Le requin est un animal marin qui ne possède pas d’ossature calcifiée comme le serait celui de l’homme. Au lieu de ça, sa structure qui lui sert de squelette est composée de cartilage. Le poids de ce prédateur est ainsi plus léger ce qui lui permet de se mouvoir plus rapidement dans l’eau. Cette particularité lui confère également une plus grande souplesse, bien utile lors de la chasse. Le cartilage de requin est utilisé en Asie depuis des siècles. De nos jours, son intérêt grandissant fait qu’on le retrouve dans de nombreuses formules de compléments alimentaires.
COMPOSITION
Le cartilage de requin est une substance naturelle qui se compose de nombreux éléments. Le calcium et le phosphore sont les minéraux qui y sont les plus présents. Par ailleurs, il est aussi riche en collagène et en deux composants, qui figurent également dans le cartilage humain : la glucosamine et la chondroïtine.
FOCUS CARTINOV
Notre actif Cartinov® est issu d’une nouvelle génération de cartilage de requin. Des procédés novateurs, ont permis d’obtenir un hydrolysat de qualité très supérieure à la poudre de cartilage de requin standard.
Processus de fabrication innovant
Le processus de fabrication de Cartinov® révolutionne le cartilage de requin. Contrairement à certains produits du marché Cartinov® n’est pas obtenu par simple broyage du cartilage de requin. Par conséquent, il est bien plus concentré en actifs et son assimilation est supérieure. La mise au point d’un procédé spécifique biotechnologique a été nécessaire pour parvenir à un tel résultat:
- Des enzymes naturelles telles que la papaïne coupent et concentrent le cartilage de requin pour le rendre hautement assimilable.
- Le processus est effectué sous température contrôlée pour préserver la matrice naturelle du cartilage.
Cette technologie permet que l’hydrolysat de cartilage de requin obtenu apporte les éléments structurels du cartilage (collagène, glucosamine, chondroïtine de manière beaucoup plus concentrée) et soit parfaitement assimilable par l’organisme.
Une concentration inégalée
Cartinov® est 3 à 5 fois plus concentré en chondroïtine, glucosamine, collagène que les poudres de cartilage classiques disponibles sur le marché.
Une très bonne assimilation
(Etude in-vitro Abyss Ingredients 2009)
Un cartilage adapté aux séniors
L’hydrolysat de cartilage de requin est parfaitement adapté aux personnes gées. En effet, les performances de notre système digestif diminuent avec l’âge. Par conséquent, l’assimilation des nutriments se fait plus difficilement.
A la différence d’une poudre de cartilage classique que l’organisme doit couper en petites molécules au cours de la digestion, l’hydrolysat de cartilage de requin passe directement dans le système circulatoire. Il dispose ainsi d’une très bonne biodisponibilité et arrive jusqu’aux cellules cibles.
Une origine garantie
L’origine des espèces de requins est garantie. Les espèces de requins sont pêchées dans les eaux de l’Océan Atlantique par des pêcheurs bretons. La transformation et la fabrication de l’hydrolysat sont françaises.
Respect des ressources marines
Le cartilage des requins est un coproduit de la pêche. Les armements bretons respectent les quotas de pêche. Ils se sont inscrits dans une démarche de pêche responsable et durable.
La valorisation des coproduits conforte cette stratégie de développement durable. Elle permet aux parties générées lors de la pêche et non utilisées par les autres filières d’être finalement valorisées. Autrement dit, au lieu de les jeter, elles seront réemployées pour d’autres usages.
Ainsi notre hydrolysat de cartilage de requin a été créé à l’initiative des professionnels bretons de la pêche et de la transformation des produits de la mer. Il est totalement intégré à la filière en valorisant les coproduits issus de la pêche et ce à des fins notamment nutritionnelles.