Naturavignon

circulation sanguine

Jambes lourdes : infusions pour la circulation sanguine

Valérie Delenne

22/08/2025

Introduction

Mis à part les veinotoniques, différentes solutions naturelles aident à stimuler le retour veineux et à soulager la sensation de jambes lourdes, dont les infusions aux feuilles de vigne rouge. Prises régulièrement, elles peuvent apporter un réel soulagement en complément de la pratique d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée.

01.

Comment améliorer la circulation sanguine ?

Les troubles circulatoires comme les jambes lourdes sont parfois accompagnés de crampes et de picotements. Ils sont dus à une mauvaise posture, un manque d’activité physique ou une alimentation déséquilibrée. En effet, la sédentarité est le premier facteur favorisant ce trouble circulatoire au niveau des membres inférieurs. Il est donc conseillé de marcher au moins 30 minutes par jour pour stimuler le retour veineux et empêcher le sang de stagner dans les membres inférieurs. En supplément d’une alimentation variée, certaines plantes comme la vigne rouge, les feuilles de cassis et les baies de myrtille, connues pour leurs propriétés veinotoniques, peuvent être consommées sous forme d’infusions pour améliorer la circulation sanguine.

Marche à pied

Les astuces efficaces pour soulager les jambes lourdes et les varices

Pour atténuer la sensation de jambes lourdes et l’inconfort qui accompagne les varices, il existe des plantes aux vertus veinotoniques et anti-inflammatoires, dont la myrtille. Ce fruit rouge riche en antioxydants puissants appelés anthocyanes aide au renforcement des capillaires sanguins et à l’amélioration de la microcirculation. L’infusion de baie de myrtille (Vaccinium myrtillus) sans arômes artificiels est recommandée en cas de fragilité vasculaire, d’œdèmes ou de varicosités pour retrouver une sensation de jambes légères.

Tout comme la vigne rouge, le fragon, le mélilot ou l’ hamamélis sont des plantes reconnues  pour améliorer la circulation sanguine par leurs composants essentiels que sont les flavonoïdes, les tanins, et les saponines

Comment augmenter le flux sanguin naturellement ?

Ajouter un veinotonique naturel à l’alimentation peut aider à favoriser la circulation artérielle et à fluidifier le sang. Certaines épices comme la cannelle constituent des alliées pour favoriser une bonne circulation sanguine. La consommation quotidienne d’une infusion de fleurs d’hibiscus favorise aussi la sensation de jambes légères en dilatant les vaisseaux sanguins grâce à l’action tonique des anthocyanes. Certains compléments alimentaires contiennent à la fois de l’extrait de feuilles de vigne rouge, de fleur d’hibiscus, des feuilles de cassis et des feuilles de myrtille (ingrédients issus de l’agriculture biologique) pour favoriser une meilleure circulation sanguine.

hamamélis

Comment améliorer la circulation sanguine dans les pieds ?

Les extrémités (mains et pieds) sont souvent touchées par la sensation d’engourdissement ou de lourdeur. Pour stimuler le flux sanguin au niveau des pieds, il est essentiel d’adopter une alimentation anti-inflammatoire et riche en nutriments aux effets vasoprotecteurs en parallèle à un mode de vie sain. Vous pouvez également consommer quotidiennement une tisane à base d’un mélange de plantes issues de l’agriculture biologique afin de contribuer au renforcement des capillaires et à l’amélioration de la microcirculation. Une infusion pure d’extrait d’hamamélis (Hamamelis virginiana), d’extrait de vigne rouge (Vitis vinifera) et d’extrait de marron d’Inde (Aesculus hippocastanum) favorise par exemple une meilleure circulation dans les membres inférieurs.

02.

Comment avoir une bonne circulation sanguine ?

Certaines plantes médicinales comme la vigne rouge, la myrtille ou encore le mélilot et l’hamamélis  sont reconnues pour tonifier les parois veineuses et améliorer la circulation. Elles peuvent être consommées en infusion. Une alimentation saine et équilibrée, riche en antioxydants est aussi de mise pour soulager la sensation de jambes lourdes. 

