Introduction
Pour une perte de poids durable, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité sportive régulière. Néanmoins, les adeptes du régime monodiète soutiennent qu’il aide à perdre du poids rapidement. Cette cure limitant la consommation à un seul aliment comme la pomme, le riz ou les carottes est souvent citée comme une solution efficace pour maigrir, mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce sans danger pour la santé ?
I. La monodiète est-elle un régime rapide et efficace ?
Très en vogue, la monodiète est rendue célèbre par le magicien Penn Jillette en 2016 dans son livre Presto ! How I made over 100 pounds disappear and other magical tales. Il y relate sa rapide perte de poids (presque 10 kg en 5 semaines) en mangeant exclusivement des pommes de terre tous les jours.
A. Qu’est-ce que la monodiète ?
La monodiète connaît de nombreux adeptes. Elle permettrait une perte du poids rapide principalement due à une perte hydrique (1), plutôt qu’à une perte de graisse. Le but premier de cette cure est en effet de détoxifier l’organisme.
Le principe est simple : ne consommer qu’un seul type d’aliment pendant une période prédéfinie, généralement 3 jours. De cette manière, le système digestif se repose (2), ce qui facilite l’élimination des toxines, et peut favoriser une perte de poids. Ensuite, il faut reprendre progressivement une alimentation normale : une alimentation végétarienne pour le quatrième jour, des céréales pour le cinquième jour et des protéines animales seulement au sixième jour.
B. Combien de kilos perd-on avec la monodiète ?
Les résultats de la perte de poids avec la monodiète peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la durée de la diète, du type d’aliment choisi et de votre organisme. Par exemple, les personnes à métabolisme lent ne maigrissent pas forcément. En moyenne, il est possible de perdre jusqu’à 3 kg en 7 jours grâce à ce régime.
C. Quand se lancer dans une monodiète ?
Vous pouvez la réaliser toute l’année étant donné que son but premier est de soulager rapidement votre sphère digestive. De préférence, privilégiez le changement de saison comme le début du printemps et de l’automne ou après les fêtes afin d’assainir votre organisme et de soulager vos organes dépuratifs, à savoir le foie, la vésicule biliaire et les reins.
D. La monodiète de 3 jours : pourquoi ce choix ?
La monodiète s’effectue idéalement sur une période de 3 jours, le temps requis pour les cellules de la muqueuse intestinale de se régénérer et de se débarrasser de toutes les toxines qui l’ encrassent. Vous en tirerez des bénéfices même si vous la réalisez sur une période plus courte.
Les diététiciens recommandent
pour perdre du poids durablement
Qilibri - Perte de poids
Programme minceur clé-en-main
- Repas équilibrés livrés à domicile
- Suivi diététique par un professionnel
- Cours de sport en ligne et gym douce
Perte saine sans frustration ni privation
+20 000 utilisateurs conquis par la méthode
Créé avec un cercle de diététiciens
II. Comment faire une mono-diète pour perdre du poids ?
En ne mangeant qu’un seul type d’aliment, certaines enzymes dans votre tube digestif se retrouvent au repos. De cette manière, le travail lié à la digestion est réduit.
A. Quel type de monodiète pour perdre du poids ?
L’aliment choisi dans le cadre d’un régime monodiète doit être choisi intelligemment, selon vos goûts, mais surtout de ce qu’il peut vous apporter.
1. La monodiète à la pomme
Ce fruit coupe-faim par excellence est idéal dans le cadre d’un régime détox. Il est riche en fibres qui offrent une sensation de satiété tout en apportant les micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (vitamines et minéraux). Par ailleurs, la monodiète à base de pomme permet de détoxifier et de purifier le système digestif. Vous pouvez la consommer crue ou cuite (compotes, en jus, etc.), accompagnée d’eau et de tisanes sans sucre. Surtout, préférez des fruits bien mûrs et issus de l’agriculture biologique, donc garantis sans pesticides.
2. La monodiète au raisin
Une cure de raisin vise à détoxifier et à revitaliser l’organisme. Reconnu pour sa richesse en fibres, potassium, vitamines A et B, ce fruit présente aussi des vertus diurétiques. Il est donc idéal pour une monodiète. Du fait de son faible apport calorique (77 calories pour 100 g), vous pouvez en consommer 1 à 2,5 kg par jour. En revanche, la monodiète de raisins est à proscrire pour les personnes diabétiques (3).
3. La monodiète à la banane
Ce régime diffère un peu des deux précédents. En effet, la monodiète à la banane consiste à remplacer le petit déjeuner et le déjeuner par ce fruit riche en fibres et en magnésium. Ensuite, avant 20 h, consommez un dîner sain et équilibré. De ce fait, vos apports quotidiens en nutriments seront couverts.
4. La monodiète à la pastèque
La monodiète à la pastèque est dépurative. L’effet de ce fruit sur vos kilos superflus sera radical. En plus d’être peu calorique (30 cal aux 100 g), la pastèque se compose à 93 % d’eau procurant une sensation de satiété très rapide.
5. La monodiète à la carotte
Riches en nutriments et faibles en calories, les carottes font partie des légumes à privilégier dans le cadre d’un régime minceur. Par ailleurs, elles constituent une bonne source de fibres, ce qui procure une sensation de satiété, limitant ainsi les fringales. Les carottes se dégustent de préférence crues pour profiter de leurs bienfaits (cuites, leur index glycémique double). Légèrement diurétiques, ces légumes colorés intensifient le nettoyage intestinal.
