L’essentiel en 3 points :
Les articulations sont ce qui nous permet de bouger. Pour la plupart, elles sont composées de cartilage. Celui-ci a tendance à s’user avec l’âge, ce qui provoque des gênes articulaires.- Il est donc important de prendre soin de ses articulations. Pour cela l’harpagophytum est une plante idéale ! Elle favorise le maintien de la souplesse articulaire permettant une bonne mobilité.- Harapagonov est un extrait d’harpagophytum dont la teneur en harpagosides, substances actives de la plante, est très élevée.
Saviez-vous qu’un Français sur deux était touché par des gênes articulaires (1) ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cet inconfort ne concerne finalement pas qu’une toute petite partie de la population. Si vous voyez bien de quoi on parle, vous devez certainement connaître les répercussions qu’il en découle au quotidien : sommeil parfois perturbé, mobilité réduite, difficulté dans la réalisation de certaines activités de loisirs,’¦
Alors si vous êtes à la recherche de solutions pour réduire vos gênes articulaires, vous êtes au bon endroit !
Le saviez-vous ?
Les troubles articulaires affectent les Français dans leur vie de tous les jours. 64% d’entre eux, disent que leur sommeil a été impacté, 56% ont dà» arrêter temporairement leur activité de loisir et 24% ont vu leur vie de famille affectée (1). Les articulations : les clés du mouvement ! Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit rappel sur ce qu’est une articulation. Il s’agit de la jonction entre deux os (2). C’est ce qui permet de relier les deux extrémités osseuses ensemble et d’assurer le mouvement. Au total, on dénombre 400 articulations dans le corps humain (3). Elles peuvent être plus ou moins fixes selon leur emplacement. Par exemple, les articulations du crne sont fixes alors qu’elles sont plutôt mobiles au niveau de l’épaule ou du genou. Cette fluidité dépend de la forme et de la composition de l’articulation en elle-même. Généralement, elles sont toutes constituées de cartilage, dont l’épaisseur varie. Ce petit coussin amortisseur a pour fonction de répartir les charges et d’absorber les chocs (4). Celui-ci contient des cellules appelées chondrocytes, du collagène et des molécules comme la glucosamine et la chondroïtine. Au sein des articulations mobiles, le cartilage baigne dans un liquide lubrifiant appelé synovie. Un peu différentes, les articulations fixes sont quant à elles, essentiellement composées de cartilage et de tissu fibreux. Certains facteurs comme le vieillissement, la génétique, l’excès de poids, l’hygiène de vie, les mauvaises postures,’¦ peuvent entraîner une usure du cartilage, amenant à des gênes articulaires.
L’harpagophytum, une plante diablement efficace
S’il y a une plante qui est connue pour ses vertus sur les articulations, c’est bien l’harpagophytum. C’est pour dire : elle contribue au bien être articulaire, intervient dans le maintien d’une bonne mobilité et soulage les inconforts à ce niveau. Originaire des zones désertiques de Namibie, du Botswana et d’Afrique du Sud, elle est aussi surnommée ‘griffe du diable’. Elle n’a rien de démoniaque, rassurezvous, si ce n’est ses épines s’apparentant à des griffes. Selon la légende, ses petits crochets aimaient se prendre dans les sabots de chevaux. Ceux-ci entamaient alors une danse endiablée pour s’en débarrasser.Ce qui fait la particularité de l’harpagophytum c’est sa teneur en composés actifs bien spécifiques : les glycosides irridoïdes dont fait partie entre autres l’harpagoside (5).
Harpagonov®, le juste mélange d’harpagophytum et d’innovation
Les gênes articulaires touchent donc un grand nombre de personnes. Bien que l’harpagophytum agisse en faveur du bien-être articulaire, toutes les solutions à base de cette plante bienfaitrice ne se valent pas forcément. Un des critères à cocher est une teneur suffisante en harpagosides. C’est pourquoi des chercheurs indépendants ont mis au point un extrait hautement concentré en ces molécules d’intérêt : l’Harpagonov®. Son procédé d’extraction est unique et lui permet de concentrer au maximum sa quantité en actifs :– La racine d’harpagophytum est d’abord broyée puis mise dans de l’eau pour réaliser une première extraction de la racine.- L’extrait obtenu est ensuite déposé sur une résine (sur des billes / une colonne) permettant de trier les différentes substances et de ne conserver que les actifs d’intérêt.- Le liquide ainsi obtenu concentre les harpagosides, donnant naissance à l’Harpagonov®. Grâce à ce mécanisme, Harpagonov® contient 20% d’harpagosides. Autrement dit, 5 fois plus que dans la plupart des extraits traditionnels. Cette richesse est essentielle pour garantir le bien-être articulaire. Par ailleurs, pour que vous puissiez conserver une totale mobilité, il est aussi possible de renforcer l’action d’Harpagonov® en l’associant à d’autres actifs. Certains d’entre eux disposent de réels bienfaits sur les articulations. C’est le cas par exemple du manganèse. Ce dernier participe au maintien d’une ossature normale. Il favorise également la formation de tissus conjonctifs comme le cartilage, élément indispensable à la fluidité du mouvement. Enfin, la vitamine D assure le bon fonctionnement osseux et musculaire, dont le rôle est primordial dans le soutien de l’articulation. Vous l’aurez compris, Harpagonov®, manganèse et vitamine D, est une association idéale pour combattre vos gênes articulaires !
Références :
1.INSERM. Communiqué de presse. Url : https://presse.inserm.fr/1-francais-sur-2-souffre-de-douleurs-articulaires/ 25303/
2.Smeeton J, Askary A, Crump JG. Building and maintaining joints by exquisite local control of cell fate. Wiley Interdiscip Rev Dev Biol. 2017 Jan;6(1):10.1002/wdev.245. doi: 10.1002/wdev.245. Epub 2016 Sep 1. PMID: 27581688; PMCID: PMC5877473.
3.Futurama santé : Les articulations url : https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/corps-humainarticulation- 3022/
4.INSERM : réparer le cartilage. Url : https://www.inserm.fr/dossier/reparer-cartilage/ #:~:text=Le%20cartilage%20est%20un%20tissu,de%20nos%20efforts%20et%20mouvements.
5.Dragos D, Gilca M, Gaman L, Vlad A, Iosif L, Stoian I, Lupescu O. Phytomedicine in Joint Disorders. Nutrients. 2017 Jan 16;9(1):70. doi: 10.3390/nu9010070. PMID: 28275210; PMCID: PMC5295114.