Minceur
Tout ce qu’il faut savoir sur le calcul des calories par jour
Valérie Delenne
05/04/2025

Introduction
La connaissance des dépenses énergétiques quotidiennes permet d’adapter les apports afin de perdre, prendre ou maintenir son poids. L’apport calorique journalier varie en fonction de nombreux facteurs : pratique d’activité physique, masse musculaire, âge, sexe… Apprenez en détails comment calculer vos dépenses caloriques quotidiennes pour mieux contrôler vos apports caloriques.
Qu’est-ce qu’une calorie ?
Les besoins énergétiques journaliers

La balance énergétique, c’est quoi ?

Que faut-il savoir sur les dépenses énergétiques ?
La consommation d’énergie quotidienne de l’organisme dépend de deux besoins principaux :
- Le métabolisme de base : il s’agit de l’énergie minimale utilisée par l’organisme pour faire fonctionner les organes vitaux, maintenir le corps à la bonne température… Le métabolisme de base (3) varie selon l’âge, le sexe, la génétique, la masse corporelle… Il représente entre 60 et 70 % de nos dépenses journalières.
- L’activité physique : tout exercice physique permet de dépenser de l’énergie. S’il est impossible de maîtriser le métabolisme de base, il est possible d’agir sur les dépenses énergétiques à travers l’activité physique.

Comment savoir combien de calories manger par jour pour maigrir ?
Le saviez-vous ?
Pour connaître le nombre de calories à ingérer pour perdre du poids, il est nécessaire de connaître son métabolisme de base.
Comment calculer le nombre de kcal par jour pour maigrir, prendre ou conserver son poids ?

Combien de calories (kcal) en une journée pour une femme pour perdre 10 kilos ?
Combien de temps pour perdre 10 kilos ?

Comment perdre du poids efficacement ?
Comme mentionné plus haut, pour perdre du poids de manière saine et durable, un rééquilibrage alimentaire est à instaurer au lieu de s’adonner à un régime drastique. Ce dernier peut engendrer des problèmes de santé tout en créant un effet yo-yo.
Un rééquilibrage alimentaire consiste à manger des aliments de qualité, à la bonne quantité et aux bons moments. Cette méthode consiste ainsi à adopter de bonnes habitudes que vous pourrez appliquer tout au long de votre vie et non sur une courte période. Par ailleurs, pour créer un déficit calorique, il faut brûler des calories plus que vous n’en consommez.
La meilleure manière d’y arriver est de pratiquer des activités sportives de manière régulière. Choisissez un sport que vous aimez pour éviter d’abandonner après quelques séances.
Les diététiciens recommandent

Qilibri – Perte de poids
avis
Programme minceur clé-en-main
Conclusion
Que ce soit pour perdre du poids ou pour gagner de la masse musculaire, il est important de connaître son corps. Pour ce faire, il est important de connaître ses dépenses énergétiques et ses apports caloriques. Ces informations permettent d’adopter les bonnes habitudes afin de créer un déficit calorique pour une perte de poids ou encore pour ingérer la bonne quantité de calories lors d’une prise de masse. Dans le cas d’une perte de poids, l’adoption d’un régime alimentaire équilibré, varié et sain est conseillée au lieu d’un régime drastique aux effets dévastateurs sur la santé. Le rééquilibrage alimentaire est indissociable de la pratique d’activité physique pour brûler de l’énergie et pour améliorer la condition physique en général.
Références
1. “Understanding the Energy Requirements for Weight Management” by Jennifer M. Tomayko et al., in The Journal of the American Osteopathic Association, Volume 114, Issue 7, July 2014, Pages 545-551.
2. “Role of Energy Expenditure in the Development of Pediatric Obesity and Its Complications: A Brief Review” by Laura E. Dichtel et al., in Metabolism, Volume 92, August 2019, Pages 30-36.
3. “Energy Expenditure and Substrate Oxidation Before and After Weight Loss in Obese Women: Reduced Fat Oxidation After Weight Loss” by J.P. Després et al., in The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 59, Issue 4, April 1994, Pages 810-814.
4. “Systematic Review of the Metabolic Syndrome and Cardiovascular Risk in Chemotherapy-Treated Testicular Germ Cell Tumour Survivors” by A. Desai et al., in Clinical Oncology, Volume 31, Issue 6, June 2019, Pages 366-374.
5. An Introduction to the Harris-Benedict Equation” by Stephanie A. King et al., in Nutrition in Clinical Practice, Volume 25, Issue 4, August 2010, Pages 390-394.

Valérie Delenne
Naturopathe
Valérie Delenne, certifiée praticien de santé naturopathe en 2009 auprès de la FENA*, et membre de l’OMNES*, elle suit un cursus en 2011...