6. La monodiète au riz complet
Cette forme de monodiète est l’une des plus pratiquées pour diverses raisons. En plus d’être rassasiant du fait de sa teneur en fibres et en magnésium, le riz complet aide les globules rouges à se régénérer, ce qui contribue à l’assainissement des organes du corps tels que le foie. Consommez-le de préférence sans huile et sans sauce pour soutenir la perte de poids.
7. La monodiète au sarrasin
Tout comme le riz complet, le sarrasin peut être consommé dans le cadre d’un régime monodiète, car il donne beaucoup d’énergie, sans les calories. Cette céréale est aussi riche en protéines, en oligo-éléments, en vitamines B, en antioxydants et surtout en fibres.
B. Les dangers potentiels de la monodiète
Bien que la monodiète induise une perte de poids, le résultat n’est pas durable (4). En effet, vous reprendrez les kilos que vous avez perdus dès la reprise d’une alimentation normale. En outre, l’apport calorique est faible, ce qui risque d’entraver le fonctionnement quotidien de votre organisme et par la même occasion votre vie professionnelle et/ou familiale.
La monodiète est associée à une forme de jeûne. Ce régime très restrictif est susceptible d’entraîner des troubles de l’alimentation et de graves carences en vitamines, acides gras, oligo-éléments, protéines, surtout si elle est pratiquée plus d’une semaine. Elle est donc déconseillée pour les personnes âgées, les adolescents, les enfants et les diabétiques.
C. Avis
Les partisans du régime monodiète affirment que manger un seul aliment facilite la digestion, car le tube digestif doit métaboliser moins de nutriments. Il prévient par la même occasion les ballonnements et l’absorption des nutriments. Selon eux, les besoins de l’organisme sont couverts même avec moins de calories.
Cet avis n’est pas partagé par les professionnels de la nutrition. D’après eux, même si l’aliment choisi dans le cadre du régime est riche en vitamines et en minéraux, il ne couvre pas la totalité des besoins de l’organisme. Ce régime risque ainsi d’engendrer une chute de cheveux, une grande fatigue et des étourdissements.
Les professionnels de la nutrition reconnaissent les effets nettoyants de la monodiète, mais le foie et les reins jouent déjà ce rôle, même sans apport alimentaire unique.
III. Alternatives au régime monodiète pour perdre du poids sainement
Le régime cétogène qui consiste à réduire votre apport en glucides et à augmenter votre consommation de protéines permettrait de perdre du poids efficacement et de garder la ligne. Il peut néanmoins induire des effets indésirables pénibles. Pour une perte de poids durable, la meilleure solution est d’allier alimentation équilibrée et activité sportive régulière.
A. Faites un état des lieux
Établissez un journal pour analyser votre comportement alimentaire. Apprenez à écouter votre corps. Quand survient la sensation de faim ? Dormez-vous suffisamment ?
B. Vérifiez le contenu de votre assiette
La base pour mincir peut sembler simple et presque mathématique : le nombre de calories absorbées doivent être égales ou inférieures aux calories brûlées journalièrement. Un repas équilibré comprend un quart d’assiette de féculents, une demi-assiette de légumes cuits et ou crus, un quart d’assiette de protéines animales ou végétales , assaisonnement avec un mélange d’huiles riches en oméga 3 et 9 ( cameline , colza, olive). Une alimentation saine implique aussi de réduire votre consommation de sucre et de mauvaises graisses.
C. Bougez
Afin de faire fondre vos kilos en trop, vous devez brûler plus de calories que vous n’ingérez. Pour ce faire, associez alimentation et sport. L’activité physique est un atout majeur pour mincir. La course à pied (environ 850 calories par heure), la natation (environ 650 calories par heure) et le vélo (environ 600 calories par heure) constituent les sports par excellence pour brûler la graisse. Vous devez inclure à votre programme des exercices de renforcement musculaire (260 calories par heure). Finissez la séance par du gainage pour un effet ventre plat et une activité de détente comme le yoga.
Conclusion
Le régime monodiète aide à détoxifier le corps, ce qui par la même occasion peut permettre une petite perte de poids, mais il a ses limites. En effet, manger un seul type d’aliment prive votre organisme des nutriments nécessaires pour son bon fonctionnement . C’est pourquoi , la monodiète ne doit pas dépasser 2 à 3 jours et doit être effectuée avec précaution et en accord avec votre médecin ou professionnel de santé (selon votre âge, en activité ou retraité, mode de vie, traitements médicamenteux) .
« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale sur l’efficacité réelle ou pas de la monodiète dans le cadre d’une perte de poids. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé , en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez un traitement médical. »
Références
1. Revisiting the Body Weight Regulation Mechanisms, Jéquier, E., 2002.
2. The Role of Fasting and Caloric Restriction in Health and Longevity, Longo, V. D., et Mattson, M. P., 2014.
3. Glycemic Index and Dietary Management of Diabetes, Jenkins, D. J., et al., 1981.
4. Weight Loss Strategies and Long-Term Sustainability, Franz, M. J., et al., 2007.