Les naturopathes recommandent

produit-veinonat-comprimes

Veinonat comprimés

5

78 avis

Veinonat Comprimés se compose de 5 actifs complémentaires de haute qualité pour favoriser une circulation saine et efficace dans l’ensemble du corps.

Protège et préserve les veines Aide à limiter l’apparition de gonflements et la sensation de jambes lourdes Renforce les parois veineuses Maintient la circulation veineuse dans le corps
Voir le produit

Jambes lourdes : quels sont les aliments à éviter ?

Les aliments sucrés comme les bonbons, les sodas et les confitures sont à éviter pour prévenir et soulager la sensation de jambes lourdes, car ils favorisent l’inflammation et peuvent altérer la santé vasculaire à long terme. Une consommation excessive de graisses saturées et d’acides gras transformés nuit à la souplesse des vaisseaux sanguins, rendant la circulation plus difficile.

Remèdes de grand-mère pour fluidifier le sang

Certaines épices et herbes (gingembre, ail, curcuma et thym) peuvent aider à détendre les vaisseaux sanguins et à fluidifier le sang de par leurs propriétés anticoagulantes, antioxydantes et anti-inflammatoires. L’ail, par exemple, contient de l’allicine, un composé soufré qui empêche l’agrégation des plaquettes sanguines.

Mauvaise circulation dans les jambes : quel remède efficace ?

Le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) est une plante réputée en phytothérapie pour favoriser le soulagement des troubles veineux, notamment la sensation de jambes lourdes. Cela est dû à sa richesse en aescine, un mélange de saponines. Ce composé actif lui confère des propriétés veinotoniques, anti-inflammatoires et protectrices des capillaires sanguins. Concrètement, l’aescine améliore le tonus des parois veineuses, ce qui favorise un meilleur retour du sang vers le cœur, particulièrement dans les membres inférieurs. Elle aide à prévenir la perméabilité des capillaires, limitant ainsi les œdèmes, les gonflements et les sensations de tension dans les jambes.

De plus, le marronnier d’Inde aide à soulager l’inflammation locale, ce qui en fait un allié précieux en cas de varices, de crampes ou de fourmillements liés à une mauvaise circulation dans les jambes. Chez les femmes enceintes, les remèdes de grand-mère sont déconseillés sans l’avis d’un médecin.

03.

Comment fluidifier le sang naturellement ?

Les acides gras oméga-3 retrouvés dans les avocats, les noix, les graines et les poissons gras font partie des aliments qui aident à fluidifier naturellement le sang. Ils préviennent les troubles circulatoires au niveau des membres inférieurs. La vigne rouge et le ginkgo biloba figurent parmi les plantes connues pour leur effet vasodilatateur. 

Aliments riches en Oméga 3

Traitement naturel : quel est le meilleur produit pour la circulation sanguine ?

Utilisée depuis l’Antiquité, la vigne rouge (Vitis vinifera) fait partie des remèdes de grand-mère pour aider à soulager les troubles circulatoires. Elle contient notamment des composés phénoliques et des flavonoïdes qui contribuent à tonifier les parois veineuses et à prévenir la perméabilité des vaisseaux (1). Précisément, les flavonoïdes aident à dilater les petits vaisseaux sanguins, ce qui facilite la circulation du sang et soulage les tensions dues à une mauvaise irrigation. Cette action vasodilatatrice améliore notamment le retour veineux, en réduisant la pression dans les veines des membres inférieurs. Résultat : les sensations de jambes lourdes, de fourmillements ou de gonflements sont atténuées, surtout en fin de journée ou en période de forte chaleur.

La vigne rouge agit également en renforçant la paroi des capillaires et en diminuant leur perméabilité. Cela limite la formation d’œdèmes (rétention d’eau) et prévient l’apparition ou l’aggravation des varices. Son action antioxydante contribue par ailleurs à protéger les vaisseaux sanguins du vieillissement et du stress oxydatif, deux facteurs qui fragilisent la circulation avec le temps.

Vasodilatateur naturel : quelle est la meilleure plante pour la circulation du sang ?

Le ginkgo biloba, considéré comme l’un des plus anciens arbres du monde, est également l’une des plantes médicinales les plus étudiées pour ses effets sur la circulation sanguine. Grâce à sa richesse en flavonoïdes et en terpènes lactones, il agit comme un vasodilatateur naturel puissant, en particulier au niveau des petits vaisseaux sanguins, appelés capillaires.

Son action principale consiste à améliorer la microcirculation, c’est-à-dire la circulation du sang dans les zones périphériques comme le cerveau, les extrémités (pieds et mains) et les jambes. Il favorise la dilatation des vaisseaux, ce qui permet un meilleur afflux sanguin et une meilleure oxygénation des tissus. En parallèle, le ginkgo contribue à la diminution de la perméabilité des capillaires, les rendant moins fragiles et moins sujets aux fuites de liquides.

En usage extérieur, il peut donc aider à retrouver une sensation de jambes légères. À cela s’ajoute la pratique de quelques exercices pour des jambes légères et une alimentation anti-inflammatoire et riche en oméga-3.

Jambes lourdes : quelle est la meilleure tisane pour la circulation du sang ?

Le mélilot s’avère l’une des solutions naturelles efficaces pour atténuer les symptômes de l’insuffisance veineuse des jambes (2). Plusieurs études l’attestent (3). Il est conseillé de prendre une tisane de mélilot 2 à 4 fois dans la journée pour profiter de ses bienfaits. Les grains de mélilot sont produits dans le respect de l’environnement. Ils sont généralement vendus dans une boîte contenant plusieurs sachets individuels hermétiquement scellés pour assurer une conservation optimale des saveurs et des valeurs nutritionnelles et curatives des plantes. Stockez-les dans un endroit hors de portée des enfants.

Le thé vert favorise-t-il une bonne circulation sanguine ?

Absolument. Le thé vert, riche en catéchines (notamment l’EGCG, épigallocatéchine gallate), est reconnu pour ses puissants effets antioxydants. Ces composés aident à prévenir le vieillissement prématuré des vaisseaux sanguins, à soulager l’inflammation et à améliorer la souplesse des artères, ce qui favorise une bonne circulation sanguine (4).

Le thé vert peut aider à améliorer la fonction endothéliale, c’est-à-dire la capacité des vaisseaux à se dilater et à se contracter normalement. Cette action contribue à réduire la pression artérielle et à favoriser une meilleure distribution du sang, y compris dans les extrémités (mains, pieds, jambes).

Conclusion

La sensation de jambes lourdes est souvent le signe d’une mauvaise circulation sanguine dans les veines. Des remèdes naturels existent pour contribuer à retrouver une sensation de jambes légères : vigne rouge, mélilot, marronnier d’Inde, myrtille… D’une manière générale, ces plantes renferment des composés actifs qui fluidifient le sang et favorisent donc le retour veineux.

« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale sur les jambes lourdes et les infusions pour la circulation sanguine. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine de supplémentation, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments.»

Références

1. Kiesewetter, H., et al., Efficacy of orally administered extract of red vine leaf AS 195 (folia vitis viniferae) in chronic venous insufficiency (stages I-II). A randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Arzneimittelforschung, 2000. 50 (2): p. 109-17.

2. Triterpene and steroid saponins isolated from two Melilotus species https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9027210/

3. Chemical constituents from melilotus officinalis https://www.researchgate.net/publication/237690048_Chemical_constituents_from_Melilotus_officinalis

4. KCNQ5 Potassium Channel Activation Underlies Vasodilation by Tea https://www.cellphysiolbiochem.com/Articles/000337/

valérie-delenne

Valérie Delenne

Naturopathe

Valérie Delenne, certifiée praticien de santé naturopathe en 2009 auprès de la FENA*, et membre de l’OMNES*, elle suit un cursus en 2011...

Partager

newsletter-min

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos articles sur la santé et le bien-être, des conseils pratiques et les nouveautés produits en exclusivité.

En vous inscrivant, vous acceptez notre Protection des données personnelles et acceptez de recevoir notre newsletter.