Les bienfaits du ginkgo biloba en gélules

gingko biloba

Sommaire

Originaire de Chine, le gingko biloba est un arbre ancestral de la famille des Ginkgoaceae, il est également connu sous d’autres appellations comme « arbre aux quarante écus » ou encore « abricotier d’argent ». Pouvant supporter des conditions extrêmes, il peut vivre jusqu’à 1 000 ans. S’il est très cultivé au jardin pour ses qualités ornementales, il est plus connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

Qu’est-ce que le ginkgo biloba ?

Le ginkgo est un arbre de la famille des ginkgoacées, l’espèce d’arbre la plus ancienne connue. Majestueux et d’une longévité exceptionnelle, le ginkgo est considéré comme un arbre sacré en Asie. Outre sa longévité, le ginkgo est un arbre exceptionnel du point de vue thérapeutique. En effet, ses feuilles renferment jusqu’à 40 principes actifs et sont utilisées pour soulager de nombreux maux.

Le ginkgo biloba est l’unique représentant de la famille des ginkgoacées. Originaire du sud-est de la Chine, il a été progressivement implanté dans d’autres régions de l’Asie et un peu partout dans le monde.

En Asie, le ginkgo biloba symbolise la sagesse. Il est utilisé dans la pharmacopée chinoise depuis des siècles. Le ginkgo biloba est un arbre résistant, il a été le seul arbre à avoir survécu à Hiroshima.

Les feuilles du ginkgo renferment :

  • Des polyphénols ;
  • Des flavonoïdes antioxydants : dérivés de catéchine et des procyanidines ;
  • Des lactones terpéniques : des bilobalides et des ginkgolides.

Quels sont les bienfaits du ginkgo biloba bio ?

Riche en principes actifs, le ginkgo biloba présente de nombreux bienfaits pour la santé.

Ces éléments actifs sont les polyphénols, les acides aminés, les lactones terpéniques ou encore les flavonoïdes glycosides.  

Bienfaits du ginkgo biloba sur la mémoire

Le ginkgo combat les troubles de la mémoire par sa capacité à stimuler la circulation cérébrale. Il aide ainsi à améliorer la mémoire et la concentration. Il peut également soulager les acouphènes, les maux de tête et les vertiges. Le ginkgo contribue au bon équilibre nerveux et au maintien d’un bien-être mental.

Bienfaits du ginkgo biloba sur la circulation sanguine

Le ginkgo possède des propriétés veinotoniques et contribue ainsi à améliorer la circulation sanguine. Il est utilisé pour aider à soulager les jambes lourdes, les hémorroïdes, les varices ou encore les œdèmes des membres inférieurs.

Le ginkgo possède aussi des propriétés anticoagulantes et antiagrégantes. Il contribue à prévenir les risques de formation de caillots dans le sang.

Bienfaits du complément alimentaire enrichi en ginkgo sur le système cardiovasculaire

Grâce aux propriétés vasodilatatrices et antiplaquettaires du ginkgo, l’extrait de ginkgo biloba contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires. En effet, grâce à ses propriétés, le ginkgo augmente le diamètre des vaisseaux sanguins et prévient l’agrégation des plaquettes sanguines.  

Bienfaits du ginkgo sur la peau

L’extrait de ginkgo biloba possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, lui permettant de protéger et de réparer la peau. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Tout en protégeant la peau, il contribue à favoriser la production de collagène et aide ainsi à conserver la tonicité et la souplesse de la peau.

Récapitulatif des effets protecteurs du ginkgo biloba

Le ginkgo est bénéfique pour l’ensemble de l’organisme grâce à ses propriétés antioxydantes qui lui confèrent des effets protecteurs. Pour cela, le ginkgo contribue à :

  • La lutte contre le vieillissement prématuré dû aux radicaux libres : les flavonoïdes contenus dans les feuilles de ginkgo biloba protègent l’organisme des radicaux libres. Ces derniers engendrent le stress oxydatif qui a pour conséquence le vieillissement précoce des cellules.
  • La protection des fonctions cognitives : une supplémentation en ginkgo contribue à diminuer les troubles de la mémoire et à améliorer la concentration.
  • Au maintien d’une bonne vascularisation : le ginkgo est notamment connu en tant que fluidifiant sanguin. Cela contribue à préserver le système vasculaire et à prévenir certains troubles. D’ailleurs, ses propriétés antioxydantes préservent les vaisseaux des effets des radicaux libres.

Est-ce que le ginkgo biloba est bon pour les vertiges ?

L’extrait de ginkgo biloba entre dans la composition de plusieurs médicaments traitant de certaines affections liées aux problèmes de circulation sanguine, dont la claudication intermittente, les acouphènes et les vertiges. Les actifs de la plante que sont les ginkgolides et les bilobides augmentent le flux sanguin vers le cerveau et aident à prévenir les sensations de vertige.  

Quels sont les effets secondaires et les précautions à prendre ?

Quelques contre-indications sont à connaître avant de prendre un complément alimentaire à base de ginkgo biloba :

  • Il est déconseillé chez les femmes enceintes, les hémophiles et les personnes qui vont subir une intervention chirurgicale en raison de la capacité du ginkgo à fluidifier le sang.
  • Le ginkgo est également contre-indiqué chez les personnes souffrant d’épilepsie.
  • Le ginkgo peut interagir avec les anticoagulants et peut augmenter les risques de saignements. Il est ainsi important d’informer le médecin en cas de prise simultanée d’anticoagulants.
  • Certains effets indésirables ont été rapportés :
  •  Dans des cas rares, la prise de suppléments de ginkgo a provoqué des troubles gastro-intestinaux légers, des allergies cutanées, des étourdissements et des maux de tête.
  • Une légère baisse de la pression artérielle.

Quand prendre les gélules de ginkgo biloba ?

Les compléments alimentaires à base de ginkgo biloba permettent de bénéficier de toutes les vertus de cette plante. Néanmoins, notez qu’ils ne remplacent pas un traitement médical ni une alimentation variée et équilibrée.

L’extrait de ginkgo biloba peut être utilisé seul ou accompagné d’autres actifs. Le complément alimentaire GINKGO BILOBA bio proposé par le Laboratoire NaturAvignon contient également de la vitamine B5. Ce produit est destiné à stimuler les capacités de mémorisation et de concentration. Grâce à ses actifs, le ginkgo biloba stimule la circulation sanguine permettant d’oxygéner les neurones et ainsi assurer leur bon fonctionnement.

Par ailleurs, les propriétés antioxydantes des feuilles de ginkgo protègent les cellules du stress oxydatif causé par les radicaux libres. De son côté, la vitamine B5 contribue à maintenir les performances intellectuelles normales. Il convient de savoir que la vitamine B5 intervient dans la transformation de la choline en acétylcholine. Ce dernier est un neurotransmetteur impliqué dans l’apprentissage, la mémoire et la transmission de l’influx nerveux en général.

Le Laboratoire NaturAvignon propose la synergie du gingko biloba avec d’autres actifs afin d’optimiser ses effets. Le DUO MÉMOIRE améliore les performances cognitives et préserve la mémoire. Ce duo est composé par deux compléments alimentaires, le premier est le GINKGO BILOBA qui est à base de feuilles de gingko et le second MEMONAT est enrichi en ginseng, bacopa, oméga 3 et les vitamines B1, B6, B9 et B12.

Les ginsénosides contenus dans le ginseng agissent sur les neuromédiateurs, dont le rôle est d’assurer la transmission des informations. De son côté, le bacopa agit comme un stimulant cérébral pour stimuler la capacité de mémorisation et la concentration. L’oméga 3 contribue au bon fonctionnement du cerveau tout comme les vitamines B1, B6, B9 et B12. Par ailleurs, les vitamines B6, B9 et B12 contribuent à diminuer la fatigue.

Faire une cure de complément alimentaire concentré en ginkgo biloba : dosage, prix et avis

En poudre ou en gélules, le complément alimentaire est à prendre avant les repas, deux ou trois fois par jour. Une cure dure généralement entre 1 et 3 mois, mais peut être prolongée jusqu’à 6 mois, toujours avec avis médical.

La posologie est fréquemment de 120 à 240 mg d’extraits normalisés à prendre 2 à 3 fois par jour avec de l’eau.

Ginkgo biloba gélules ou ampoules ?

Le choix entre ces deux formes galéniques dépend de chacun. Les deux sont une source concentrée d’extraits de ginkgo et d’autres nutriments selon les fabricants. Dans tous les cas, ces deux formes sont assez faciles à prendre et évitent de sentir d’éventuelles odeurs ou arrière-goût que peuvent avoir les compléments alimentaires en poudre ou sous forme de boissons.     

Conclusion

En résumé, le ginkbo biloba renferme de nombreux actifs aux effets bénéfiques sur les fonctions cognitives, la circulation sanguine et la peau. Ses diverses propriétés lui viennent des actifs tels que les flavonoïdes, les polyphénols et les lactones terpéniques. Une supplémentation en ginkgo biloba permet ainsi d’améliorer la mémoire, la concentration, la circulation sanguine… La prise de suppléments en ginkgo biloba requiert toutefois des précautions, car il peut interagir avec d’autres actifs et médicaments, notamment les fluidifiants. Par ailleurs, la prise de complément alimentaire ne remplace pas un régime alimentaire varié, un mode de vie sain et un traitement médical.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits des compléments alimentaires à base de ginkgo biloba. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires ne remplacent pas un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »  

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter