Tensions musculaires, problèmes intestinaux, migraine, fatigue… Sont autant de symptômes physiques et psychologiques en réaction à une situation inhabituelle de stress, qui peuvent devenir de réels handicaps au quotidien. Il est également possible de reconnaître le stress par des signes émotionnels comme l’angoisse, les sautes d’humeur et la déprime passagère. Pourtant, le quotidien est marqué par de nombreuses situations qui peuvent engendrer un stress, que ce soit dans les relations sociales ou dans le milieu professionnel. Il est donc parfois difficile de les éviter.
Il existe des solutions qui permettent de gérer son stress et l’alimentation en fait partie. En choisissant minutieusement les aliments que vous intégrez dans votre régime quotidien, vous fournissez à votre organisme l’énergie nécessaire pour combattre le stress et soutenir votre système nerveux.
I. Les meilleurs anti-stress naturels : quels sont les aliments pour diminuer le stress ?
Lorsque vous êtes stressé, votre corps a besoin de certains nutriments afin de retrouver son équilibre et de se détendre. Voici donc une liste des antistress que vous pouvez intégrer dans votre alimentation.
A. La bette à carde
Légume vert à feuilles, la bette à carde est une source de nutriments qui aide à combattre le stress. Seulement 175 gr de cet aliment représentent 36 % de l’apport en magnésium dont le corps a besoin pour favoriser le bien-être. En effet, la carence en magnésium provoque des troubles associés à de l’anxiété et des crises de panique. Par ailleurs, le stress chronique entraîne un épuisement de la réserve de magnésium de votre organisme. Ce minéral est alors indispensable pour affronter sereinement ces épisodes.
B. Les patates douces
Le fait de manger des aliments ayant une teneur élevée en glucides naturels comme les patates douces aide à réduire le taux de cortisol. Ce dernier est une hormone dont le dysfonctionnement est dû à un stress chronique. Or, ce dysfonctionnement entraîne des inflammations et des douleurs qui affectent votre état général.
Les patates douces sont des aliments complets riches en nutriments et en glucides variés. Elles aident à gérer le stress en assurant un apport suffisant en vitamine C et en potassium.
C. Les artichauts
Les artichauts sont riches en fibres et notamment en inuline. Il s’agit d’un type de fibres qui favorise le bien-être de l’intestin. De plus, les artichauts contiennent de puissants antioxydants, du potassium, de la vitamines C et du magnésium. Des minéraux essentiels qui soutiennent l’organisme dans la lutte contre le stress.
D. Les œufs
Les œufs ont une richesse nutritionnelle non négligeable. Ce sont des concentrés de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’antioxydants. Ils favorisent ainsi le bien-être et aident à lutter contre le stress. La choline est l’un des nutriment essentiels au bon fonctionnement du système nerveux. Un oeuf en contient 147 mg, soit environ 25% de l’apport quotidien recommandé. Toujours privilégier les oeufs BIO.
E. Les fruits de mer
Les moules, les huîtres ainsi que les palourdes sont des sources d’acides aminés, dont la taurine, indispensable au développement et à la maturation du système nerveux. Les fruits de mer intégrés dans une alimentation équilibrée, jouent un rôle prépondérant dans la production de neurotransmetteurs comme la dopamine. Leur formule riche en magnésium et en vitamines B3 et B5, stabilise le mécanisme de production d’adrénaline “hormone du stress”. Ces neurotransmetteurs ont des effets antidépresseurs. Riches aussi en vitamine B12, en zinc, en sélénium, mais également en manganèse et en cuivre. Ces oligo-éléments contribuent également à apaiser le mal-être.
F. Les poissons gras
Les saumons, les sardines et les maquereaux vous garantissent un excellent apport en oméga 3 ainsi qu’en vitamine D. Les nutriments de ces poissons gras vous aident à réduire votre niveau de stress et à favoriser votre résistance à la fatigue. De plus, les oméga 3 contenus dans les poissons gras sont indispensables pour éviter les dysfonctionnements du système nerveux. Ils permettent également à l’organisme d’assurer au mieux la gestion de stress. En effet, une carence en oméga 3 peut réduire votre aptitude à faire face aux situations stressantes. La vitamine D joue aussi un rôle clé dans la santé mentale et réduit les risques de tomber dans la dépression ou l’anxiété.
G. Le chocolat noir
Le chocolat noir est réputé pour ses vertus antistress et anti-anxiété. Il s’agit d’une excellente source de magnésium aide à gérer les états émotionnels dépressifs. Le magnésium maintient également l’équilibre de votre système nerveux tout en agissant sur votre fibre musculaire. Riche en flavonoïdes, le chocolat limite la neuro-inflammation. La consommation quotidienne d’un carré de chocolat noir à 70 % de cacao vous aidera alors à mieux supporter les situations stressantes et à gérer les angoisses au quotidien.
H. Les céréales complètes
À l’instar du pain complet, les céréales complètes sont riches en glucides complexes et en sucres lents qui nourrissent le cerveau. Contenant également des vitamines B, les céréales complètes les plus courantes sont le riz, les flocons d’avoine, le quinoa et l’épeautre. En intégrant ces aliments dans votre alimentation quotidienne, vous aidez votre organisme à produire l’énergie dont vous avez besoin tout au long de votre journée sans risquer de subir une hausse de votre taux de glycémie ou de votre pression artérielle. De plus, les céréales complètes sont riches en tryptophanes, en magnésium, en potassium et en vitamines ont un effet calmant tout en renforçant vos défenses immunitaires.
I. Les noix et les graines
La consommation de noix, d’amandes ou de noisettes vous permet de réduire votre niveau de stress et d’anxiété. Ces aliments ont une teneur élevée en fibres et en fer en plus d’être une excellente source d’énergie grâce au magnésium qu’ils contiennent.
J. Les légumineuses
Les haricots, les lentilles ainsi que les pois chiches sont des sources de vitamines B1 et de magnésium. La vitamine B1 contenue dans ces légumineuses contribue à apaiser votre stress en calmant vos nerfs. Le fait de consommer des légumineuses quotidiennement favorise le fonctionnement normal de votre système nerveux.
K. Les épinards
Les épinards ont une bonne concentration en vitamine B6, en potassium et en magnésium, si bien qu’ils préservent le fonctionnement du système nerveux. Ils contiennent également du calcium qui optimise la neurotransmission. Dans l’optique de conserver toutes les vertus des épinards, il est préférable de les faire cuire à la vapeur.
L. Les huiles végétales
Il existe une grande variété d’huile : graine de lin, colza, pépin de raisins, olive… Toutes ces huiles contiennent des oméga 3. Cependant, leurs bienfaits ne sont pas les mêmes. L’huile d’olive permet de combattre le stress en agissant contre le vieillissement.
II. Recette de petit-déjeuner riche en vitamines contre le stress : quel fruit calme le stress tout en agissant contre la fatigue ?
En prenant un petit-déjeuner qui vous apporte du magnésium, de la vitamine B et des acides gras essentiels, vous vous offrez la possibilité de commencer la journée en étant parfaitement détendu. Vous retrouverez ces nutriments de nombreux fruits que manger pour accompagner vos céréales complètes ainsi que les produits laitiers et le thé que vous consommez au petit-déjeuner.
A. Les agrumes
Les agrumes qui sont riches en vitamine C sont vos meilleurs alliés pour préserver votre bien-être. Lorsque vous êtes en période de stress, les glandes surrénales qui sont à l’origine de la production de l’adrénaline sont perturbées. En consommant des agrumes, évitez les déficits et aidez votre organisme à mieux gérer vos émotions.
B. L’avocat
L’avocat agit contre le stress grâce au potassium et aux acides gras monosaturés. Le potassium est capable de réduire votre tension artérielle. Les acides gras, quant à eux, évitent la dépression et agissent sur le système nerveux. Ils aident à la production de la sérotonine qui est une hormone souvent appelée « l’hormone du bonheur ».
C. La banane
La banane favorise votre concentration et agit sur votre système nerveux afin de vous aider à vous débarrasser de votre mal-être. En effet, ce fruit est riche en vitamine B et en minéraux. Il vous apporte de l’énergie tout en régulant votre humeur. De ce fait, la banane est un antistress efficace.
D. Les fruits secs
Le raisin et l’abricot sec sont une excellente source d’énergie. En effet, les fruits secs sont riches en fibres, en vitamines ainsi qu’en sucres lents et en antioxydants. Ils sont concentrés en minéraux et en nutriments qui nourrissent votre corps en plus d’apaiser votre esprit.
E. La pomme
La pomme contient des fibres, des vitamines et des minéraux. La consommation d’une pomme au petit-déjeuner vous permet d’avoir une excellente santé mentale et physique. Cela contribue à réduire votre niveau de stress et à favoriser votre bien-être général.
Les antioxydants contenus dans la pomme vous aident également à vous débarrasser de vos angoisses quotidiennes et de la déprime passagère. Les fibres apportées par ce fruit, quant à elles, renforcent vos défenses immunitaires en prenant soin de vos intestins.
III. Comment baisser le niveau de stress rapidement grâce à des boissons antistress ?
Selon les scientifiques, le fait de boire environ quatre tasses de thé noir par jour pourrait diminuer le niveau de cortisol dans l’organisme et la tension artérielle. Par ailleurs, le thé renferme de la théanine qui est un antistress naturel avec des vertus calmantes.
Concernant les tisanes, certaines plantes ont des vertus anxiolytiques qui vous aident à vous détendre et à mieux gérer vos angoisses. Les plantes idéales pour réaliser une tisane antistress sont : la camomille, l’aubépine, la passiflore et le ginseng. Boire une tisane à la camomille est particulièrement efficace pour combattre l’anxiété et la dépression. En effet, cette plante médicinale est capable de réduire le niveau de cortisol dans la salive et d’améliorer le bien-être presque instantanément.
La levure de bière a également des vertus calmantes de par sa forte teneur en vitamines et en oligo-éléments. Elle vous contribue à lutter et sortir de vos moments de déprime.
Conclusion
En somme, une alimentation à la fois saine et variée vous aide à avoir des nerfs solides. Les aliments qui vous aident à lutter contre le stress sont ceux qui vous apportent de l’énergie tout en étant peu caloriques. De plus, votre corps a besoin de protéines de haute qualité, de vitamines ainsi que de glucides complexes pour alimenter votre cerveau en énergie. Vous pouvez trouver ces nutriments dans les céréales complètes, les légumes, les fruits ou encore les noix.
Bibliographie :
Blanchard, O., Bon, S., & Laville, M. (2019). Stress et nutrition. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 54(1), 44-50.
Bourre, J. M. (2006). Les acides gras oméga-3: aspects nutritionnels et physiologiques. Médecine et Nutrition, 42(2), 57-64.
Cuenod, M., & Bourre, J. M. (2005). Le stress et les acides gras oméga-3. Médecine et Nutrition, 41(3), 117-124.
Delarue, J., & Matzinger, O. (2003). Effets des aliments glucidiques sur la sécrétion de l’insuline et du cortisol. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 38(3), 133-138.
Geoffroy, P. (2012). Stress, alimentation et inflammation. Nutri-site. Lien vers la source
Le Coz, A. (2007). Alimentation et stress: quelles relations ? Cahiers de Nutrition et de Diététique, 42(6), 350-354.
Lieberherr, M., & Gex-Fabry, M. (2008). Magnésium et stress: effets, interactions, mécanismes. Magnesium Research, 21(3), 127-134.
Marion-Latard, F., & Guezennec, C. Y. (2004). Nutrition, stress et performance physique. Médecine et Nutrition, 40(1), 11-18.
Péneau, S., & Hercberg, S. (2007). Les vitamines B et le stress. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 42(2), 70-76.
Yann, B., & Colin, J. (2007). Effet du stress sur la digestion. Nutri-site. Lien vers la source
N’hésitez pas à consulter ces sources pour obtenir plus d’informations détaillées et scientifiques sur l’alimentation anti-stress et ses effets sur le bien-être.