Quel est le meilleur complément alimentaire pour les articulations ?

complément alimentaire pour l'articulation

Sommaire

L’arthrose est une maladie articulaire plutôt répandue qui se caractérise par l’inflammation et la destruction du cartilage ou du tissu cartilagineux autour des articulations. Elle occasionne des douleurs et des raideurs très handicapantes pouvant impacter sur la qualité de vie des malades. Afin de limiter les symptômes de l’arthrose, entre autres, diminuer l’inflammation, il existe des solutions naturelles comme les compléments alimentaires.

Articulations et arthrose : l’essentiel à savoir

L’arthrose fait partie des gênes et douleurs articulaires qui touchent près de 10 millions de Français, aussi bien les femmes que les hommes. Cette pathologie met à rude épreuve les articulations.

Définition

L’arthrose s’attaque aux articulations de façon chronique. Elle résulte de la dégénérescence du cartilage, ce qui rend les articulations douloureuses. Au fil des années, le tissu cartilagineux se détériore progressivement dû aux mouvements répétitifs, entre autres. Afin de contrer ce phénomène, le corps se met à produire des anticorps qui entraînent une poussée inflammatoire et une production abondante de liquide synovial. Résultat : le cartilage perd en élasticité et les articulations se mettent à gonfler et deviennent douloureuses.

Symptômes

Les zones les plus touchées par l’arthrose sont la colonne vertébrale et les lombaires, les doigts (chez 60 % des patients de plus de 55 ans), les genoux, les chevilles et les hanches. Cette maladie s’accompagne de raideurs et de douleurs. Au début, la douleur apparaît à l’effort, puis disparaît, tandis que la raideur survient plutôt après une longue période de repos, au réveil par exemple.

Les facteurs de risque

Contrairement aux idées reçues, l’arthrose ne touche pas exclusivement les personnes âgées, mais le vieillissement constitue un facteur central. D’autres éléments favorisent son apparition précoce : la sédentarité ou le manque d’activité physique, le diabète, la pratique excessive de certaines activités et l’hérédité.

Sportif ou pas : comment rajeunir et renforcer les os et les articulations ?

Malgré de nombreuses recherches menées, il n’existe pas encore de remède permettant de retarder ou de stopper l’arthrose pour le moment (1). Certains médicaments limitent néanmoins les symptômes comme les antalgiques et les anti-inflammatoires. Des médecines alternatives aident aussi les personnes souffrant de douleurs arthritiques à bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Confort articulaire : quelle vitamine prendre quand on souffre d’arthrose ?

La vitamine D peut être une piste intéressante pour soulager les inflammations des articulations du genou et la polyarthrite rhumatoïde (PR) (3). Ce nutriment aide le corps à absorber le calcium dont les os ont besoin pour leur solidité. Il est possible de trouver de la vitamine D dans les œufs, les poissons gras comme le saumon, et bien sûr le lait.

Les recherches sur le sujet sont néanmoins encore insuffisantes. D’autres essais cliniques sont nécessaires pour expliquer l’effet de la vitamine D sur la polyarthrite rhumatoïde et surtout ses capacités à prévenir ou à ralentir les poussées d’arthrose.

Quel est l’aliment qui aide à refaire son cartilage ?

Le curcuma fait partie des compléments alimentaires à privilégier si vous avez des articulations sensibles ou êtes sujettes aux inflammations chroniques (2). Cet actif doit ses propriétés anti-inflammatoires à la présence de curcumine. Cette substance facilement assimilée par l’organisme est riche en antioxydants. De ce fait, la curcumine protège les articulations des radicaux libres tout en bloquant les mécanismes dégénératifs du cartilage. Par ailleurs, le curcuma est aussi riche en curcuminoïdes (à hauteur de 5 à 9 %). Ce composé phénolique aide aussi à soulager les états inflammatoires dus aux radicaux libres. Grâce à la curcumine et aux curcuminoïdes, le curcuma fait donc partie des meilleurs compléments alimentaires pour alléger les effets de l’arthrose.

Pourquoi opter pour les compléments alimentaires pour vos articulations ?

Les compléments alimentaires ne permettent pas de venir à bout des maladies comme l’arthrose. Ils peuvent aider à soulager les douleurs, mais ne peuvent pas remplacer un traitement médical prescrit par un médecin.

Cependant, certains compléments alimentaires peuvent s’avérer d’une aide précieuse pour préserver une bonne santé osseuse et diminuer les symptômes liés à l’arthrose, entre autres, les douleurs articulaires. Ils contiennent en effet des principes actifs prévenant la dégénérescence du tissu cartilagineux ou limitant les poussées inflammatoires.

L’harpagophytum est-il le meilleur complément alimentaire anti-inflammatoire contre l’arthrose ?

L’harpagophytum ou griffe du diable est une plante utilisée depuis des siècles dans le sud de l’Afrique pour atténuer les douleurs articulaires (4). On lui reconnaît des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques grâce à la présence d’hargosides (au moins 1,2 %). La prise de complément à base d’harpagophytum présente donc un intérêt pour les personnes souffrant d’arthrose. La consommation de compléments alimentaires contenant de l’extrait de cette plante est conseillée en période de poussées inflammatoires. Néanmoins, il faut se rappeler qu’un complément alimentaire à base d’harpagophytum ne permet pas de guérir l’arthrose, mais a pour vocation d’aider à lutter contre l’inflammation et à améliorer la mobilité des articulations atteintes.

Le cassis est-il plus efficace contre l’arthrose du genou ?

Le cassis, plus précisément ses feuilles, fait aussi partie des pistes à suivre pour prendre soin de vos articulations, surtout si vous souffrez d’arthrose (5). Ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes lui viennent de sa richesse en flavonoïdes rutosides et en hyperosides. De plus, le cassis est une source intéressante de vitamine C qui aide à lutter contre l’oxydation et le vieillissement prématuré des cellules du cartilage.

L’huile de krill serait aussi une aide en cas d’articulations douloureuses ? 

L’huile de krill, un petit crustacé originaire de l’océan Antarctique, est considérée depuis longtemps comme une alliée pour soulager les symptômes liés à l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Ses actions antioxydantes lui viendraient de l’astaxanthine, un caroténoïde à l’effet protecteur contre les processus inflammatoires. Malheureusement, les autorités sanitaires européennes ont interdit cette revendication des compléments alimentaires contenant de l’huile de krill depuis 2014.

Le collagène marin

Les compléments alimentaires à base de collagène constituent aussi une solution efficace pour préserver la santé de vos articulations. Des études in vitro laissent penser qu’il stimulerait la formation de collagène par l’organisme freinant ainsi l’évolution de l’arthrose et soulageant les douleurs liées à cette maladie. L’apport en collagène peut se faire sous forme de poudre à associer à votre alimentation quotidienne.

Le cuivre 

Le cuivre est un oligo-élément essentiel dans la lutte contre la polyarthrite du fait de puissante action anti-inflammatoire. En effet, ce minéral aiderait à la production du collagène, une protéine présente dans les os, mais aussi dans les tissus conjonctifs. Le cuivre favoriserait donc l’élasticité et la bonne santé des articulations. Sous forme de complément alimentaire, le cuivre est préconisé dans la prise en charge de l’arthrose.

La glycine

Pour améliorer le confort articulaire, la glycine agirait à titre préventif. Cet acide aminé synthétisé par l’organisme est essentiel à la production de collagène dans les os, mais également la peau, les muscles et les tissus conjonctifs. La glycine se retrouve dans les aliments riches en protéines tels que la viande, la volaille, le poisson, les céréales et les pâtes, les œufs et les produits laitiers.

Autres compléments alimentaires en gélules bons pour les os et les articulations

De nombreux autres compléments alimentaires sont commercialisés pour prévenir la dégénérescence des cartilages.

La glucosamine

La glucosamine est synthétisée naturellement par le corps, avec la glutamine, un acide aminé. Elle intervient dans le maintien du cartilage en boostant l’action lubrifiante du liquide synovial. Des essais indiquent que cette substance contribue à freiner l’évolution de l’arthrose en ayant des effets bénéfiques sur certains marqueurs de la santé des tissus cartilagineux et des os. En cas de dérèglement du processus de fabrication de la glucosamine par l’organisme, il est possible de s’orienter vers un complément synthétisé en laboratoire à partir de la chitine, une molécule extraite de la carapace des crustacés. Elle est vendue dans le commerce sous la forme de sulfate de glucosamine.

