Naturavignon

Circulation veineuse

Jambe rouge : un des signes d’une mauvaise circulation sanguine

Valérie Delenne

20/02/2025

Intoduction

Pour un fonctionnement optimal, tous les organes du corps sont oxygénés et nourris par le sang. Ce dernier circule dans tout l’organisme grâce aux veines et aux artères. Une mauvaise circulation sanguine impacte ainsi la santé et le travail des organes. Quelles sont les causes d’une mauvaise circulation sanguine ? Quels en sont les signes ? Comment améliorer le confort circulatoire au quotidien ?

01.

Quelles sont les causes d’une mauvaise circulation sanguine ?

Une mauvaise circulation sanguine est due à un fonctionnement moins efficace au niveau des artères, des veines ou du cœur (1). Soumis à la pesanteur, le sang est attiré vers le bas. Il a ainsi besoin de la fonction de pompage du cœur pour remonter et circuler dans tout l’organisme. Les veines et les artères contribuent à faire remonter le sang vers le cœur grâce à un mécanisme de contraction. De ce fait, un dysfonctionnement au niveau du cœur, des artères et des veines peut perturber la circulation sanguine et engendrer des gênes, comme des jambes lourdes, des picotements ou un gonflement des membres inférieurs, notamment au niveau des chevilles.

Si personne n’est à l’abri d’une mauvaise circulation sanguine, certaines personnes sont plus à risque (2). En effet, certains facteurs peuvent influencer la qualité de la circulation sanguine :

  • L’hérédité : la génétique joue un rôle important dans l’apparition de troubles circulatoires.

  • La sédentarité : la contraction des muscles des jambes lors des activités physiques contribue au retour du sang vers le cœur. L’absence d’activité physique peut donc avoir un impact sur la circulation.

  • Le surpoids : les tissus graisseux augmentent la pression au niveau des jambes, compriment les veines et ralentissent le retour veineux.

  • Les troubles hormonaux : les femmes sont plus susceptibles de ressentir des gênes circulatoires, notamment lors de la grossesse, de la ménopause ou d’un traitement hormonal.

  • Le tabagisme : la nicotine fragilise les vaisseaux sanguins au fil du temps.

  • Certains métiers : ceux impliquant une station debout ou assise prolongée (chauffeur routier, coiffeur, cuisinier, infirmier…).

L’âge : avec le temps, la tonicité des vaisseaux sanguins peut diminuer.

02.

Taches rouges, bleues, jambes gonflées… Quels sont les signes d’une mauvaise circulation sanguine ?

Lorsque le retour du sang vers le cœur est moins efficace, différentes sensations peuvent apparaître (3), notamment :

  • des pieds anormalement froids ;

  • l’apparition d’un œdème ;

  • des taches rougeâtres ou bleutées ;

  • des plaies qui tardent à cicatriser au niveau des membres inférieurs ;

  • des varices visibles et sensibles ;

  • des crampes musculaires pendant la nuit ;

  • une sensation de fatigue ;

  • des jambes lourdes ;

  • des fourmillements accompagnés de démangeaisons ;

  • des engourdissements ressentis au début de la marche ;

  • des jambes gonflées au niveau des chevilles et au-dessus des pieds, notamment en fin de journée ou par fortes chaleurs.


Ces manifestations ont tendance à s’intensifier au fil de la journée, en particulier après une période prolongée en position assise ou debout, ou lors de températures élevées. Elles peuvent s’atténuer au repos, en position allongée ou lorsque les jambes sont surélevées, ce qui est fréquemment observé lorsque le retour veineux est moins efficace.

Par ailleurs, une circulation sanguine moins fluide peut également être associée à des inconforts articulaires. En effet, les tissus articulaires peuvent être moins bien irrigués lorsque la circulation est perturbée.

Dans certains contextes, des troubles circulatoires persistants peuvent être associés à des complications plus sérieuses (4). Il est donc important de rester attentif aux signes qui durent ou s’aggravent et de demander un avis médical en cas de doute.

03.

Comment adopter de bons réflexes pour améliorer le confort circulatoire ?

Des milliers de vaisseaux sanguins parcourent le corps afin d’assurer l’oxygénation des cellules. Lorsque la circulation est moins efficace, cela peut impacter le confort au quotidien.

Dès l’apparition de signes persistants ou inhabituels, il est recommandé de consulter un professionnel de santé (5), afin d’en identifier l’origine et de bénéficier d’un accompagnement adapté.

En complément d’un suivi médical lorsque cela est nécessaire, l’adoption d’une bonne hygiène de vie contribue au confort circulatoire au niveau des membres inférieurs. Il est notamment conseillé de limiter les facteurs pouvant accentuer les gênes, comme la station debout ou assise prolongée, la sédentarité, les bains très chauds, le port de talons de plus de 6 cm, les vêtements trop serrés à la taille ou encore le fait de croiser les jambes.

04.

