Grâce à ses 600 000 récepteurs sensoriels du toucher et 200 000 récepteurs de la température, la peau permet au massage d’être une source de bien-être, mais aussi d’être réputée pour apaiser les muscles et articulations.
La peau possède, en effet, des récepteurs sensoriels qui répondent à différents stimuli comme le toucher ou les variations de température. Il y a jusqu’à 2.500 récepteurs par centimètre carré rien qu’au bout des doigts !
On imagine maintenant bien que tout notre corps, notre cerveau, nos muscles, nos articulations sont en lignes directes avec la peau qui leur transmet des informations.
Ce sont ces récepteurs sensoriels qui ressentent et transmettent les bienfaits du massage. En effet, les massages stimulent la libération des hormones décontractantes : les endorphines. Celles-ci apportent une sensation de bien-être et aident à mieux récupérer et à assouplir les muscles.
Focus sur les 3 couches de la peau :
– L’épiderme est la couche extérieure. Il a un rôle de protection de la peau. De tout petits trous permettent aussi d’évacuer la sueur quand on a trop chaud.
– Le derme est la couche interne. Il est plus épais que l’épiderme. Le derme renferme des nerfs, les fameux récepteurs tactiles et des vaisseaux sanguins.
– L’hypoderme sert d’interface entre le derme et les structures mobiles comme les muscles et tendons.
Focus sur les récepteurs tactiles :
Ils ne réagissent pas tous de la même façon. Certains sont uniquement sensibles aux contacts légers, d’autres aux fortes pressions.
– Les corpuscules de Golgi détectent les pressions (tactiles) légères.
– Les corpuscules de Meissner sont sensibles aux contacts et aux vibrations. Ils se trouvent en grand nombre dans les doigts, la paume des mains, les pieds et les lèvres.
– Les corpuscules de Pacini réagissent aux fortes pressions et aux vibrations rapides.
– Les corpuscules de Ruffini sont présents à la racine des poils. Ils réagissent aux pressions progressives, mais aussi à la très forte chaleur.
Focus sur les nerfs
Ils sont sensibles à la plupart des sensations du toucher : douleur, chaleur, froid, contact, forte pression. Ce sont eux qui transmettent ces informations tactiles, grâce aux nerfs crniens vers le cerveau.