La chondroïtine sulfate

Tout comme la glucosamine, la chondroïtine contribue à la formation et à l’entretien du cartilage. Cet acide aminé est aussi naturellement produit par l’organisme. Son rôle est d’assurer la rétention de l’eau pour préserver l’élasticité du tissu cartilagineux, donc la souplesse des articulations. À l’instar de la glucosamine, la chondroïtine pourrait donc contribuer à freiner la dégénérescence du cartilage, par extension l’apparition de l’arthrose. La prise simultanée des deux compléments alimentaires décuplerait leurs effets sur les tissus articulaires, surtout en action préventive. Dans le commerce, on retrouve de la chondroïtine sulfate, un supplément fabriqué à partir du cartilage de bovins d’élevage.

La SAM-E (S-Adénosyl-L-Méthionine) 

La SAM-E est une substance naturellement produite par notre corps à de l’acide aminé méthionine et d’ATP. Elle intervient dans le bon fonctionnement du système nerveux et du foie, mais des essais ont montré son efficacité contre la progression de la dégénérescence du cartilage. Sous forme de comprimés, par voie orale, elle est utilisée dans plusieurs pays européens et outre-Atlantique pour soigner l’arthrose.

Les acides gras oméga 3 et oméga 6

Les oméga 3 issus des poissons et les oméga 6 sont parfois proposés dans le cadre de la prise en charge de certaines affections inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose. Une alimentation riche en acides gras réduirait la production de substances responsables des symptômes d’inflammation. Des essais tentent de prouver cette hypothèse.

Le méthyl sulfonyl méthane (MSM)

Le MSM est un micronutriment naturel contenant du soufre que l’on retrouve en petite quantité dans certains fruits, graines, légumes et algues. Agissant comme un antalgique, il fait partie des compléments alimentaires les plus vendus outre-Atlantique pour soulager les douleurs liées à l’arthrose. Le MSM peut être consommé en complément pour améliorer l’état des articulations. Un intérêt qui reste à prouver par les études !

Conclusion

Bien qu’il n’existe pas d’aliment miracle contre l’arthrose, un régime sain et équilibré aide à prévenir cette maladie articulaire. De nombreux compléments alimentaires soulageraient les symptômes de l’arthrose légère à modérée tels que la douleur et la mobilité restreinte, sans présenter les effets indésirables des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les plantes comme l’harpagophytum et le cassis en font partie, mais aussi certains acides aminés comme la glycine. Néanmoins, il convient de mentionner que les autorités sanitaires européennes ont interdit les allégations de santé des compléments alimentaires capables de soulager l’arthrose tels que la glucosamine, la chondroïtine, la SAM-E et le MSM. Par ailleurs, bien qu’ils s’agissent de substances contenant des ingrédients naturels, ils ne sont pas pour autant exempts d’effets indésirables sur l’organisme.

« À ce jour, il n’existe pas de contre-indications particulières à la prise de compléments alimentaires naturels pour soulager les symptômes de l’arthrose. Par principe de précaution, étant donné le peu d’études menées portant sur leurs effets, il est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes. En outre, les conseils prodigués dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical personnalisé. Avant de consommer un complément alimentaire contre l’arthrose, demandez l’avis de votre médecin traitant, surtout si vous suivez déjà un traitement ou souffrez de pathologies connues ». 

 

Références

1. Zhang, W., et al. (2008). OARSI recommendations for the management of hip and knee osteoarthritis, part I. 

2. Hewlings, S. J., & Kalman, D. S. (2017). Curcumin: A review of its’ effects on human health. Foods, 6(10), 92.

3. Singh, J. A., Saag, K. G., Bridges Jr, S. L., Akl, E. A., Bannuru, R. R., Sullivan, M. C., … & Cartin-Ceba, R. (2016). 2015 American College of Rheumatology Guideline for the Treatment of Rheumatoid Arthritis. Arthritis & rheumatology, 68(1), 1-26.

4. Wegener, T., Lupke, N. P. (2003). Phytotherapy Research, 17(10), 1165-1172.

5. Mlcek, J., Jurikova, T., Skrovankova, S., & Sochor, J. (2016). Quercetin and its anti-allergic immune response. Molecules, 21(5), 623.