Solutions contre les jambes lourdes, les jambes chaudes, les picotements, les jambes bleutées, les douleurs ou encore les démangeaisons

Plusieurs précautions peuvent être entreprises pour soulager les problèmes de circulation :

  • Le port de bas de contention afin de limiter la formation de varices et prévenir les thromboses veineuses ou la phlébite en cas de varices et de jambes lourdes ;
  • Boire suffisamment d’eau pour favoriser la circulation du sang, entre 1,5 à 2 L d’eau par jour ;
  • Marcher quotidiennement ;
  • Garder son poids idéal ;
  • Adopter une bonne posture (dos bien droit et pieds bien à plat au sol), éviter de croiser les jambes et les positions statiques prolongées ;
  • Réaliser de petits exercices musculaires et des exercices de respiration lors des stations assises prolongées ;
  • Pratiquer une activité physique régulière.

mouvements simples favorisant le confort circulatoire

Certains gestes peuvent être intégrés au quotidien, notamment en fin de journée :

  • monter et descendre lentement sur la pointe des pieds afin de solliciter les mollets ;

  • effectuer des mouvements de pédalage allongé, jambes relevées ;

  • réaliser des rotations de chevilles lors des périodes assises prolongées.

Ces mouvements participent à une meilleure mobilisation des jambes et contribuent à une sensation de légèreté.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation joue un rôle important dans l’équilibre général de l’organisme (6). Il est conseillé de limiter les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés, et de privilégier la consommation de fruits frais tels que le cassis, le citron, la fraise, la goyave, l’ananas, le kiwi, le litchi, la clémentine, le pamplemousse ou la mangue.

Les aliments riches en vitamine E, comme les noix, les noisettes, l’huile de germe de blé ou les amandes, s’intègrent également dans une alimentation variée.

Consommez également des aliments riches en vitamine E comme les noix, les noisettes, l’huile de germe de blé ou encore les amandes.

La vitamine E contribue à prévenir la dilatation des vaisseaux et l’agrégation des plaquettes. La consommation d’aliments riches en vitamine E permet de maintenir les veines en bonne santé et ainsi de prévenir les troubles de la circulation.

La consommation de certains aromates est également recommandée : romarin, persil,  gingembre, curcuma, piment, basilic, coriandre…

05.

Comment améliorer la circulation sanguine avec la compression ?

La compression des jambes est couramment utilisée pour accompagner le confort circulatoire, notamment en cas de sensation de jambes lourdes (8). Elle peut prendre différentes formes : bandages élastiques, bas de contention ou compression pneumatique intermittente.

La contention élastique est souvent utilisée pour limiter le gonflement des chevilles et favoriser une meilleure répartition du flux sanguin dans les membres inférieurs.

06.

Comment augmenter le flux sanguin naturellement et prévenir les symptômes de l’insuffisance veineuse ?

Certaines plantes sont traditionnellement citées pour accompagner le bien-être circulatoire, dans le cadre d’une approche globale :

  • le marron d’Inde ;

  • l’hamamélis ;

  • la vigne rouge ;

  • le ginkgo biloba ;

  • le petit houx ;

  • le gingembre ;

  • l’ail.

Elles s’inscrivent dans une démarche de bien-être et ne se substituent pas à un avis médical.

07.

Conclusion

Une circulation sanguine moins efficace peut être associée à des sensations de jambes lourdes ou gonflées, à des rougeurs, à des démangeaisons ou à un inconfort persistant. Sédentarité, surpoids, variations hormonales ou hérédité font partie des facteurs pouvant influencer la circulation. L’adoption de bons réflexes au quotidien, associés à une hygiène de vie équilibrée et à un accompagnement médical lorsque cela est nécessaire, contribue à améliorer le confort de vie.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale sur la circulation sanguine et veineuse. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Les compléments alimentaires cités ne doivent en aucun cas remplacer un régime alimentaire équilibré et varié. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

Références

1. Circulatory System: How It Works. National Heart, Lung, and Blood Institute, 2021.

2. Risk Factors for Chronic Venous Disease: A Review of the Literature. International Journal of Vascular Medicine, 2012.

3. Chronic Venous Disease: Epidemiology, Impact, and Issues in Management.” International Angiology, 2018.

4. The Association between Chronic Venous Disease and Arterial Hypertension: A Systematic Review and Meta-Analysis. European Journal of Vascular and Endovascular Surgery, 2020.

5. Early Diagnosis and Management of Chronic Venous Disease. Advances in Therapy, 2015.

6. Diet and Venous Thromboembolism. American Journal of Lifestyle Medicine, 2017.

7. The Use of Elevation in the Treatment of Chronic Venous Insufficiency.” The Journal of Dermatologic Surgery and Oncology, 1992.

8. Efficacy and Tolerability of a New Class of Compression Stockings in Patients with Symptomatic Chronic Venous Insufficiency: A Randomized Controlled Trial.” European Journal of Vascular and Endovascular Surgery, 2017.

valérie-delenne

Valérie Delenne

Naturopathe

Valérie Delenne, certifiée praticien de santé naturopathe en 2009 auprès de la FENA*, et membre de l’OMNES*, elle suit un cursus en 2011...

Partager