Le ginseng

ginseng huile

Cet article a été rédigé et vérifié par un naturopathe certifié.

Cette démarche vise à garantir l’exactitude et la pertinence des informations données, afin que nos lecteurs bénéficient de l’expertise chevronnée de véritables professionnels de santé.

Sommaire

Utilisé depuis des siècles en Asie pour ses vertus, le ginseng était une plante destinée à l’élite de la société en raison de sa rareté. Aujourd’hui sa renommée à travers le monde, n’est plus à  faire. Sa forme atypique ressemblant à  une silhouette humaine, lui a valu le nom de renshen en chinois qui signifie ‘racine-homme’. Le ginseng est une plante-racine qu’on qualifie d’adaptogène. Il permet donc à  l’organisme de mieux s’adapter pour résister aux agressions extérieures comme le stress par exemple.

BOTANIQUE

Le ginseng ou Panax ginseng est une racine originaire du nord-est de l’Asie appartenant à  la famille des Araliacées. A ne pas confondre avec le gingembre, il en existe plusieurs espèces. Les deux les plus répandues sont :

  1. – Le Panax ginseng cultivé en Corée et en Chine. Il est considéré par la tradition chinoise comme ‘chaud’. Il serait donc stimulant et nourrirait le Yang.
  2. – Le Panax quinquefolius qui pousse au Canada et aux États-Unis. Quant à  celui-ci, les chinois le caractérisent comme étant ‘froid’ et à  l’aspect apaisant nourrissant le Yin.

D’autres plantes peuvent être appelées ginseng mais n’appartiennent pas au genre Panax. Ce ne sont donc pas réellement des ginseng à  proprement parler. C’est le cas du ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus) et du ginseng brésilien (Pfaffia paniculata). La croissance du ginseng est très lente. Il faut en général au moins 6 ans pour obtenir un rhizome charnu et à  la composition optimale. Une fois récolté, le ginseng peut soit être simplement séché pour obtenir du ginseng blanc, ou traité à  la vapeur puis séché pour donner du ginseng rouge.

COMPOSITION

La composition du ginseng dépend de l’espèce utilisée et du traitement qui y aura été effectué (blanc ou rouge). De manière générale, ce qui fait la particularité du ginseng c’est sa teneur en saponines et notamment en ginsénosides. La racine en contient au moins une trentaine de variétés. Le profil en ces substances actives varie selon le ginseng utilisé.
Enfin, le ginseng contient aussi des minéraux (calcium, cuivre, fer, zinc, magnésium, manganèse, phosphore’¦,), des vitamines (vitamines C, E, groupe B) ainsi que des acides aminés essentiels (arginine’¦).

ASSIMILATION

En fonction du traitement, le ginseng sera plus ou moins concentré en actifs. En effet, le fait de ‘cuire’ à  la vapeur le rhizome puis de le sécher permet de concentrer ses composés et d’en améliorer l’assimilation pour l’organisme. Par conséquent le ginseng rouge sera davantage conseillé par rapport au ginseng blanc pour bénéficier de plus de bienfaits.

BIENFAITS

Si le ginseng est utilisé depuis plus de 4 000 ans, c’est pour une raison : il possède une multitude de vertus.
Tout d’abord, il s’agit d’un excellent stimulant qui aide à  se sentir plus énergétique. Il agit en réduisant la fatigue, le stress et apporte de la vitalité et de la force à  l’organisme. De plus, en tant qu’antioxydant, il favorise la protection des cellules. Plus encore, il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
Le ginseng est aussi employé pour améliorer les capacités intellectuelles et aider à  maintenir de bonnes fonctions cognitives. Ainsi, il améliore la concentration, la mémorisation et la réactivité du cerveau. Cette dernière faculté est associée à  son action positive sur la circulation sanguine.
En plus de booster la sphère mentale, le ginseng est aussi capable d’optimiser les performances physiques. Il aide à  faire face au manque d’énergie et à  restaurer la force physique. C’est donc un très bon allié pour maintenir les capacités physiques et mentales en cas de faiblesse, d’épuisement, de fatigue et de perte de concentration.
Le ginseng aurait également une action bénéfique sur la glycémie. En effet, il contribue à  limiter la glycation ce qui peut améliorer le contrôle glycémique sanguin. Il entre également en jeu dans le métabolisme de l’insuline.
Enfin, comme mentionné plus haut, le ginseng est une plante qui s’adapte aux besoins de l’organisme. Il possède des effets calmants dans les situations de stress et lorsqu’une plus grande performance est nécessaire, il peut également agir en stimulant le corps.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter