Saw Palmetto

saw palmetto

Cet article a été rédigé et vérifié par un naturopathe certifié.

Cette démarche vise à garantir l’exactitude et la pertinence des informations données, afin que nos lecteurs bénéficient de l’expertise chevronnée de véritables professionnels de santé.

Sommaire

Les fruits du saw palmetto, qu’il est aussi possible de retrouver sous l’appellation de palmier nain ou encore palmier de Floride, sont consommés depuis des milliers d’années. Les Amérindiens les incorporaient dans la vie de tous les jours comme denrée alimentaire. De nos jours, les fruits ne servent plus à  la simple consommation mais sont utilisés pour leurs bienfaits.

BOTANIQUE

Le saw palmetto au nom latin de Serenoa repens, est un arbre appartenant à  la famille des Arecaceae. Sa croissance est lente ce qui explique qu’il ne dépasse rarement les 2 mètres de hauteur. Il se développe sur les sols secs et sablonneux de Floride et d’Amérique Sub-tropicale. Ses feuilles plates et pointues aux extrémités prennent l’aspect d’un éventail. Quant à  ses fruits, ils sont qualifiés de drupes et ont la forme et la taille d’une olive. Ils sont de couleur verte puis orange et enfin noire lorsqu’ils arrivent à  maturité. C’est d’ailleurs cette dernière partie de l’arbre qui est particulièrement recherchée.

COMPOSITION

Une fois pressés, les fruits du saw palmetto libèrent une huile riche en nutriments. Cette dernière est particulièrement intéressante pour son importante teneur en acides gras : acide laurique, acide oléique, acide palmitique, acide myristique,… Elle est également composée de phytostérols (sitostérol, campestérol, cycloarténol), d’alcanes, d’alcanols (hexacosanol, octacosanol, triacontanol), d’alcènes ainsi que d’acide anthranilique.

BIENFAITS

Les fruits du saw palmetto sont principalement utilisés pour le confort urinaire masculin. En effet, ils contribuent au bon fonctionnement de la prostate qui a tendance naturellement à  grossir avec l’âge. Cette augmentation de volume peut être à  l’origine de gênes urinaires. Ainsi les fruits du saw palmetto favorisent le maintien d’une fonction et d’un débit urinaire normal chez l’homme de plus de 45 ans. Les acides gras qui sont renfermés dans les fruits ont aussi un effet bénéfique sur la fonction reproductrice et la santé masculine. Enfin, les fruits du saw palmetto agissent également au niveau de la capillarité en stimulant la croissance naturelle des cheveux chez les hommes.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter