Jambes lourdes : les infusions pour une bonne circulation sanguine

infusion

Sommaire

Pour alléger les sensations de jambes lourdes et favoriser une bonne circulation sanguine, certaines infusions peuvent se révéler d’une aide précieuse. Elles combinent les vertus de plusieurs plantes aux propriétés veinotoniques et vasculo-protectrices (vigne rouge, marron d’Inde, ortie blanche…). Outre leurs bienfaits sur la circulation sanguine, ces boissons ont également un effet diurétique, aidant à éliminer les toxines et à réduire le gonflement.

Que prendre en cas de troubles de la circulation de sang ?

Les médicaments veinotoniques prescrits dans le cadre du traitement des troubles circulatoires.

Quels sont leurs effets ?

Ils sont efficaces pour stimuler la circulation sanguine et lutter contre l’altération des vaisseaux sanguins.  sont contre-indiqués chez certaines personnes.

  • déconseillé pour les patients souffrant d’allergie avérée aux flavonoïdes extraits de rutacées.
  • contre-indiqué chez les personnes hypertendues, épileptiques ou en cas de prédisposition aux hémorragies.

Par quoi les remplacer  ?

Vous pouvez remplacer ces médicaments veinotoniques par des infusions à base de plantes pour améliorer votre circulation sanguine. Ces boissons naturelles ne doivent pas être utilisées sans l’avis d’un professionnel de santé.

Plantes : comment améliorer naturellement sa circulation sanguine ?

La phytothérapie constitue un traitement alternatif en cas d’insuffisance veineuse, notamment pour soulager l’œdème, les douleurs et la sensation de jambes lourdes et enflées. Les plantes veinotoniques sont particulièrement indiquées.

Jambes lourdes : quel est le meilleur veinotonique naturel ?

Les feuilles d’hamamélis peuvent être utilisées en supplément des traitements classiques contre les varices et le phénomène de jambes lourdes du à leur action veinotonique. Cette plante contient des tanins et des flavonoïdes qui augmentent la résistance de la paroi des veines et diminue la perméabilité des capillaires. Il est possible de l’utiliser avec des feuilles de vigne en infusion pour décupler son effet décongestionnant.

Quel est le produit le plus efficace pour fluidifier le sang ?

En cas d’insuffisance veineuse, qui se caractérise par un mauvais retour du sang , des jambes vers le cœur,  cela peut provoquer une sensation de jambes lourdes.

Le ginkgo biloba

Cet arbre fait partie des remèdes naturels qui facilitent la dilatation des vaisseaux sanguins améliorant ainsi la circulation sanguine et empêchant la formation de thromboses ou caillots. À cet effet, cette plante peut s’utiliser en infusion. Buvez une tasse par jour pour profiter de ses bienfaits.

Le fragon

Le fragon ou petit houx est une plante veinotonique, à l’instar de la vigne rouge. Il est riche en flavonoïde, un puissant antioxydant qui améliore l’élasticité des veines. Une infusion de fragon aiderait donc à soulager les troubles circulatoires et à retrouver des jambes légères.

Traitements naturels : quelle tisane aide à favoriser la circulation du sang ? 

D’autres remèdes naturels contribuent à favoriser la circulation sanguine en cas d’insuffisance veineuse selon cette publication du CNRS.

Quelle boisson pour fluidifier le sang ?

Une infusion de feuilles de vigne rouge aide à améliorer la circulation sanguine et soulager les varices et les jambes lourdes. Cette plante est connue en phytothérapie pour sa richesse en proanthocyanidines (OPC), des flavonoïdes qui agissent sur l’élasticité des vaisseaux. Les feuilles de vigne rouge renferment également une grande quantité d’anthocyanosides, d’autres flavonoïdes aux propriétés vasculo-protectrices.

Les graines et l’écorce du marronnier d’Inde 

Le marronnier d’Inde (Æsculus hippocastanum) est un arbre originaire de Turquie bien connu en phytothérapie pour son écorce et ses graines appelées « marrons ». Ces remèdes naturels sont traditionnellement utilisés pour traiter les symptômes de l’insuffisance veineuse : jambes lourdes, varices et hémorroïdes. Ils contiennent de l’æscine et de l’æsculoside, des actifs aux effets protecteurs et stimulants sur les parois veineuses et les capillaires (petits vaisseaux sanguins). De plus, une infusion aux extraits de marronnier d’Inde aiderait à réduire les œdèmes et l’inflammation.

L’infusion cannelle sera-t-elle bonne pour la circulation sanguine ?

Dans les remèdes de grand-mère, la cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) est utilisée pour ses vertus sur la circulation sanguine. Outre sa richesse en antioxydants, cette épice améliorerait la dilatation des vaisseaux sanguins ce qui optimise le flux sanguin dans l’artère coronaire grâce à sa teneur en tanins.

Qu’en est-il du gingembre ?

Dans la médecine chinoise, le gingembre est utilisé depuis des milliers d’années pour améliorer la circulation sanguine. Cette épice contient, entre autres, du gingerol, un actif qui aide à réduire l’inflammation et à stimuler le flux sanguin. Râpez le gingembre et faites-le infuser dans de l’eau chaude.

Artères obstruées 

Les artères bouchées résultent d’une maladie appelée athérosclérose. Elle se traduit par la formation de dépôts de mauvais cholestérol (LDL) ou plaques athérosclérotiques dans les parois des artères impactant sur le flux sanguin.

