Les bienfaits de l’eau de bleuet sur les yeux

eau de bleuet

Sommaire

L’eau de bleuet est une eau florale extraite du bleuet, une fleur appartenant à la famille des astéracées (1). Cette dernière est une plante sauvage particulièrement riche en molécules actives. Elle possède des propriétés adoucissantes et stimulantes (2).

De plus, elle produit davantage d’eau florale que d’huile essentielle. Pour rappel, une eau florale est obtenue à partir de la distillation à vapeur d’eau des fleurs d’une plante. L’eau qui est extraite du bleuet est aujourd’hui utilisée pour atténuer les cernes et soulager les yeux fatigués. Tout savoir sur les bienfaits de l’eau de bleuet pour les yeux.

I. Est-ce que l’eau florale de bleuet est bonne pour les yeux ?

Le bleuet est une plante qui pousse dans les champs de blé. Elle est reconnaissable à ses jolies fleurs d’un bleu très vif. De ces dernières est extrait un ingrédient particulièrement doux : l’eau florale de bleuet. Cette fleur sauvage produit plus d’eau florale que d’huile essentielle. Son eau agit comme un excellent astringent puisqu’il tonifie le tissu cutané. L’hydrolat de bleuet est obtenu à partir de la distillation par entraînement à la vapeur des fleurs de bleuet, la technique d’extraction des huiles essentielles. Il est surtout connu pour ses propriétés apaisantes et revitalisantes sur les yeux fatigués. Son appellation l’eau « casse-lunettes » est liée à son action sur les yeux, notamment sur les cernes et les poches. Cet ingrédient contient effectivement une teneur élevée en anthocyanosides, alphaterpinéol et polyines, des agents qui combattent les infections. Cette composition lui confère des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antibactériennes.

L’une des particularités de l’eau de bleuet est qu’elle convient aux peaux les plus sensibles. C’est pourquoi elle fait partie des rares eaux florales pouvant être utilisées sur la peau très fragile au niveau du contour des yeux.

II. Quels sont les effets de l’eau de bleuet sur les cernes et les poches des yeux ?

L’hydrolat de bleuet s’impose comme un allié de taille pour les yeux grâce à ses propriétés décongestionnantes (3). Il est recommandé pour prendre soin du contour de l’œil puisqu’il facilite l’irrigation sanguine. Appliquer de l’eau de bleuet sur les yeux aide à aérer les portes et à soulager les cernes. Cette particularité lui permet également de dégonfler les poches et d’atténuer les yeux irrités ou fatigués. Les bienfaits de cet ingrédient sont dus à sa richesse en agents anti-infectieux ainsi qu’à la présence de linalol et d’acétophérone.

A. Soigner la conjonctivite avec de l’eau de bleuet

Les bienfaits de l’eau de bleuet sur les yeux sont innombrables. Elle est notamment utilisée pour traiter certains troubles oculaires comme les conjonctivites grâce à ses propriétés inflammatoires (4). Cet actif naturel atténue les démangeaisons et les rougeurs au niveau des yeux.

B. Utiliser l’eau de bleuet pour atténuer les cernes

L’eau florale de bleuet aide à atténuer la pigmentation des cernes, ce qui illumine et tonifie le regard. Elle favorise l’évacuation des fluides stockés dans le milieu extracellulaire dans la zone du contour des yeux. En effet, le bleuet apporte un réel coup de pouce en facilitant l’irrigation sanguine. L’eau de bleuet atténue l’apparence des signes de fatigue sur le long terme, ce qui redonne un coup d’éclat au teint terne. 

C. Soulager les yeux irrités ou gonflés avec de l’eau de bleuet

La peau du contour des yeux étant fragile, il est important d’en prendre soin correctement. L’hydrolat de bleuet est capable de détendre les yeux fatigués et de soulager l’irritation oculaire en raison de ses propriétés apaisantes.

Outre cela, cette eau florale décongestionne les yeux gonflés et réduit les marques de fatigue.

III. Quels sont les autres bienfaits de l’eau de bleuet sur le visage ?

L’hydrolat de bleuet prend soin de la peau en général. Il possède de nombreuses vertus pour le visage et s’utilise en complément du rituel beauté.

A. L’hydrolat de bleuet calme les inflammations

L’eau de bleuet calme les inflammations et soulage les petites irritations. Elle est particulièrement adaptée aux peaux sujettes aux rougeurs grâce à ses vertus sur la circulation sanguine. C’est pourquoi cet ingrédient anti-inflammatoire est recommandé pour soulager les peaux couperosées.

B. L’eau florale de bleuet lutte contre l’acné

L’hydrolat de bleuet se présente comme un excellent astringent grâce à ses propriétés séborégulatrices. En effet, il a la capacité de limiter l’excès de sébum. Cet ingrédient se révèle ainsi un allié de taille pour lutter efficacement contre l’acné. 

C. L’eau de bleuet purifie les cheveux

L’eau florale extraite des fleurs de bleuet entre dans la composition de soins tonifiants et vivifiants pour cheveux. Elle est utilisée dans les masques pour purifier le cuir chevelu et revigorer la fibre capillaire.

En outre, le pigment bleu de cette eau est particulièrement prisé dans les shampoings puisqu’il aide à neutraliser les reflets jaunes sur les chevelures blanches ou grises. D’autant plus que le bleuet est capable d’apaiser la peau après une exposition aux rayons UV. Les soins à base d’eau de bleuet servent ainsi de soins après-soleil suite à une exposition prolongée au soleil.

D. L’hydrolat de bleuet élimine les impuretés et nettoie la peau en profondeur

Grâce à son action calmante, l’hydrolat de bleuet aide à déloger et à éliminer les impuretés et les traces de pollutions présentes sur la peau. Il apaise ainsi la peau et atténue les rougeurs ou les irritations.

La douceur de l’hydrolat de bleuet est telle qu’il est utilisé dans des laits apaisants, des produits pour bébé ou des lotions démaquillantes.

IV. Comment appliquer l’eau de bleuet sur les yeux et le visage ?

L’eau florale de bleuet convient à tous les types de peau, même les plus sensibles. Elle peut être utilisée sur le bébé et ne présente aucun risque pour les yeux. Il est toutefois important de l’utiliser en fonction des résultats souhaités. À savoir que cette eau peut être appliquée en complément d’autres soins comme une eau micellaire ou une crème hydratante.

A. Comment utiliser de l’eau de bleuet pour décongestionner le contour des yeux ?

L’eau de bleuet se présente comme une excellente solution pour apaiser et décongestionner le contour des yeux. Pour ce faire, il suffit d’en imbiber des cotons ou des compresses, et de les poser sur les paupières. Laissez ensuite agir pendant 5 minutes ou plus.

Une autre option est de mélanger quelques gouttes d’hydrolat de bleuet avec deux cuillères à soupe d’argile rose pour obtenir une pâte onctueuse. Appliquez la préparation sur le contour des yeux, laissez reposer pendant 10 minutes et rincez abondamment. L’association eau de bleuet et hydrolat de fleur d’oranger s’avère également efficace pour nettoyer les yeux.

B. Comment utiliser l’eau de bleuet comme démaquillant pour les yeux ?

Cette eau florale s’utilise parfaitement comme démaquillant. Il suffit de l’appliquer à l’aide d’un coton directement sur les yeux. Pour fabriquer une huile démaquillante maison, elle peut être mélangée avec une autre huile végétale comme l’huile d’amande douce.

C. Comment bénéficier des vertus de l’eau de bleuet sur le visage ?

L’hydrolat de bleuet révèle tous ses bienfaits lorsqu’il est appliqué en vaporisation sur le visage et le cou. Il purifie et éclaircit le teint tout en tonifiant le tissu cutané. Cet ingrédient naturel peut être appliqué avec un coton ou utilisé en masque.

Pour atténuer les ridules, l’eau florale de bleuet peut être appliquée en synergie avec d’autres ingrédients tels que les eaux florales de rose de Damas ou d’hélichryse italienne.

Pour préparer une lotion nettoyante pour le visage, mélangez 50 ml d’eau de bleuet avec 60 ml d’eau stérilisée, 30 gouttes d’isocide, 10 ml de glycérine végétale et 5 ml de base moussante neutre. Nettoyez régulièrement votre visage avec la préparation. 

V. Quelle eau de bleuet choisir pour les yeux ?

L’idéal est de choisir de l’eau florale de bleuet issue de l’agriculture biologique pour qu’elle soit 100% pure (5), qui ne contient aucun autre ingrédient. Pour s’en assurer, il est conseillé de choisir les soins sur lesquels est inscrit un seul ingrédient « centaurea cyanus » qui est le nom latin de la fleur. La présence de conservateurs naturels comme l’Euconostoc/radish root ferment filtrate est toutefois sans aucun danger puisqu’ils n’irritent pas la peau et sont sains pour la santé.

Outre cela, il est fortement recommandé de miser sur un flacon opaque bleu qui protègera l’eau florale de la lumière. En effet, elle risque de perdre ses propriétés si elle est conservée dans un flacon en verre transparent. La date de distillation doit également être vérifiée puisque cet hydrolat conserve ses propriétés pendant seulement un an. À noter que l’hydrolat de bleuet est disponible en pharmacie ou en parapharmacie.  

Références

1. Centaurea cyanus L. (Asteraceae) as a valuable cosmetic and pharmaceutical plant: A review (DOI: 10.1016/j.indcrop.2020.112845).

2. Phytochemical Analysis and Antioxidant Activities of Centaurea cyanus L. Water Extracts. (DOI: 10.3390/molecules23030561).

3. Therapeutic Efficacy of Topical Centaurea cyanus L. (Asteraceae) on Eyelid Wound Healing in a Rat Model. (DOI: 10.1080/02713680590934103).

4. Evaluation of Anti-inflammatory and Analgesic Activities of Centaurea cyanus Flower Extract. (DOI: 10.1515/aucl-2018-0103).

5. Biological activity and composition of Centaurea cyanus flower extract. (DOI: 10.1111/1541-4337.12521).

 

Nos lecteurs ont aussi aimé

Nous contacter