La vitamine B12 ou cobalamine est la vitamine dont les besoins sont les moins élevés. Pourtant elle n’en est pas moins essentielle. Intervenant dans de multiples mécanismes du corps humain, son apport alimentaire régulier est des plus vitaux. Son nom cobalamine et sa couleur rouge, lui viennent de la présence d’un ion de cobalt dans sa structure. C’est pourquoi, elle est également surnommée la ‘vitamine rouge’.
SOURCES
Une des spécificités de la cobalamine est d’être quasi-exclusivement présente dans les produits d’origine animale. Il est donc possible de la retrouver dans la viande rouge, les abats, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les fromages et les oeufs. Cependant la vitamine B12 peut également être produite par les bactéries. Les aliments fermentés en contiennent donc mais en quantité largement insuffisante pour couvrir nos besoins. De la même manière, les algues peuvent également en renfermer. Néanmoins, là encore les teneurs en cobalamine sont insignifiantes et sa biodisponibilité est faible. Ces caractéristiques en font une vitamine bien connue des personnes végétariennes et principalement vegans dont la supplémentation s’impose.
ASSIMILATION
La vitamine B12 existe sous différentes formes. A l’état naturel, c’est-à -dire dans notre alimentation, elle est présente sous formes :
– actives : méthylcobalamine et adénosylcobalamine
– inactive : hydroxocobalamine
Il est également possible de la retrouver de manière synthétique et inactive sous le nom de cyanocobalamine.
Une fois ingérée, la vitamine B12 doit se lier à une protéine présente dans l’estomac (le facteur intrinsèque) pour être absorbée au niveau de l’intestin. Elle s’associe ensuite à une protéine de transport (transcobalamine) pour migrer au foie, où elle va exercer son rôle physiologique. Dans l’organisme, la fonction de la vitamine B12 et celle de la vitamine B9 sont dépendantes. La cobalamine intervient dans l’activation de l’acide folique. Ainsi, un manque de vitamine B12 entraîne indirectement une baisse dans la quantité de vitamine B9.
BIENFAITS
Un peu comme la vitamine B9, la vitamine B12 prend part au métabolisme énergétique de l’organisme, dans le processus de division cellulaire et dans le maintien d’un taux normal d’homocystéine. De surcroît, elle aide au bon fonctionnement du système immunitaire et participe à la formation des globules rouges. Enfin la vitamine B12 est nécessaire à l’activité des neurones et permet de conserver un certain bien-être mental tout en réduisant la fatigue.