Douleurs aux articulations et fatigue

fatigue et douleur articulaire

Cet article a été rédigé et vérifié par un naturopathe certifié.

Cette démarche vise à garantir l’exactitude et la pertinence des informations données, afin que nos lecteurs bénéficient de l’expertise chevronnée de véritables professionnels de santé.

Sommaire

De nombreux facteurs peuvent provoquer des douleurs aux articulations. Elles peuvent être liées à l’arthrose, à la grippe ou à un traumatisme. Les douleurs articulaires permanentes et diffuses sont les signes de la fibromyalgie lorsqu’elles sont associées à une fatigue chronique. Cette maladie peu connue concerne 2 à 5 % de la population, principalement des femmes. Elle associe des symptômes physiques et psychiques. Dans d’autres cas, les douleurs qui apparaissent au niveau des articulations qui s’accompagnent d’une fatigue permanente sont liées à une polyarthrite rhumatoïde. (1)

Qu’est-ce qui peut causer la fibromyalgie ? Comment reconnaître cette affection chronique ? Comment la prévenir et la soigner ? Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ? Comment guérir cette pathologie ? 

I. Pourquoi j’ai mal partout aux articulations ? 

Les douleurs articulaires peuvent avoir de nombreuses causes. Elles sont généralement dues à l’arthrose qui est provoquée par l’usure des cartilages liée à l’âge. Cette maladie touche surtout les personnes âgées et les femmes après la ménopause. Les douleurs aux articulations peuvent être également causées par un traumatisme, la goutte ou une inflammation des tendons et des ligaments.

Des douleurs ainsi qu’une raideur diffuse au niveau des muscles, des ligaments et des tendons associées à une grande fatigue sont les signes de la fibromyalgie. (2)

II. Est-ce que les douleurs articulaires fatiguent ? 

Dans le cas d’une polyarthrite, la fatigue est liée à une activité intense de la maladie comme les douleurs articulaires. Les personnes qui souffrent de cette pathologie souffrent de troubles du sommeil avec des réveils très fréquents. Dans de nombreux cas, la douleur chronique provoque la fatigue, ce qui complique la gestion de la douleur. Un cercle vicieux s’installe ainsi à long terme. 

III. Quelle maladie quand on a mal aux articulations ? 

Également appelées polyarthralgie, les douleurs articulaires peuvent être associées à de nombreuses maladies, qui peuvent être graves ou moins graves. Elles peuvent être permanentes ou intermittentes. Voici les causes possibles des douleurs aux articulations.

A. Douleur dans les os ou arthrose

L’arthrose est souvent à l’origine des douleurs articulaires. Elle est causée par l’usure mécanique des cartilages ou plus précisément du tissu situé à la liaison des os et dont l’un a comme rôle d’amortir les chocs. L’âge, le surpoids ou une pratique sportive excessive en sont les principales causes. À noter que les douleurs articulaires liées à l’arthrose apparaissent particulièrement le matin et s’atténuent une fois les membres échauffés. 

B. L’arthrite

L’arthrite est une inflammation d’une articulation qui peut être chronique ou aiguë. Elle se caractérise par des signes inflammatoires au niveau de l’articulation (rougeur, chaleur et gonflement). 

C. La polyarthrite rhumatoïde

Cette maladie inflammatoire chronique et auto-immune engendre des douleurs plus ou moins intenses dans les articulations. Elle peut toucher toutes les articulations. Les douleurs inflammatoires causées par cette maladie surviennent surtout la nuit, ce qui provoque des troubles du sommeil ainsi que la fatigue. 

C. La fibromyalgie avec des douleurs diffuses dans tout le corps 

Les douleurs articulaires ou musculaires peuvent également être liées à la fibromyalgie lorsqu’elles sont associées à une fatigue chronique et des troubles du sommeil. (3) Les personnes souffrant de cette maladie ont généralement mal dans tout le corps sans interruption pendant des mois. 

IV. C’est quoi la fibromyalgie ? 

La fibromyalgie, également appelée syndrome polyalgique idiopathique diffus, est une pathologie qui se caractérise par des douleurs articulaires ou musculaires permanentes associées à une grande fatigue. Les personnes atteintes de ce syndrome souffrent également de troubles du sommeil, de symptômes dépressifs ou une intolérance à l’effort.

La fibromyalgie touche, dans près de 80 % des cas, les femmes âgées de 30 à 50 ans. Elle n’occasionne pas de complications graves, mais s’avère éprouvante au quotidien. 

A. Quand je suis fatigué, j’ai mal partout, est-ce de la fibromyalgie ? 

Les personnes qui souffrent de fibromyalgie présentent une sensibilité importante à la douleur. En effet, les centres de la douleur dans leur cerveau perçoivent les sensations douloureuses comme étant plus intenses que chez les autres personnes. Par ailleurs, certains états sont susceptibles de favoriser le développement de la maladie, notamment un sommeil de mauvaise qualité ou des tensions répétées. 

B. Quels sont les premiers signes de la fibromyalgie ? 

La fibromyalgie se traduit principalement par des douleurs articulaires ou musculaires permanentes. La plupart des personnes atteintes de cette pathologie ressentent une raideur et des courbatures généralisées dans tout le corps. La fibromyalgie peut atteindre tous les tissus mous tels que les muscles, les ligaments et les tendons. Les tissus mous des bras, du cou, des cuisses ou de la poitrine peuvent être concernés. La douleur peut s’aggraver avec la fatigue ou la tension. Une sensibilité accrue est observée au niveau de certaines régions spécifiques du muscle lorsqu’une pression ferme est exercée. Des spasmes musculaires ou des contractions peuvent survenir pendant les poussées.

Une fatigue chronique liée à des troubles du sommeil est très fréquente lorsqu’une personne souffre de fibromyalgie. Celle-ci peut être angoissée ou même souffrir de dépression. Des difficultés de concentration ou encore des migraines et des céphalées de tension liées aux douleurs aux articulations peuvent se présenter comme des signes de cette maladie. 

C. Des douleurs musculaires indiquent-elles une fibromyalgie ? 

La fibromyalgie se reconnaît par des douleurs musculaires ou articulaires permanentes. À différencier du syndrome de fatigue chronique, cette maladie auto-immune se reconnaît surtout par la prédominance des douleurs. En effet, la fatigue est plus prédominante dans le cas d’un syndrome de fatigue chronique.

Une douleur diffuse qui s’est installée depuis au moins trois mois représente un signe de fibromyalgie. Elle peut survenir des côtés droit et gauche du corps, en bas du dos, en dessous de la taille ou au niveau de la colonne vertébrale. 

D. Quels sont les autres symptômes de la fibromyalgie ? 

D’autres symptômes moins caractéristiques peuvent s’ajouter à ces principaux signes :

  • Des maux de tête ou de fortes migraines provoqués par les tensions musculaires aux épaules et au cou ;
  • Des raideurs matinales ;
  • Un intestin irritable (constipation, diarrhée ou douleurs abdominales) ;

Certains troubles peuvent être observés chez des personnes atteintes de la fibromyalgie :

  • De l’anxiété qui apparaît sous des crises de panique ou encore une dépression ;
  • Le syndrome des jambes sans repos ;
  • Le syndrome de Gougerot- Sjögren (sécheresse de la bouche, des muqueuses génitales et des yeux)… 

V. Qu’est-ce qui déclenche une crise de fibromyalgie ? 

Les causes exactes de la fibromyalgie restent encore méconnues. Toutefois, de nombreux facteurs pourraient être à l’origine des symptômes de cette maladie. 

A. Mal dans tout le corps lié à une réduction du seuil de perception de la douleur 

Comme précédemment expliqué, les personnes souffrant de cette pathologie ressentent davantage la douleur que les autres. Leur système nerveux répond anormalement aux stimuli extérieurs. Un dysfonctionnement de certaines zones du cerveau pourrait expliquer cette perception accrue de la douleur. 

B. Douleurs dans toutes les articulations et fatigue liées à des facteurs sociaux 

La fibromyalgie peut être déclenchée par divers facteurs tels que :

  • Des facteurs prédisposant comme des antécédents personnels de dépression, un sentiment d’isolement ou un contexte de vie difficile.
  • Des facteurs déclenchants ou plus précisément un traumatisme physique ou psychique tel qu’un accident, une rupture affective ou un surmenage.
  • Des facteurs d’entretien comme le stress ou l’anxiété qui prolongent les symptômes de la fibromyalgie. 

VI. Douleurs dans les membres ou dans le haut du corps : comment soigner la fibromyalgie ? 

Aucun traitement médical n’a été formellement démontré capable de soigner la fibromyalgie. La médecine aide toutefois les malades à mieux gérer la douleur. Il existe également une prise en charge. 

A. Les traitements médicamenteux

Voici les médicaments à préconiser pour les personnes souffrant de cette pathologie.

  • Les antalgiques

Les antalgiques ainsi que les anti-douleurs puissants qui aident à atténuer la douleur. De nombreux experts recommandent la prise de ces médicaments. 

  • Les antidépresseurs tricycliques 

Des antidépresseurs tricycliques peuvent être prescrits à doses réduites par les médecins. Ils sont pris uniquement avant le coucher pour améliorer la qualité du sommeil. 

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS 

Ces médicaments aident à atténuer les douleurs et les raideurs musculaires. Ils sont généralement prescrits quand la fibromyalgie se présente chez les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire, dont la polyarthrite rhumatoïde. 

B. Les traitements non médicamenteux 

Certains traitements non médicamenteux s’avèrent efficaces dans la gestion des douleurs liées à la fibromyalgie. (4) En voici quelques-uns :

  • Les exercices aérobiques 

L’activité physique constitue un excellent traitement qui aide à gérer la fibromyalgie. Elle favorise la production d’endorphines, les hormones qui aident à calmer la douleur et procurent une sensation de bien-être. Les exercices d’aérobie sont ainsi recommandés, en misant sur un programme adapté aux capacités du malade. 

  • La balnéothérapie 

La balnéothérapie peut être particulièrement bénéfique dans le cas de fibromyalgie. En effet, les bains en eau chaude, avec ou sans exercices musculaires, aident à soulager en cas de fortes douleurs. C’est pourquoi il est conseillé de suivre une prise en charge en centre de cures thermales avec piscine d’eau chaude ou en centre de rééducation avec balnéothérapie. 

Conclusion 

Pour résumer, les mesures à prendre ainsi que les traitements à suivre dépendent de la maladie liée aux douleurs articulaires. Il convient de déterminer les causes de ces douleurs pour pouvoir les soulager, voire les traiter. Certains réflexes simples à adopter au quotidien permettent de prévenir les douleurs aux articulations.

Références

1. Polyarthrite rhumatoïde : qu’est-ce que c’est ? (2023, 30 mai). Ameli.fr – Assurance Maladie.

2. Fibromyalgie : tout savoir sur cette maladie méconnue. (2022, 22 novembre). Santé Magazine.

3. Fibromyalgie. (2023, 5 juillet). La Fibromyalgie.

4. La fibromyalgie : prise en charge médicale et non médicamenteuse. (2022, 21 juin). Ameli.fr – Assurance Maladie.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter