Meilleur complément alimentaire pour une peau relâchée

peau femme collagene

Cet article a été rédigé et vérifié par un naturopathe certifié.

Cette démarche vise à garantir l’exactitude et la pertinence des informations données, afin que nos lecteurs bénéficient de l’expertise chevronnée de véritables professionnels de santé.

Sommaire

Introduction

Le vieillissement cellulaire apparait dès l’âge de 30 ans et tend à s’accélérer à partir de 40 ans à travers la perte des fibres d’élastine et de collagène (1). Ce phénomène favorise l’apparition de divers signes de l’âge comme le relâchement cutané, la formation de ridules et  rides. Combinés à un soin crème quotidien et une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires anti-âge constituent toutefois une excellente solution pour retarder ce processus inexorable. Focus sur la meilleure supplémentation à adopter pour préserver une peau du visage tonique et ferme après la quarantaine.

I. Pourquoi prendre des compléments alimentaires anti-âge : les avis des professionnels

La fabrication de collagène régresse à partir de 30 ans, soit de l’ordre de 1 % par an minimum (2), pour chuter de manière drastique vers la cinquantaine. Il en résulte une peau plus fine, terne et marquée par de petites rides superficielles.

Pour offrir un coup de jeune naturel à la peau et estomper les signes de l’âge, il convient de lui apporter les nutriments essentiels à sa beauté (3). En synergie avec une bonne alimentation et des soins adaptés, les compléments alimentaires constituent une option ciblée pour retrouver une peau jeune, souple et rebondie.

Selon les formules (collagène, acide hyaluronique, vitamine E, etc.), les résultats escomptés sur la peau diffèrent d’un complément alimentaire à un autre. Néanmoins, le retardement du vieillissement cutané et de signes associés (relâchement de la peau, rides, ridules, etc.) reste le plus recherché. D’autres bienfaits sont également attendus après un programme par voie orale , à savoir :

  • Une peau lisse, tonique, élastique et plus souple ;
  • Un teint plus éclatant ;
  • Une cicatrisation et une régénération optimale de la peau ;
  • Une hydratation en profondeur ;
  • Une peau plus ferme.

II. Vitamines, acide hyaluronique et collagène : quel complément alimentaire pour le relâchement de la peau ?

Les compléments alimentaires sont de véritables alliés pour pallier le relâchement de la peau.

A. Quel collagène pour retendre la peau ?

Le collagène est une protéine fabriquée naturellement par l’organisme. Il est associé à la résistance, la fermeté et la souplesse de la peau. Sa concentration en acides aminés favorise la stabilité et le maintien des couches cutanées. Il intervient également dans la régénération cellulaire et la protection de la peau contre les rayons ultra-violets.

Cependant, la production de cette protéine tend à régresser à partir d’un certain âge, causant le relâchement cutané. Pour combler cette perte, il est important d’amplifier naturellement la fabrication de collagène.

À ce titre, les compléments alimentaires à base de collagène marin sont les plus recommandés. Anti-âge connu, le collagène marin aide à réduire les ridules autour des yeux, à améliorer l’élasticité de la peau et maintenir l’hydratation de la peau.

peau

Les naturopathes recommandent
contre le vieillissement de la peau

collagene peau formule naturavignon

Collagène Peau

Collagène Marin Hydrolysé type I et III + 4 actifs anti-âge

2 études cliniques et 1 brevet

Formule unique de 4 actifs pour la peau

Collagène marin 100% naturel

B. Quelle est la meilleure vitamine pour avoir une peau rajeunit, une belle peau et la retendre ?

Voici les vitamines qui contribuent à maintenir une jolie peau sur le long terme

  • La vitamine A : elle intervient dans la fabrication des cellules épithéliales, nécessaires à la reconstitution cellulaire ;
  • La vitamine B : la B3 est connue pour illuminer le teint tandis que la B5 limite la déshydratation et la perte d’eau cutanée ;
  • La vitamine C : cet oligo-élément augmente la synthèse naturelle d’élastine et de collagène, favorise la régénération de la peau et la croissance des tissus. Son activité anti-oxydante aide également à estomper les signes de fatigue (cerne, teint terne, etc.) ;
  • La vitamine E : anti-oxydante, elle assure la protection de la peau contre les radicaux libres. Elle maintient également l’hydratation de la peau, la préserve de l’affinement et des pertes en vitamine A.

C. De l’acide hyaluronique pour lutter contre les ridules

Naturellement synthétisé par l’organisme, l’acide hyaluronique assure la tonicité et l’élasticité de la peau. Comme le collagène, il tend à se raréfier avec l’âge en raison d’une baisse en fibroblastes, notamment impliqués dans sa production. Pour compenser cette perte, une supplémentation en compléments alimentaires anti-âge est notamment recommandée.

acide hyaluronique

Le saviez-vous ?

Bon à savoir : l’acide hyaluronique et le collagène sont interdépendants. Leur synergie aide à régénérer naturellement la peau à partir de 30 ans.

D. Les autres nutriments anti-âge indispensables pour la peau

Voici d’autres composants bénéfiques pour la santé d’une peau mature :

1. Les acides gras – aliment essentiel pour retendre la peau

Les acides gras et huiles naturelles que l’on peut retrouver dans les noix aident à assouplir la peau et la tonifier.
 

Les acides gras intègrent la composition des céramides, des molécules qui jouent un rôle de ciment entre les cellules. Comme vu plus haut, elles aident à préserver l’hydratation de la peau et la protéger des agressions extérieures. Ces acides gras, en l’occurrence ceux de type oméga 3, constituent des précurseurs d’agents anti-inflammatoires.

Leur effet au niveau de la peau prévient les risques d’irritations et de rougeurs, en plus de favoriser la cicatrisation. À titre informatif, ils sont essentiellement retrouvés dans les huiles de colza, de noix, dans les germes de blé biologiques, pressés à froid.

omega 3 gelule et aliments

2. Les antioxydants

La présence excessive de radicaux libres dans l’organisme affecte les cellules saines, conduisant alors à une accélération du processus de vieillissement. Les antioxydants agissent notamment à ce niveau en empêchant le stress oxydatif : Vitamines A (rétinol), C, E , sélénium, le niacinamide (vitamine B3) .

vitamine c

3. Les céramides

À rappeler que les céramides assurent la cohésion entre les cellules et la protection de la peau contre les agressions extérieures. Ces molécules, généralement présentes dans l’épiderme, composent également la plupart des céréales (tournesol, blé, avoine). Un apport suffisant en céramides végétaux empêche la perte en eau au niveau de la peau, maintient sa souplesse et renforce sa protection.

4. Les minéraux

Parmi les minéraux, le magnésium, le sélénium et le zinc sont les plus recommandés en raison de leur effet protecteur contre les radicaux libres.

III. Quel complément alimentaire pour avoir une peau éclatante après 50 ans ?

Le processus de vieillissement débute à la trentaine et affecte tous les organes. Toutefois, les signes précurseurs sont particulièrement visibles au niveau du visage à travers les premières rides. Ce phénomène a tendance à s’accélérer à la ménopause pour les femmes, se manifestant par la perte de tonicité et le relâchement de l’ovale du visage. Pour limiter les signes de l’âge visibles sur la peau du visage, il convient d’agir de l’intérieur.

A. Que se passe-t-il à la ménopause ?

La ménopause est marquée par plusieurs changements au niveau de l’organisme :

1. Un bouleversement hormonal

Cette période est particulièrement traduite par une chute des hormones sexuelles féminines : les œstrogènes. L’interruption de l’activité des ovaires entraîne une chute du taux d’œstrogènes qui, à son tour, touche l’ensemble des organes cibles : peau, seins, utérus et vagin.

age femme

2. Hydratation, souplesse, fermeté : répercussions sur la beauté de la peau et des cheveux

Les deux hormones, progestérone et œstrogène, remplissent un rôle majeur au niveau de la peau et des cheveux. En effet, elles maintiennent l’hydratation dans les couches profondes cutanées et contribuent ainsi à la régénération cellulaire. Elles veillent également à maintenir une quantité suffisante de collagène, protéine de soutien de la tonicité, la fermeté et l’élasticité des fibres de collagène. 

Leur chute se répercute alors sur plusieurs niveaux, à savoir :

  • Une perte d’hydratation : suite à une baisse du taux des lipides dits « barrières » ou céramides. En devenant poreux, l’épiderme laisse échapper l’eau vers l’extérieur. La peau s’assèche alors.
  • Une perte de fermeté et d’élasticité : suite à la liaison des fibres d’élastine et de collagène qui entraîne alors une perte de souplesse et la formation des rides.
  • Dans certains, une poussée d’acné : secondaire à la chute hormonale, suivi d’un déséquilibre des hormones mâles généralement lié à une faiblesse hépatique.
  • Une sensibilité prononcée aux agressions extérieures : en s’affinant, la peau devient plus vulnérable et sensible aux éléments internes comme externes, à l’instar des rayons UV du soleil. Cette fragilité se caractérise par l’apparition de rougeurs, d’irritation, de plaques sèches et de démangeaisons.

B. Comment limiter les effets du temps sur la peau : les compléments alimentaires (gélules ou huiles) anti imperfection disponibles en pharmacie

Il existe plusieurs solutions visant à prévenir les signes du temps et garder la peau en bonne santé :

1. Préserver l’équilibre hormonal

Les hormones naturelles fournies par les plantes aident notamment à limiter les phénomènes associés à la baisse de progestérone et d’œstrogènes. Toutefois, la prise de phytohormones nécessite l’avis et la surveillance d’un thérapeute. Concernant les examens sanguins, ils visent à écarter les facteurs de risques (cholestérol, tabagisme, etc.).

2. Améliorer l’hygiène de vie en veillant à l’alimentation, couplée à une supplémentation en complément alimentaire anti-âge

Cette démarche consiste principalement en un apport en nutriments indispensables à la santé de la peau, comme cité précédemment. Ceux-ci sont notamment fournis par une alimentation saine et équilibrée. Toutefois, il importe de la renforcer par une supplémentation en compléments alimentaires anti-âge dédiés. En voici quelques exemples :

3. La gelée royale

La gelée royale est notamment connue pour ses propriétés équilibrantes, nourrissantes et revitalisantes de la peau. Un complément alimentaire qui en contient aide à atténuer les signes de fatigue et à ralentir le vieillissement cellulaire cutané. Cette supplémentation peut être prise en gélules.

pot gelee royale bio

4. La bourrache

Les graines ou l’huile de bourrache constituent de véritables concentrés de nutriments particulièrement essentiels pour les peaux matures, à l’instar des acides gras de type oméga 6. Elles interviennent dans l’hydratation et le renouvellement cellulaire, et restaurent peu à peu la souplesse, la douceur ainsi que la fermeté de la peau.

5. L’onagre

L’onagre est impliqué dans la régénération et la construction cellulaire cutanée. Il a des fonctions hydratantes, adoucissantes et antioxydantes. Il protège la peau contre le vieillissement prématuré, et ce, en raison de sa teneur en acides gras essentiels et vitamine E. Prise sous forme de capsules, un  programme  de 3 mois peut être renouvelé régulièrement.

Conclusion

Le processus de vieillissement de la peau commence à partir de la trentaine. Il se décuple à partir de 40 ans à travers des signes visibles comme la perte de souplesse, de fermeté de la peau. Plusieurs solutions aident toutefois à prévenir l’apparition de ces signes de l’âge en agissant de l’intérieur. Outre une alimentation saine et ciblée, notamment riche en acides gras et en vitamines (A, C, E, etc.), la supplémentation en compléments alimentaires anti-âge constitue une excellente solution. Collagène, acide hyaluronique, bourrache ou encore onagre sont notamment les nutriments ciblés lors de cette cure, moyennant toutefois l’avis d’un spécialiste.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des bienfaits des compléments alimentaires pour une peau relâchée. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. »

Références

1.Baumann, L. (2007). “Skin ageing and its treatment.” Journal of Pathology, 211(2), 241-251.

2.Varani, J., Dame, M.K., Rittie, L., et al. (2006). “Decreased collagen production in chronologically aged skin.” American Journal of Pathology, 168(6), 1861-1868.

3.Pour offrir un coup de jeune naturel à la peau et estomper les signes de l’âge, il est crucial de lui fournir les nutriments essentiels

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter