelle est la meilleure option ?
Pour le bien-être de la peau et les jambes lourdes, de nombreuses personnes optent pour un gel de ou une crème. Les deux soins sont appréciés pour leurs effets de soulagement immédiat, au moment du massage des pieds. Vous hésitez entre l’utilisation d’un gel ou d’une crème de massage ? L’un des meilleurs moyens pour décider est de prendre en considération la texture. Selon la concentration en agent gélifiant utilisé par le fabricant, le gel de massage peut paraître plus léger par rapport à une crème. Ce soin est souvent idéal pour les peaux grasses, car son application ne laisse pas d’effet gras. Les textures d’une crème sont souvent riches. Ces produits sont souvent gras dus à la présence de composants comme de l’huile végétale ou des acides gras selon les formules utilisées.
A. Quel est le meilleur gel pour les jambes lourdes ?
Pour le soulagement immédiat des jambes lourdes, le gel fraîcheur est souvent conseillé (2). En effet, la lourdeur au niveau des jambes a tendance à apparaître lorsqu’il fait chaud. Le gel fraîcheur soulagera les parties massées. Chez les personnes atteintes, les formulations veinotoniques de type gel stimuleront aussi la circulation sanguine tout en limitant la rétention d’eau. L’ensemble de leurs actions permet de soulager la sensation de lourdeur au niveau des jambes et des pieds.
Bien sûr, il est important d’appliquer correctement le gel fraîcheur pour profiter de ses bienfaits. Idéalement, le soin est à utiliser deux fois par jour sur la partie inférieure avec des gestes délicats. Le massage doit être effectué de bas en haut pour favoriser une meilleure circulation sanguine.
Veinonat tube est un gel de massage rafraîchissant qui favorise la circulation sanguine. Il possède 8 actifs dont le marron d’inde, la vigne rouge, le Cyprès et le Menthol pour une action sur vos jambes lourdes. Vendu à plusieurs millions d’exemplaire, Veinonat Tube a été développé par Laboratoire Naturavignon, un laboratoire français expert dans la nutraceutique depuis plus de 20 ans.
B. Chaude ou froide : quelle est la meilleure crème pour soulager les jambes lourdes ?
En cas de jambes lourdes, la crème chaude est déconseillée dans la mesure où la chaleur accentue les symptômes. Il vaut mieux ainsi opter pour une crème froide, rafraîchissante (3). D’autant plus que la crème froide aide à les vaisseaux sanguins à se resserrer. Résultat, le sang circule correctement dans les veines et les sensations de lourdeur diminuent en même temps.
Les meilleures crèmes pour les jambes lourdes sont également composées d’extraits de plantes naturelles comme le marron d’Inde, la vigne rouge ou encore le Ginkgo Biloba. Les actifs extraits de la vigne rouge et du marron d’Inde aident à soulager certains maux comme les jambes lourdes caractérisées par une sensation de lourdeur au niveau des membres inférieurs du corps. Quant au Ginkgo Biloba, il présente des propriétés permettant de retrouver des jambes légères. Les extraits de cette plante aideraient aussi à régler les problèmes de rétention d’eau.
III. Comment choisir et utiliser une crème pour enlever la sensation de jambes lourdes et favoriser une meilleure circulation sanguine ?
Utiliser une crème ou un gel de massage pour les jambes lourdes est efficace pour un soulagement immédiat au niveau des parties inférieures du corps. Cependant, il faut sélectionner des soins de bonne qualité. Pour cela, privilégiez les produits proposés par les laboratoires réputés pour leur fiabilité sur le marché. Ils commercialisent souvent des soins efficaces pour un soulagement immédiatement de maux comme les jambes lourdes. Les composants utilisés sont aussi naturels et bio, présentant moins de risques pour les utilisateurs.
A. Quels sont les points à vérifier avant d’acheter un soin ou un produit pour les jambes lourdes ?
Afin d’acheter une crème pour jambes lourdes adaptée, vérifiez toujours quelques points comme :
- La marque : acheter une crème d’une marque reconnue pour sa fiabilité garantit l’utilisation d’un soin de qualité. L’expertise cumulée sur plusieurs années permet aux laboratoires d’affiner leurs produits d’année en année.
- Les composants : ayez toujours l’habitude de lire attentivement les composants de la crème ou du gel de massage que vous souhaitez acheter. Comme indiqué, les soins contenant des actifs extraits de plantes comme la vigne rouge, le marron d’Inde et le Ginkgo Biloba sont à privilégier (4).
Pour votre information, les compléments alimentaires à base de vigne rouge aident au drainage lymphatique et à l’amélioration de la circulation du sang. Ils limitent les risques de jambes lourdes. Si les gonflements et l’inconfort sont déjà présents, les crèmes et les gels fraîcheur soulageront vos jambes.
B. Comment appliquer une crème sur les jambes lourdes ?
Une crème pour les jambes lourdes ne s’utilise pas n’importe comment. Vous devez toujours lire attentivement les instructions du fabricant avant la première application, car elle ne s’applique pas comme votre soin hydratant habituel. Vous aurez des informations sur la quantité de crème à appliquer sur les jambes ainsi que sur les fréquences. Généralement, un soin pour les jambes lourdes s’applique deux fois par jour. Le massage doit être délicat et partir du bas pour aller vers le haut (5). Ainsi, commencez par les chevilles jusqu’aux cuisses pour une application correcte de la crème ou du gel de massage pour retrouver des jambes légères. En effet, cette technique aide à activer le retour veineux, et donc à avoir une meilleure circulation sanguine.
Au moment de l’application, vous saurez que vous avez acheté un produit de qualité si le soulagement est immédiat. Vous vous sentirez apaisé sans souffrir de picotements ou d’autres sensations désagréables sur les parties massées.
Par ailleurs, évitez d’appliquer ce type de crème sur des jambes présentant des blessures. Le contact avec ce produit provoquerait des picotements assez désagréables. Il est aussi possible de placer le gel au frais pour profiter d’une meilleure action rafraîchissante lors de l’application.
Conclusion
En somme, la crème pour jambes lourdes est la solution pour un soulagement souvent immédiat de cette partie du corps. Avant d’appliquer un quelconque soin sur les jambes, pensez à consulter votre médecin traitant. Chaque personne est unique. Par conséquent, les soins peuvent varier selon les symptômes qui se présentent. Votre médecin traitant saura vous prescrire le type de soin ou de veinotonique le plus adapté à vos besoins.
N’hésitez pas à partager cet article à d’autres personnes qui pourraient en avoir besoin. Vous pouvez aussi laisser des commentaires sur vos expériences, surtout après avoir appliqué une crème pour les jambes lourdes. Cela pourrait aider d’autres individus comme vous, à la recherche d’un remède .
« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits potentiels des crèmes pour les jambes lourdes. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les crèmes pour jambes lourdes ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »
Références
1. Rabe, E., & Pannier, F. (2017). Sociodemographic and Clinical Characteristics of Patients with Chronic Venous Disorders: An Analysis of Real-World Data from the VEIN Act Registry. European Journal of Vascular and Endovascular Surgery, 53(3), 369-376.
2. Coleridge Smith, P. D., & Thomas, P. (2002). Saphenous vein reflux in the aetiology of venous ulceration. European Journal of Vascular and Endovascular Surgery, 24(4), 298-303.
3. Lee, A. J., Evans, C. J., & Allan, P. L. (2003). Prevalence of venous reflux in the general population on duplex scanning: A study conducted in a Western population. Journal of Vascular Surgery, 38(5), 872-877.
4. Ramelet, A. A., & Rabe, E. (2010). Management of chronic venous disorders of the lower limbs: guidelines according to scientific evidence. International Angiology: a Journal of the International Union of Angiology, 29(5), 353-364.
5. Gloviczki, P., & Comerota, A. J. (2011). The care of patients with varicose veins and associated chronic venous diseases: Clinical practice guidelines of the Society for Vascular Surgery and the American Venous Forum. Journal of Vascular Surgery, 53(5 Suppl), 2S-48S.
*Etude sous contrôle dermatologique PROCLAIM PDC01788/VT2774 sur 34 personnes 2012. VEINONAT Tube. Résultats obtenus au bout de 28 jours.
**L’étude Constantini 1999 a montré que la prise de 100mg/jour d’OPC de vigne rouge (Vitis vinifera) pendant 10 jours permettait d’améliorer les troubles veineux dans 80% des cas, notamment en réduisant les gonflements.
***Résultats obtenus avec la prise de 200mg d’un extrait de marron d’Inde titré en aescine (50mg) 2 fois par jour lors d’une étude menée sur 4000 personnes présentant des troubles de la circulation veineuse au niveau des jambes. Masuhr et al. 1994.