Causes

De nombreux facteurs peuvent contribuer à la lésion répétée des parois artérielles qui est la cause principale de l’athérosclérose, notamment une consommation excessive de graisses, le tabagisme, l’hypertension artérielle et le diabète.  La sédentarité peut aussi aggraver le rétrécissement des artères. L’obturation des artères constitue une cause fréquente de crise cardiaque et d’AVC (accident vasculaire cérébral).

Quelle boisson pour nettoyer les artères ?

Pour préserver la bonne santé de vos artères, il est recommandé de limiter votre consommation de boissons sucrées et alcoolisées, car elles augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. À la place, privilégiez l’eau naturelle et les tisanes sans sucre.

Le thé

Le thé noir améliorerait la santé des vaisseaux sanguins. Grâce au processus de fermentation, il est plus riche en antioxydants. De plus, son effet fluidifiant est décuplé, ce qui réduit le risque de caillots selon cette étude menée par des chercheurs britanniques.

L’infusion de romarin

Cette boisson peut aussi aider à nettoyer naturellement les artères en partie en raison de sa teneur en antioxydants.

L’infusion d’aubépine

La tisane d’aubépine est traditionnellement utilisée en cas de troubles du sommeil, mais elle est aussi bénéfique pour la circulation sanguine. En effet, ses principes actifs dilatent les vaisseaux sanguins, ce qui peut être intéressant pour prévenir l’insuffisance coronarienne bénigne. De par sa propriété diurétique, l’infusion d’aubépine contribue à libérer les toxines accumulées et à lutter contre la rétention d’eau, une des causes possibles du phénomène de jambes lourdes.

L’infusion de thym

En phytothérapie, cette herbe est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, mais pas que. Une tisane de thym peut aussi aider à éviter les jambes lourdes grâce à son effet stimulant sur la circulation sanguine. Versez simplement 1 cuillère à café de thym (soit 5 g) dans 1 tasse d’eau chaude et laissez infuser quelques minutes.

L’infusion de basilic

Le basilic contient de la vitamine K, un minéral qui intervient dans la coagulation sanguine. Une infusion de basilic peut donc à améliorer la circulation sanguine en fluidifiant le sang.

Bien qu’elles soient bénéfiques pour la santé, les infusions doivent néanmoins être consommées avec modération. Par ailleurs, elles s’utilisent sous surveillance médicale pour éviter les risques d’interaction avec d’autres médicaments.

Des aliments à privilégier pour une meilleure circulation sanguine

En plus de diminuer les risques d’obésité (facteur favorisant l’insuffisance veineuse), une alimentation saine permet de préserver le bon fonctionnement de votre système circulatoire. Certains aliments sont à privilégier dans votre assiette pour soutenir vos artères et vos veines :

  • Le chocolat noir (contenant 70 % de cacao minimum) : il est riche en tanins (pouvoir anticoagulant), dont les effets sont similaires à un cachet d’aspirine ;
  • La pastèque : ce fruit juteux est un excellent diurétique et antioxydant qui contribue à limiter la formation de caillots de sang. La pastèque est donc un allié pour les personnes souffrant de jambes lourdes et de varices.
  • L’ail : il faut idéalement consommer une gousse, le matin et à jeun, pour profiter de sa propriété fluidifiante.
  • Le curcuma : du fait de ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antiseptiques, ce super-aliment  est devenu un incontournable pour améliorer la circulation du sang. Le curcuma évite, entre autres, le phénomène de peroxydation des lipides ou l’accumulation de plaques athérosclérotiques dans les artères grâce à la curcumine.

À l’inverse, vous devez bannir de votre table les graisses cuites et les aliments transformés qui font partie des produits les plus mauvais pour la circulation sanguine.  

Conseils pour activer sa circulation sanguine

Des mesures préventives contribuent à activer la circulation et ainsi éviter le phénomène de jambes lourdes.

  • Pratiquez des exercices comme la marche, la natation ou le vélo afin d’activer le cœur et stimuler le système circulatoire.
  • Évitez le tabac qui impacte sur la taille des vaisseaux sanguins, donc sur la circulation plus difficile.
  • Faites des douches écossaises qui consistent à alterner les jets d’eau chaude et froide pour activer la circulation.
  • Portez des vêtements amples.
  • Évitez de rester trop longtemps debout ou assise.
  • Le soir, surélevez vos jambes pour relancer la circulation.

 

Conclusion

En somme, si vous ressentez une sensation de jambes lourdes et gonflées, vous souffrez probablement d’une insuffisance veineuse. Cette pathologie résulte d’un trouble de la circulation sanguine. En supplément d’une alimentation saine et équilibrée et de la pratique d’une activité physique régulière, vous pouvez intégrer certaines infusions veinotoniques dans votre nutrition pour fluidifier le sang et retrouver des jambes légères (vigne rouge, hamamélis, ginko biloba, fragon, cannelle, etc.). Ces remèdes naturels contiennent des composés actifs qui amélioreraient la dilatation des vaisseaux sanguins et leur élasticité. En revanche, il est important de consulter un professionnel de santé avant d’inclure ses infusions dans votre diète.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer sur les infusions pour une bonne circulation sanguine . Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. »

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter