Des jambes tendues et douloureuses après une longue station debout ? Des fourmis dans les jambes après une longue station assise ? Ce sont quelques signes d’une mauvaise circulation sanguine. Ce trouble fréquent est désagréable au quotidien et engendre parfois de graves complications, d’où l’importance de ne pas le prendre à la légère. À part les traitements médicamenteux, le jet d’eau froide et/ou le port de bas de contention, plusieurs remèdes naturels aident à améliorer les symptômes d’un trouble circulatoire.
I. Quelles sont les causes d’une mauvaise circulation sanguine ?
Pour rappel, le sang circule dans tout le corps pour alimenter les organes et les muscles en oxygène et en nutriments. Le cœur est au centre de ce mécanisme secondé par le réseau artériel ou/et le réseau veineux. En cas de défaillance, le débit de sang qui va dans les artères est insuffisant. La pression s’accumule, ce qui gêne le retour veineux. Il arrive aussi que les artères soient bouchées à cause des dépôts de cholestérol. Les veines seront alors touchées, se traduisant par une perte d’élasticité ou de tonus et un dysfonctionnement des valvules. Résultat : le sang qui retourne vers le cœur est limité. Il stagne dans les veines des membres inférieurs.
Les problèmes de circulation sanguine ou les troubles circulatoires résultent d’un dysfonctionnement du cœur, des artères ou des veines. Divers facteurs peuvent être à l’origine ou les aggraver.
- L’hérédité ;
- Le manque d’activité physique et la sédentarité ;
- L’excès de poids;
- La grossesse et les traitements hormonaux ;
- Le tabagisme.
II. Quels sont les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine ?
Les troubles circulatoires peuvent apparaître sous plusieurs formes.
A. Les jambes lourdes, le principal signe d’une mauvaise circulation sanguine
Un inconfort au niveau des membres inférieurs constitue le premier signe d’une mauvaise circulation sanguine : une sensation de jambes lourdes, fatiguées et tendues, surtout en fin de journée et en cas de forte chaleur. Il faut savoir que la chaleur a tendance à dilater les veines, ce qui entrave la circulation du sang.
La sensation de jambes lourdes est accentuée lorsque vous restez debout de façon prolongée ou que vous restez longtemps assis, sans bouger. La prise de poids augmente également le risque de troubles circulatoires au niveau des jambes. Les femmes, avant leurs règles ou durant la grossesse, sont sujettes à cet inconfort du fait des changements hormonaux. La pratique de certaines activités sportives d’endurance telles que la marche, le jogging et le vélo permettrait de lutter contre une mauvaise circulation sanguine et l’insuffisance veineuse.
B. Les autres signes qui doivent vous alerter
D’autres signes sont caractéristiques d’un problème circulatoire :
- Des fourmillements, accompagnés parfois de démangeaisons ou de picotements, qui s’estompent dès que vous marchez, car la circulation sanguine est relancée.
- De légers gonflements des membres inférieurs, surtout au niveau des chevilles ou au-dessus des pieds dus à la stagnation du sang dans les veines. Ces gonflements sont visibles en fin de journée et disparaissent pendant la nuit.
C. C’est quoi l’insuffisance veineuse ?
Affection chronique, l’insuffisance veineuse est assez répandue dans les pays développés. Elle peut être causée par de multiples facteurs. Ce trouble circulatoire dans les veines provoque une sensation de jambes lourdes, des gonflements au niveau des chevilles, des douleurs, des crampes musculaires ou des démangeaisons. Les varices sont aussi les symptômes les plus fréquents d’une insuffisance veineuse. Ce sont des veines gonflées et douloureuses.
III. Remèdes naturels : comment guérir d’une mauvaise circulation sanguine ?
Les troubles de la circulation sanguine peuvent occasionner des gênes importantes et handicapantes dans la vie de tous les jours. S’ils ne sont pas traités, la stagnation du sang dans les jambes peut entraîner l’apparition d’une phlébite ou une thrombose veineuse, c’est-à-dire la formation et le développement d’un caillot de sang dans une veine. D’où l’importance de consulter votre médecin traitant sans attendre. Des astuces naturelles peuvent aussi aider à soulager les symptômes.
A. Quels aliments favorisent une bonne circulation sanguine ?
Les jambes lourdes et les varices résultent d’une mauvaise circulation sanguine. Certains aliments s’avèrent efficaces pour que le sang circule à nouveau correctement.
1. Le chocolat
Les tanins contenus dans le cacao présentent un effet anticoagulant comparable à un cachet d’aspirine. Manger du chocolat aide de ce fait à dilater les vaisseaux sanguins (1) et par la même occasion, à abaisser la circulation sanguine. À cet effet, au minimum, privilégiez le chocolat noir composé à 70 % de cacao.
2. Le gingembre
Le gingembre possède des vertus antioxydantes (2), mais pas que. Ce super aliment est aussi un excellent anticoagulant. Il réduit le risque de développer des caillots en cas de mauvaise circulation sanguine. Afin de profiter des bienfaits du gingembre, vous pouvez le consommer frais ou en poudre, râpé ou en infusion.
3. L’ail
L’ail serait aussi bénéfique sur la circulation du sang (3) du fait de sa teneur en acide eicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA). Pour une meilleure efficacité, consommez-le cru, le matin et à jeun, mais attention à l’odeur incommodante.
4. Le curcuma
Le curcuma est aussi connu pour ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine (4). En effet, cette plante rhizomateuse diminue l’accumulation de plaques dans les artères grâce à son principal actif : la curcumine.
B. Quelle est la meilleure boisson pour améliorer la circulation du sang ?
Des boissons riches en antioxydants et en nitrates, à base de plantes, permettent d’activer la circulation sanguine (5) comme le jus de grenade, le jus de betterave et le jus de canneberge. Elles contribueraient à élargir et à détendre les vaisseaux sanguins. Le thé vert est aussi réputé pour sa richesse en antioxydants. Voilà pourquoi il est aussi conseillé pour améliorer la circulation du sang. Buvez 3 tasses par jour.
C. Quel est le meilleur veinotonique naturel ?
Pour prévenir l’insuffisance veineuse consécutive à une mauvaise circulation sanguine, il existe des solutions naturelles comme les veinotoniques à base de plantes. La vigne rouge s’inscrit à la tête de la liste. Ses feuilles contiennent des proanthocyanidines (OPC), des flavonoïdes qui aideraient à booster le flux sanguin. La vigne rouge est aussi connue pour sa richesse en polyphénols qui lui confèrent des propriétés vasoconstrictrices et antioxydantes. Vous pouvez en consommer sous forme de gélule ou en infusion pour des jambes légères tout en protégeant vos vaisseaux sanguins contre le vieillissement.
IV. Comment fluidifier naturellement le sang à l’aide d’une plante ?
Les plantes veinotoniques font partie des remèdes naturels pour fluidifier le sang et assurer une bonne circulation. Elles aident à renforcer les vaisseaux sanguins et à diminuer leur perméabilité, sans compter leurs propriétés anti-inflammatoires. Voilà pourquoi les plantes veinotoniques limitent la rétention d’eau et le phénomène des jambes lourdes. En voici quelques-unes :
A. Le fragon ou petit houx
La racine du fragon ou du petit houx est reconnue pour son effet diurétique et vasoconstricteur veineux en raison de sa teneur en ruscogénine, néoruscogénine, ruscine et ruscoside, des substances de la famille des flavonoïdes. Elle améliore le tonus veineux, ce qui aide à prévenir les varices. En revanche, du fait de ses propriétés vasoconstrictrices, le petit-houx ne doit pas être utilisé sans avis médical, surtout en cas d’hypertension artérielle.
B. Le ginkgo biloba
Les feuilles de cet arbre sont réputées pour favoriser une bonne circulation sanguine du fait de teneur en flavonoïdes antioxydants et en terpénolactones. Elles ont des effets anticoagulants, anti-agrégants et vasodilatateurs. Le ginkgo biloba est donc un allié pour éviter la formation de thromboses veineuses (6).
C. Le marronnier d’Inde
Pour soulager la douleur et la sensation de lourdeur dans les jambes, le marronnier d’Inde s’avère efficace, plus précisément ses graines et son écorce. Ce fruit aide à limiter les apparitions d’ulcères variqueux en favorisant la vasoconstriction et en décuplant la résistance des vaisseaux sanguins.
V. Comment traiter l’insuffisance veineuse ou varice par l’homéopathie ?
L’homéopathie fait partie des solutions naturelles aidant à soulager les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine et/ou d’en limiter l’évolution. Parmi les remèdes de grand-mère les plus utilisés se trouve l’hamamélis. Les feuilles de cette plante veinotonique permettent d’activer la circulation de sang en augmentant la résistance des vaisseaux sanguins. L’hamamélis présente aussi des actions antihémorragiques, astringentes et anti-œdémateuses.
À part l’hamamélis, il existe d’autres actifs naturels utilisés en homéopathie pour aider à traiter une insuffisance veineuse, entre autres :
- La Vipera aspis est une alternative naturelle pour soulager les jambes lourdes et les varices très douloureuses accompagnées d’un œdème et d’une inflammation veineuse.
- La Collinsonia canadensis (collinsonie du Canada) est une plante à effet astringent tonique sur les veines. Elle est préconisée en cas de troubles circulatoires pendant la grossesse, d’insuffisance veineuse des membres inférieurs et de varices vulvaires.
Il convient de préciser que les plantes veinotoniques ne peuvent pas être consommées avec des anticoagulants ni par les femmes enceintes.
VI. Que vaut la phytothérapie en cas d’insuffisance veineuse ?
La phytothérapie peut aussi constituer une solution naturelle dans le traitement des problèmes circulatoires. Le cassis (ribes nigrum) fait partie des ingrédients les plus utilisés pour activer la circulation sanguine. Ses feuilles et ses baies renferment des flavonoïdes et des proanthocyanidols leur conférant des propriétés veinotoniques et anti-inflammatoires, sans compter leur richesse en anthocyanosides. Ces derniers agissent sur système sanguin et minimisent donc les risques d’artères bouchées ou athérosclérose dans le jargon médical.
Conclusion
En somme, en dehors des traitements médicamenteux, il existe de nombreux remèdes naturels permettant de lutter contre une mauvaise circulation sanguine et les varices disgracieuses comme les plantes veinotoniques de type petit-houx, ginkgo biloba, marronnier d’Inde et vigne rouge. L’homéopathie et la phytothérapie constituent aussi d’autres pistes à suivre pour fluidifier le sang et renforcer les veines afin d’éliminer la sensation de jambes lourdes et d’éliminer l’excès d’eau.
Références
1. Cocoa and Cardiovascular Health. Oscar Franco, et al. Circulation, 2009
2. Effect of Ginger on Platelet Aggregation: A Systematic Review and Meta-Analysis. Rahmani, Arshad H., et al. The Open Nutraceuticals Journal, 2017
3. Effects of garlic on platelet biochemistry and physiology: A systematic review. Rahman, K. Nutrition Journal, 2002
4. Curcumin and endothelial function: evidence and mechanisms of protective effects. Li, Yunyun, et al. Current Medicinal Chemistry, 2014
5. Diet and endothelial function: from individual components to dietary patterns. Estruch, Ramón, et al. Trends in Cardiovascular Medicine, 2014
6. Effect of Ginkgo biloba Extract on Blood Flow and Lipid Peroxidation during Hypoxia-Reoxygenation in the Rabbit Ear. Kim, Ji-Hyun, et al. Planta Medica, 2002