Introduction
La mélisse (Melissa officinalis) possède de multiples vertus. Grâce à ses divers composés biologiquement actifs, elle est utilisée dans le monde entier. Largement présentes en cuisine, ses fleurs odorantes ajoutent de la saveur aux plats. Dérivé de cette plante aux multiples vertus, le sirop de mélisse présente une palette de bienfaits pour la santé et séduit les amateurs de remèdes naturels. Ce sirop renferme aussi des propriétés qui suscitent l’intérêt des adeptes de phytothérapie. Zoom sur ses bienfaits.
I – Tout ce qu’il faut savoir sur la mélisse
Parfois appelée « citronnelle » en raison de son goût citronné ou encore « piment des abeilles », la mélisse appartient à la famille des lamiacées. Venue des régions méditerranéennes, cette plante dite « mellifère » pousse naturellement en Asie occidentale. Elle tire son nom du latin « melissophyllo », le mot « melissa » signifiant littéralement « abeille ».
En raison de ses feuilles vertes et velues, cette plante vivace présente une forte ressemblance avec la menthe et peut atteindre une hauteur maximale de 70 cm.
La mélisse gagne en popularité grâce à l’empereur Charlemagne, qui la fait cultiver dans tous ses jardins pour réguler son humeur. Plus tard, Charles V contribue à sa renommée en consommant quotidiennement du thé à la mélisse.
II – Zoom sur la composition de la mélisse
Les principaux composants de la mélisse sont les suivants :
- Des terpénoïdes
- Des flavonoïdes
- Des tanins
- Une huile essentielle qui se distingue par une couleur jaune clair et une odeur de citron frais
- Des acides phénoliques
III – Bienfaits ou vertus du sirop de mélisse (citronnelle) : que faire avec ?
Les bienfaits du sirop de mélisse sont nombreux :
- Il agit sur les troubles digestifs (lenteur à la digestion, flatulence, ballonnements épigastriques…) : il est bénéfique pour le système digestif en raison de la présence de dérivés terpéniques. Ses composés limitent la croissance des bactéries. De plus, il renferme des acides phénols (acides chlorogénique, caféique et rosmarinique) qui stimulent la sécrétion de bile.
- Il favorise le bon fonctionnement intestinal.
- Il maintient l’équilibre du transit.
- Cette plante médicinale possède des vertus relaxantes et apaisantes sur les systèmes nerveux et digestif (colites spasmodiques, maux de ventre…).
- Il est efficace contre le stress chronique et la nervosité : grâce à son action sédative et hypnotique, la mélisse contribue à calmer la dystonie neurovégétative et les états neurotoniques. Elle prévient les palpitations, la nervosité, l’éréthisme cardiovasculaire, l’hyperémotivité et l’agitation. Elle peut également être utilisée pour soulager l’anxiété et l’irritabilité.
- Il permet de lutter contre les troubles mineurs du sommeil chez les enfants et les adultes.
- Grâce à ses propriétés antispasmodiques, la mélisse est efficace pour lutter contre les troubles viscéraux. Elle apaise les douleurs menstruelles et prévient les symptômes du syndrome prémenstruel. De plus, elle constitue une alliée contre les troubles urinaires.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît son utilisation locale pour prévenir les symptômes de l’herpès labial et favoriser la cicatrisation des petites lésions. Les feuilles de la mélisse sont utilisées en phytothérapie.
A – Sirop de mélisse : des bienfaits anxiolytiques
La mélisse est une plante utilisée pour lutter contre l’anxiété et l’agitation. Pour accentuer ses effets, vous pouvez l’associer à la valériane. La mélisse pourrait également avoir des propriétés antidépressives, en tenant compte de son efficacité contre les troubles anxieux.
Elle a un impact positif sur les performances cognitives et l’humeur, ce qui pourrait avoir des effets sur les symptômes dépressifs. Elle exerce également une influence sur la régulation des récepteurs nicotiniques et muscariniques. Par ailleurs, elle réduit le stress.
B – Sirop de mélisse : ses bienfaits sur les troubles du sommeil
Comme mentionné plus haut, la mélisse et la valériane peuvent être associées pour réduire l’anxiété et le stress. De plus, elles sont efficaces pour lutter contre les troubles anxieux qui ont un impact sur la qualité du sommeil. Cette association de plantes démontre une efficacité comparable à certains somnifères synthétiques.
C – Sirop de mélisse : des vertus antioxydantes
La mélisse renferme des antioxydants naturels dont les plus efficaces sont les monoterpènes, les sesquiterpènes, les flavonoïdes et les cétones. Les antioxydants interviennent contre les radicaux libres en excès dans l’organisme, lesquels sont responsables de l’oxydation des cellules et de leur vieillissement prématuré. La mélisse atténue leur impact négatif sur le corps.
D – Sirop de mélisse : des vertus neuro-protectrices
La mélisse possède des vertus neuroprotectrices grâce à la présence d’antioxydants et de principes actifs. Les antioxydants aident à éliminer les déchets et les radicaux libres présents dans l’organisme, y compris dans le système nerveux. Ils contribuent ainsi à améliorer toutes les fonctions du corps et à protéger les cellules qui le constituent. Les antioxydants sont bénéfiques pour la santé du cerveau.
E – Sirop de mélisse : ses bienfaits sur les troubles gastro-intestinaux mineurs
Grâce à son action anti-spasmodique, la mélisse aide à soulager les coliques, les ulcères, et les spasmes du tube digestif. De plus, elle agit en diminuant la production d’acide gastrique, ce qui a pour effet de protéger les parois des intestins et de l’estomac. La mélisse possède aussi des vertus antiulcéreuses. Ses feuilles favorisent la digestion.
F – Sirop de mélisse : son efficacité pour soulager les coliques infantiles
Les infusions renfermant de la mélisse seule ou en association avec d’autres plantes antispasmodiques se révèlent efficaces pour apaiser les coliques infantiles chez les nourrissons. Elle s’additionne ainsi avec la verveine, la camomille, le fenouil ou la réglisse.
G – Sirop de mélisse : ses bienfaits contre l’herpès labial
La mélisse contient de l’acide rosmarinique qui lui confère ses propriétés antivirales et bactéricides. Cette plante agit sur la rougeur et la taille des lésions.
IV – Mélisse : les modes d’administration possibles
La mélisse peut être utilisée de différentes façons. Vous pouvez l’intégrer aux infusions de plantes en utilisant ses feuilles séchées pour créer des synergies naturelles efficaces. De plus, il est possible de l’utiliser sous forme de teinture mère, d’huile essentielle ou d’extraits secs.
Pour utiliser cette plante correctement, n’hésitez pas à solliciter un professionnel de la santé.
V – Recette de la tisane de mélisse
Pour préparer une tisane de mélisse, infusez 1,5 à 4,5 grammes de feuilles de mélisse dans 150 ml d’eau bouillante. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de filtrer. Consommez entre 3 et 4 tasses par jour.
VI – Lien entre mélisse et hypertension
L’hypertension artérielle peut entraîner des complications. Elle nécessite ainsi une attention médicale régulière. La mélisse peut être prise en complément, au cours d’une cure de 3 semaines, 3 à 4 fois par an.
VII – Est-ce que la mélisse fait dormir ?
La mélisse est reconnue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes, agissant sur le système nerveux pour réduire l’anxiété et favoriser un sommeil réparateur.
VIII – Quand boire du sirop de mélisse ?
Vous pouvez prendre du sirop de mélisse à différents moments. Cette boisson est recommandée :
- Pour favoriser le sommeil
- Pour améliorer la digestion
- En période d’anxiété et de stress
IX – Mélisse : à quelles plantes l’associer ?
Pour soulager la dystonie neurovégétative et les troubles du sommeil, vous pouvez associer la mélisse avec la passiflore.
Pour atténuer l’anxiété, la tétanie et l’angoisse à composante spasmodique, elle peut être associée à la valériane.
En cas de colite spasmodique, combinez-la avec la réglisse.
En cas d’hyperactivité ou de nervosité, associez-la à l’aubépine.
X – Quelles sont les contre-indications de la mélisse ?
Comme la mélisse possède des propriétés sédatives, elle peut entraîner une baisse de vigilance. Ainsi, il est déconseillé de prendre le volant après en avoir consommé. En outre, elle peut augmenter considérablement l’effet de plusieurs médicaments, notamment ceux qui sont utilisés contre les troubles psychiques. Il est recommandé de consulter un médecin avant d’entamer une cure de mélisse pour éviter toute interaction médicamenteuse.
Consommée sous forme d’infusion à raison d’une cuillerée à café, la mélisse ne présente généralement pas de contre-indication chez les femmes enceintes et allaitantes. Par contre, son utilisation est déconseillée chez les enfants de moins de 12 ans.
XI – Sirop de mélisse : les précautions d’emploi
Voici quelques précautions d’emploi concernant le sirop de mélisse :
- S’agissant d’un sirop, tenez compte du taux de sucre si vous avez un traitement pour le diabète entre autre.
- Evitez d’en consommer si vous prenez un médicament pour la thyroïde
- Faites preuve de vigilance en cas de consommation d’alcool, en raison du risque de somnolence potentiellement accru lors de la prise simultanée d’alcool et de mélisse.
- Évitez l’automédication avec de la mélisse si vous êtes sous médicaments sédatifs ou entraînant la somnolence. En cas de prise simultanée, consultez votre médecin pour obtenir des conseils appropriés.
- Évitez de prendre de la mélisse en même temps que des médicaments ou des compléments alimentaires contenant du fer, au risque de réduire leur efficacité.
Dans tous les cas, il vaut mieux demander l’avis de votre médecin avant la prise d’un complément alimentaire à base de mélisse si vous prenez des médicaments.
Conclusion
Pour conclure, le sirop de mélisse présente divers bienfaits. Il possède des propriétés sédatives, apaisantes, digestives et antispasmodiques. La mélisse est une plante aux nombreuses propriétés pour améliorer de nombreux troubles (gastro-intestinaux, spasmes intestinaux, anxiété, irritabilité, sommeil…). Elle peut être associée à d’autres plantes aux propriétés complémentaires ou similaires pour atténuer une variété de symptômes. Veillez à consulter un professionnel de santé avant de commencer une cure, notamment en cas de pathologie.
« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits du sirop de mélisse. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires à base de mélisse ne doivent jamais remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »