Douleurs articulaires et musculaires : comment faire la différence ?

douleur musculaire jambe homme

Cet article a été rédigé et vérifié par un naturopathe certifié.

Cette démarche vise à garantir l’exactitude et la pertinence des informations données, afin que nos lecteurs bénéficient de l’expertise chevronnée de véritables professionnels de santé.

Sommaire

Comme son nom l’indique, une douleur articulaire correspond à une douleur ressentie au niveau d’une ou de plusieurs articulations. (1) Pour les non-initiés, il est facile de confondre douleur articulaire et douleur musculaire.

I. Pourquoi j’ai mal aux muscles et aux articulations ?

La douleur articulaire ou arthralgie dans le langage médical peut toucher n’importe quelle articulation, du cou jusqu’aux orteils (poignets, coudes, épaules, cervicales, colonne vertébrale, hanches, genoux, chevilles…). Qu’elle soit permanente ou intermittente, sourde ou aiguë, elle s’accompagne parfois de sensations d’irritations ou de brûlures.

A. Quelle maladie quand on a mal aux articulations des doigts ?

L’arthrose est la plus répandue des douleurs articulaires. (2) Contrairement aux idées reçues, elle ne touche pas exclusivement les personnes âgées. Cette maladie est liée à l’usure du cartilage, ce tissu niché entre les os qui se charge entre autres d’amortir les chocs. L’âge est certes la cause principale, mais l’arthrose peut aussi résulter d’une pratique sportive excessive, de traumatismes et de surpoids. Ce type de douleur articulaire apparaît souvent le matin et s’estompe après échauffement des articulations. Il peut aussi survenir après un exercice physique intense.

B. Quelle maladie provoque une inflammation des articulations ?

La véritable douleur articulaire se caractérise par une inflammation ou arthrite. Il existe deux formes d’arthrite :

  • Arthrite aiguë : elle est souvent due à une infection virale, à un début de trouble articulaire, à une crise relative à la polyarthrite rhumatoïde, à un rhumatisme psoriasique ou encore à une goutte ou arthrite à pyrophosphate de calcium.
  • Arthrite chronique : elle affecte plusieurs articulations et résulte souvent d’un trouble inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique ou encore le lupus érythémateux systémique.

C. Évaluation de l’origine de la douleur

Le premier geste du médecin est d’établir si la douleur articulaire est causée par une affection ou par une pathologie grave de l’ensemble de l’organisme (systémique). (3) Il teste aussi la fonction du système nerveux afin de détecter les éventuels troubles nerveux. Voici les signes qui nécessitent une évaluation rapide :

  • Une inflammation au niveau de l’articulation, à savoir chaleur, rougeurs et gonflements ;
  • Une raideur et un manque de souplesse et de mobilité des articulations ;
  • Une éruption cutanée ;
  • De la fièvre ;
  • Des aphtes buccaux ;
  • Une douleur oculaire ;
  • Des douleurs abdominales…

Après avoir interrogé le patient, le médecin procède à un examen clinique et analyse les antécédents médicaux. Il peut également effectuer des analyses de sang à la recherche des anticorps antinucléaires, anti-peptides cycliques citrullinés ou anti-ADN double brin qui peuvent indiquer l’existence d’une maladie auto-immune telle qu’une polyarthrite rhumatoïde ou un lupus érythémateux systémique.

II. Existe-t-il une relation entre stress et douleurs articulaires ou musculaires ?

Les scientifiques ont mis en évidence que le stress émotionnel a un impact physique sur les personnes.

A. Stress et douleurs articulaires

Le stress chronique peut contribuer à l’apparition ou à l’aggravation de douleurs articulaires chez certaines personnes. (4) Quand une personne est stressée, son corps produit une hormone appelée cortisol qui peut déclencher une inflammation et aggraver les douleurs articulaires existantes. De plus, le stress peut entraîner une tension musculaire accrue, ce qui peut aggraver les douleurs articulaires.

Le lien entre le stress et les douleurs articulaires est également influencé par des facteurs psychologiques tels que l’anxiété et la dépression. Ces conditions peuvent modifier la perception de la douleur et augmenter la sensibilité aux symptômes articulaires, rendant les sensations de douleur plus intenses.

Il est important de noter que la relation entre le stress et les douleurs articulaires est bidirectionnelle. Cela signifie que non seulement le stress peut aggraver les douleurs articulaires, mais que les douleurs articulaires elles-mêmes peuvent également causer du stress et de l’anxiété. Voilà qui peut vite se transformer en cercle vicieux pour les personnes souffrant d’arthrite !

B. Stress et douleurs musculaires

Le stress peut aussi exacerber les tensions musculaires et favoriser la libération des substances qui causent des inflammations. Cela se traduit par des poussées d’arthrose, des troubles musculo-squelettiques ou un mal de dos. En effet, il arrive que les tensions musculaires liées au stress provoquent un blocage du dos, au niveau des épaules ou des lombaires. (5) Ces muscles sont recouverts de terminaisons nerveuses qui répondent par une crispation ou une contraction quand le cerveau est en état d’alerte selon Dr Gilles Mondoloni, un ostéopathe et auteur de l’ouvrage Stop au mal de dos.

III. Comment savoir si la douleur est musculaire ou articulaire ?

La douleur musculaire ou myalgie est plus fréquente que la douleur articulaire. Cette inflammation des muscles peut survenir à la suite de mouvements répétés, souvent trop violents. Elle peut prendre différentes formes, dont une douleur au tendon. Contrairement au muscle, cet organe conjonctif et fibreux n’est pas élastique. Des étirements et des échauffements aident à éviter les tendinites ou les inflammations des tendons, mais également les déchirures musculaires et les claquages. Les courbatures et les crampes font également partie des douleurs dites musculaires. Que ce soit les tendinites, les courbatures ou les crampes, ces douleurs peuvent durer quelques secondes pendant l’effort ou se prolonger sur plusieurs mois si les muscles sont trop sollicités.

IV. Pourquoi j’ai mal partout ?

Une fibromyalgie peut être la cause d’une douleur généralisée au niveau des muscles, des tendons ou des ligaments ou induisant une sensibilité à plusieurs endroits. (6) Elle peut s’avérer difficile à décrire, mais les articulations ne sont pas généralement en cause.

A. Douleur diffuse dans tout le corps et fatigue : de quelle maladie s’agit-il ?

La fibromyalgie est une maladie chronique complexe qui se rencontre généralement chez les femmes entre 30 et 55 ans. Elle engendre des douleurs diffuses dans l’ensemble du corps, une fatigue intense et des troubles du sommeil. Bien que les causes exactes ne soient pas complètement comprises, elle résulterait d’une combinaison de facteurs génétiques, neurologiques et environnementaux. En effet, le stress, le froid ou encore l’humidité peuvent aggraver les symptômes.

B. Quelles sont les manifestations de la fibromyalgie ?

Les personnes atteintes de fibromyalgie éprouvent souvent une sensibilité accrue à la douleur. Les symptômes varient d’une personne à l’autre, mais ils incluent généralement des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, des troubles de la concentration, de l’anxiété et de la dépression. Il s’agit d’une maladie invisible, c’est-à-dire que les symptômes ne sont pas facilement apparents à l’extérieur, rendant le diagnostic difficile.

C. Quel traitement est préconisé ?

Il n’existe pas de remède connu pour la fibromyalgie, mais certains traitements atténuent les symptômes et améliorent le confort des personnes atteintes. Les solutions peuvent inclure des médicaments pour soulager la douleur, des thérapies physiques, la gestion du stress, des aliments sains et équilibrés, ainsi que des techniques de relaxation. En cas de fibromyalgie, la pratique d’une activité physique régulière et adaptée est préconisée afin de garder le corps en mouvement et d’atténuer les douleurs.

V. C’est quoi la pseudopolyarthrite rhizomélique ?

En dehors de la fibromyalgie, il existe d’autres troubles qui entraînent des douleurs autour des articulations comme la pseudopolyarthrite rhizomélique. (7) Sa cause reste encore inconnue, mais elle se manifeste par la raideur et des douleurs au niveau du cou, du dos, des épaules et des hanches. Le principal médicament contre la pseudopolyarthrite rhizomélique est la prednisone, un corticoïde.

VI. Comment soulager les douleurs musculaires ?

Les affections au niveau des articulations et des muscles limitent la mobilité et la dextérité, avec pour conséquence une gêne lors des activités quotidiennes et une diminution du bien-être. (8) Ces affections constituent d’ailleurs le premier facteur de handicap dans le monde.

A. Traitement des douleurs musculaires

La douleur au niveau des muscles peut être liée à un geste répétitif ou un traumatisme. Le traitement dépend donc de sa cause. Les principaux médicaments contre les douleurs musculaires contiennent des substances des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou salicylates connus pour leur effet antalgique, ainsi que du camphre, de l’eucalyptus ou de la menthe pour leur effet révulsif. Les médecins peuvent aussi prescrire des décontracturants musculaires.

B. Les astuces à appliquer au quotidien

Outre cela, vous pouvez adopter quelques gestes pour soulager ces douleurs et de favoriser la récupération musculaire :

  • Accordez à vos muscles le temps de récupérer en vous reposant. Évitez les activités qui provoquent souvent des douleurs musculaires, mais n’optez pas pour un repos prolongé, car l’inactivité peut entraîner une raideur musculaire accrue.
  • Portez une orthèse souple ou un bandage compressif souple pour soulager et stabiliser les muscles et les articulations.
  • Effectuez des étirements doux pour relâcher les tensions musculaires.
  • La chaleur aide à détendre les muscles tendus et à soulager les douleurs musculaires. Utilisez une bouillotte, un coussin chauffant ou prenez un bain chaud pour bénéficier de ses effets apaisants.
  • L’application de glace ou de compresses froides peut réduire l’inflammation et engourdir la douleur musculaire.
  • Le massage peut aider à détendre les muscles tendus et à stimuler la circulation sanguine, favorisant ainsi la guérison.

VII. Quels sont les traitements contre les douleurs articulaires ?

Pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, il existe des traitements permettant de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de vie, mais il faut aussi mettre en place quelques gestes quotidiens pour limiter les douleurs.

A. Les médicaments préconisés

Les principaux médicaments contre les douleurs articulaires reposent sur les antalgiques, de type paracétamol ou aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les médecins choisissent l’antalgique selon le type de douleur et sa durée. En complément, ils peuvent prescrire des antibiotiques en cas d’arthrite infectieuse. En plus des médicaments, le port de dispositifs orthopédiques ou orthèses peut s’avérer nécessaire afin d’immobiliser l’articulation blessée ou très enflammée.

B. Comment soulager les douleurs articulaires ?

Il existe des mesures que vous pouvez prendre au quotidien afin de soulager les douleurs dans vos articulations et améliorer votre santé.

  • Maintenir un poids santé ou perdre du poids si nécessaire peut soulager les douleurs articulaires, en particulier au niveau des genoux, des hanches et des chevilles.
  • L’exercice régulier aide à renforcer les muscles autour des articulations, à préserver l’amplitude des mouvements et à réduire les douleurs articulaires. Consultez un professionnel de la santé pour obtenir des recommandations adaptées à votre condition.
  • L’application de chaleur assure la détente musculaire et calme les douleurs articulaires.
  • L’application de froid peut réduire l’inflammation et engourdir la douleur.

Conclusion

En conclusion, une douleur musculaire se manifeste généralement de manière aiguë et est normalement temporaire contrairement aux douleurs articulaires. Le médecin sera le plus à même d’évaluer l’origine de la maladie et de prescrire le meilleur traitement. En attendant, vous pouvez adopter quelques gestes au quotidien afin de soulager les douleurs.

Références

1. Les douleurs articulaires et musculaires : comprendre pour mieux traiter. Martin, J.P., & Lévesque, L. (2017). Éditions de la Santé.

2. Les maladies rhumatismales. Dubois, B., & Tremblay, M. (2015). Revues médicales.

3. Guide pratique de l’examen clinique. Bernard, G. (2018). Éditions Médicis.

4. Le stress et ses effets sur le corps. Larivière, J. (2020). Éditions du Bien-être

5. Stop au mal de dos. Mondoloni, G. (2019). Éditions de la Santé.

6. La fibromyalgie : comprendre et traiter. Dumas, J. & Léger, F. (2016). Éditions Médicis.

7. Pseudopolyarthrite rhizomélique : une vue d’ensemble. Tremblay, A. (2021). Revues médicales.

8. Prise en charge des douleurs musculaires et articulaires. Gagnon, M. (2018). Éditions du Bien-être.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter