Vitamine B2

Cet article a été rédigé et vérifié par un naturopathe certifié.

Cette démarche vise à garantir l’exactitude et la pertinence des informations données, afin que nos lecteurs bénéficient de l’expertise chevronnée de véritables professionnels de santé.

Sommaire

La vitamine B2 aussi nommée riboflavine fait partie de la grande famille des vitamines du groupe B. Elle a été découverte en premier lieu en 1879 en tant que pigment jaune présent dans le lait. Vitamine hydrosoluble, elle participe entre autres à  la fabrication d’enzymes nécessaires à  la production d’énergie. Elle intervient aussi dans la défense antioxydante de l’organisme. Assez peu stockée dans le corps, un apport régulier est donc nécessaire.

SOURCES

De manière générale, les besoins en riboflavine sont souvent couverts. En effet, cette vitamine est couramment présente dans une grande variété d’aliments. Les principales sources sont les abats, le lait, les produits laitiers et les oeufs. La viande en contient aussi. Les plantes sont capables de synthétiser la riboflavine. Par conséquent, elles constituent également de bonnes sources de vitamine B2. Le riz, l’avoine, le seigle, l’orge, les légumineuses et les légumes à  feuilles vertes en sont relativement riches. D’autres aliments comme la levure de bière ou les céréales du petit-déjeuner enrichies en contiennent également. Enfin, en raison de sa couleur jaune, elle peut être ajoutée à  divers produits en tant que colorant (E101).
Malgré sa forte présence dans de nombreuses denrées alimentaires, la vitamine B2 de par son aspect hydrosoluble, peut être facilement éliminée dans l’eau de cuisson. De plus, elle présente une importante sensibilité à  la lumière mais est plus résistante à  la chaleur que la vitamine B1. Il convient donc de conserver les aliments qui en contiennent à  l’abri de la lumière.

ASSIMILATION

Outre l’alimentation, elle est produite partiellement par les bactéries de notre microbiote intestinal. Néanmoins, ces proportions sont insuffisantes pour couvrir nos besoins. Après ingestion alimentaire donc, la vitamine B2 est absorbée au niveau de l’intestin. Dans la paroi intestinale, elle est phosphorylée, lui permettant ainsi de s’insérer plus facilement dans des enzymes et d’exercer son rôle. Elle est ensuite transportée jusqu’au foie. De toutes petites quantités sont ensuite stockées dans les reins, la rate et le coeur. L’excès d’apports en riboflavine est excrété dans les urines.
Dans l’univers des compléments alimentaires, la vitamine B2 est généralement associée à  d’autres vitamines. Cette alliance permet d’optimiser son efficacité. C’est également le cas en présence de magnésium.

BIENFAITS

La vitamine B2 possède plusieurs champs d’action. Tout d’abord, c’est un cofacteur incontournable d’enzymes impliquées dans le métabolisme énergétique. En ce sens, elle est essentielle à  la production d’énergie pour nos cellules. Comme de nombreuses vitamines du groupe B, elle agit en tant qu’antioxydant en intégrant les enzymes qui interviennent dans la lutte contre le stress oxydatif. Mais elle favorise aussi le maintien d’une peau et d’une vision normale. Par ailleurs, elle prend également part dans le métabolisme du fer et dans la conservation d’un taux correct de globules rouges. Enfin, la vitamine B2 est capitale pour le bon fonctionnement du système nerveux et aide à  réduire la fatigue.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter