Maca : bienfaits et utilisation

maca

Sommaire

Introduction

Venue du Pérou, la maca est une plante à racine pivotante. Également appelée ginseng péruvien, elle est traditionnellement utilisée pour améliorer la fertilité masculine et la libido. Les vertus aphrodisiaques ne constituent pas les seuls intérêts de cette plante puisqu’elle agirait également sur l’état physique en stimulant l’immunité. Il convient néanmoins de respecter les doses recommandées pour éviter d’éventuels effets secondaires.

maca perou

I. Qu’est-ce que la maca du Pérou ?

La maca est une plante maraichère traditionnellement cultivée pendant la période précolombienne. Elle est appréciée depuis des siècles pour ses vertus aphrodisiaques ainsi que pour sa valeur nutritionnelle.

A. Maca : origine, composition et propriétés nutritionnelles

La maca est un tubercule racine (1) qui pousse sur les hauts plateaux des Andes, à plus de 4 000 mètres d’altitude. Portant le nom scientifique Lepidium meyenii, cette plante de la famille des brassicacées possède des racines charnues qui gonflent pendant la croissance pour constituer le fruit. À savoir que cette espèce est décrite pour la première fois par Gerhard Walpers, un botaniste allemand.

De couleur blanc ou grise, la racine de la maca est constituée principalement de parenchyme qui est riche en sucre et en amidon. Ses fleurs poussent sur la tige centrale tandis que ses feuilles isolées se composent de petits lobes. L’axe floral de cette plante est court avec des feuilles entières et crénelées.

Le ginseng péruvien est séché et réduit en poudre. Sous cette forme, il se conserve pendant des années. La poudre de maca se caractérise par ses valeurs nutritionnelles :

  • Elle renferme près de 15 % de protéines, soit 17 fois plus que la carotte ou 10 fois plus que la pomme.
  • Bien qu’elle soit pauvre en lipides, la racine de maca contient une teneur élevée en acides gras polyinsaturés essentiels et une quantité importante en glucides.
  • La poudre de maca est particulièrement riche en nutriments : magnésium, calcium, fer, zinc, potassium, phosphore (2)…

En outre, la racine péruvienne renferme des antioxydants ainsi que des principes actifs à l’origine de ses vertus médicinales. C’est pourquoi c’est cette partie de la plante qui est la plus appréciée.

B. Maca rouge, jaune et noire : quelles différences ?

Il existe trois principales variétés de maca qui se distinguent par leur composition :

  • La maca jaune, de couleur crème, est la plus répandue et la plus consommée au Pérou. La plupart des études se sont penchées sur cette variété qui est considérée comme la plus intéressante.
  • Les macas rouges et noires sont les variétés les moins connues. La variété rouge renfermerait davantage d’antioxydants tandis que la noire serait plus efficace en termes de vigueur sexuelle (3).

II. Pourquoi faire une cure de maca ?

La maca est considérée depuis longtemps comme une plante adaptogène. Initialement cultivée pour sa valeur nutritionnelle, elle est ensuite devenue appréciée pour ses vertus médicinales.

A. La maca, un aphrodisiaque naturel

La maca est connue depuis des siècles comme étant un excellent aphrodisiaque. Elle serait capable d’améliorer les capacités sexuelles ainsi que la fertilité. Parmi les nombreux essais cliniques menés sur cette plante figurent ceux d’Ernst E., Lee M.S, Lim H.S et Yang E.J. Ils démontrent les effets positifs de cette plante sur les problématiques de dysfonction érectile (erectile dysfunction en anglais) chez les hommes. Or, ce trouble impacte la qualité de vie relationnelle et sexuelle.

La poudre de maca est devenue particulièrement célèbre grâce à ses vertus aphrodisiaques et ses effets énergisants. Ses propriétés sont liées à la composition chimique de la racine qui contient des molécules biologiquement actives comme des tanins, des alcaloïdes ou des stérols.

B. La maca pour booster la libido et la fertilité

Dans la médecine traditionnelle péruvienne, la maca ou Lepidium meyenii servait surtout à prendre en charge les troubles de la sexualité et de la procréation. Les indigènes ont conseillé ce tubercule aux premiers éleveurs espagnols aux animaux ayant des difficultés à se reproduire. La culture de la maca a ensuite connu un incroyable essor.

La consommation de maca améliorerait les fonctions sexuelles aussi bien chez les hommes que les femmes, et stimulerait le désir sexuel. En plus d’être un aphrodisiaque naturel, cette racine aurait un effet bénéfique sur la fertilité ainsi que sur la santé de l’appareil reproducteur des hommes. Elle optimise effectivement la quantité et la mobilité des spermatozoïdes.

Une étude s’est penchée en particulier sur les effets de la maca sur la fertilité féminine. Elle a dévoilé que le mélange breveté constitué d’une association de Lepidium meyenii, de Vitex et de folate actif stimule l’ovulation, régule le cycle menstruel et augmente ainsi les chances de tomber enceinte (4).

maca jaune
age femme

C. Maca et ménopause

Les bienfaits de la maca sont également observés chez les femmes pré-ménopausées et ménopausées. En effet, cette plante atténuerait les symptômes apparaissant pendant cette période grâce à son effet de régulateur d’hormones. Elle améliorerait ainsi l’inconfort provoqué par une baisse de la libido, des bouffées de chaleur ou troubles de l’humeur. L’extrait de maca aiderait également à réguler la fonction hormonale et à réduire une perte d’œstrogènes rapide.

Le saviez-vous ?

D’autres études ont prouvé qu’une consommation régulière de maca aiderait à prévenir les symptômes de stress et d’anxiété pendant la pré-ménopause et la ménopause. Suite à cet essai réalisé par Ashton J.F, Brooks N.A, Cox M.B, Gisela Wilcox et Lily Stojanovska, la maca est considérée comme une solution substitutive lors de la ménopause.

II. Quels sont les autres bienfaits et vertus de la maca ?

La maca a la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme. Entre vitalité, énergie et endurance, les bienfaits de cette racine sont multiples.

Toutefois, vous devez noter que la consommation de la maca, quelle que soit sa forme, ne peut pas remplacer un traitement ou un diagnostic médical.

A. Les bienfaits de la racine de maca sur l’organisme

La maca est réputée pour ses effets bénéfiques. Elle se révèle efficace pour :

  • Améliorer la vitalité et stimuler le système immunitaire.
  • Lutter contre la fatigue et l’anémie.
  • Booster le bien-être général en atténuant le stress ou les douleurs menstruelles chez la femme.
  • Contribuer à la santé du squelette en maintenant la force des os et en prévenant le risque de perte osseuse.

En outre, la maca possède des propriétés stimulantes et énergisantes (5) grâce à sa richesse en minéraux, en protéines et en vitamines. Elle est parfaitement recommandée aux sportifs, surtout avant l’effort pour favoriser l’endurance et les performances. Après le sport, cette plante aide à prévenir la fatigue musculaire.

B. La maca et l’homme : ses bienfaits sur la prostate

La prostate est susceptible de s’accroître avec l’âge. Ce phénomène provoque des problèmes urinaires chez l’homme. Il s’avère que la maca serait capable de réduire la taille de la prostate grâce à une teneur élevée de gluconisolates, qui amoindrirait également le risque de maladie plus grave de la prostate. 

confort urinaire homme

IV. Quand prendre de la maca ?

La poudre de maca et les autres produits dérivés de la plante se consomme tout au long de l’année. Elle peut être utilisée fraîche, séchée ou consommée sous forme de complément alimentaire.

A. Maca en poudre ou en gélule : laquelle choisir ?

Les Péruviens consomment la maca en tant que tubercule cru, séché ou cuit. Elle est ainsi présente dans différentes préparations traditionnelles salées et sucrées. L’importation de racines exotiques telles que la maca est toutefois interdite dans l’Union européenne. C’est la raison pour laquelle la maca est surtout disponible en poudre, en gélules ou en comprimés en Europe.

Étant la moins transformée, la poudre provenant de cette plante reste la plus proche de la racine. Elle préserve la plupart de ses propriétés et présente un goût assez identique au caramel. D’autant plus que la maca peut être prise en boisson ou en complément alimentaire sous cette forme.

Quant aux gélules de maca, il s’agit de compléments alimentaires contenant de la poudre de maca enveloppée dans de la gélatine. Cette forme est plus pratique à consommer. Il en est de même pour les comprimés de maca qui contiennent également de la poudre de cette plante.

Les naturopathes recommandent
pour une cure de maca

maca
Note : 4,1/5
Lire plus

Maca Bio

Gélule de maca bio du Pérou

Extrait de maca de haute qualité riche en actifs

Recommandé par 82% des clients

Certifié BIO, cultivé à la main

B. Quand la maca fait-elle effet ?

L’une des particularités de la maca réside dans le fait qu’elle est adaptogène et permet d’augmenter la capacité d’adaptation de l’organisme aux facteurs environnementaux. C’est la raison pour laquelle les premiers effets positifs se font généralement sentir trois semaines après la consommation de cette plante.

C. Consommation de maca : dosage et posologie

La posologie recommandée de la maca est de 1,5 à 3 g par jour, en cure de 12 semaines. Il est préférable de consommer l’extrait de maca en deux prises, au cours des repas du matin et du midi. Il est effectivement déconseillé d’en administrer en fin de journée en raison des propriétés énergisantes de la racine qui pourraient altérer le sommeil.

La dose recommandée pour les compléments alimentaires à base de maca est de deux à trois gélules par jour, à prendre avec un grand verre d’eau. Pour ceux qui optent pour la version comprimée, il est recommandé d’en prendre trois à quatre par jour, à répartir au long de la journée.

poudre maca

D. C’est quoi la maca coffee ?

La maca coffee ou café maca est un substitut de café préparé à partir de racine de maca. Elle ne contient que de la poudre torréfiée de maca généralement mélangée à d’autres plantes comme le ginseng. Certaines marques ajoutent de la poudre de cacao tandis que les puristes préfèrent la recette originale.

Cette boisson est également appelée « sex coffee » en raison de ses vertus aphrodisiaques se consomme comme un café soluble.

Conclusion

Pour résumer, les vertus médicinales de la maca ne sont plus à démontrer. Cette plante adaptogène issue des montagnes péruviennes serait un véritable atout pour la santé sexuelle et la vitalité. Cette alliée du tonus se consomme facilement, soit sous forme de poudre, soit en comprimés ou gélules.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits de la maca. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires à base de maca ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

Références

1. Dini, A., Migliuolo, G., Rastrelli, L., Saturnino, P., & Schettino, O. (1994). Chemical composition of Lepidium meyenii. Food Chemistry, 49(4), 347-349.

2. Gonzales, G. F., Gonzales, C., Gonzales-Castañeda, C., & Loli, P. (2009). Hypocotyls of Lepidium meyenii (Maca), a plant of the Peruvian highlands, prevent ultraviolet A-, B-, and C-induced skin damage in rats. Photodermatology, Photoimmunology & Photomedicine, 25(5), 199-204.

3. Lee, M. S., Shin, B. C., Yang, E. J., Lim, H. J., & Ernst, E. (2011). Maca (Lepidium meyenii) for treatment of menopausal symptoms: A systematic review. Maturitas, 70(3), 227-233.

4. Brooks, N. A., Wilcox, G., Walker, K. Z., Ashton, J. F., Cox, M. B., & Stojanovska, L. (2008). Beneficial effects of Lepidium meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen or androgen content. Menopause, 15(6), 1157-1162.

5. Meissner, H. O., Reich-Bilinska, H., Mscisz, A., & Kedzia, B. (2006). Therapeutic effects of pre-gelatinized maca (Lepidium peruvianum Chacon) used as a non-hormonal alternative to HRT in perimenopausal women—Clinical pilot study. International Journal of Biomedical Science, 2(2), 143-159.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter