Confort urinaire
3 aliments et boissons interdits pour réduire la taille de la prostate
Valérie Delenne
31/01/2025

Introduction
La prostate est une glande du système reproducteur masculin, située juste sous la vessie et entourant la partie initiale de l’urètre (le canal par lequel l’urine est évacuée). Elle a la taille d’une noix de 20 à 25 g chez l’adulte, mesure 4 cm de largeur et de 3 cm de hauteur. La prise de volume de la prostate avec l’âge est un phénomène naturel et fréquent chez les hommes, appelé hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou adénome de la prostate. Cela peut occasionner des désagréments, notamment des troubles urinaires. Une alimentation adaptée aide néanmoins à préserver la bonne santé de la prostate. Quels sont les aliments à privilégier et ceux à éviter en cas de problème ?
Maladie de la prostate : quels aliments font gonfler la prostate ? Quel régime alimentaire adopter ?
Pour une prostate en bonne santé, il est conseillé de limiter la consommation de certains aliments.
La viande rouge
Bien que la viande rouge soit très présente dans nos menus et à juste titre soit considérée comme une protéine incontournable et riche en fer est associée à des risques pour la santé , notamment en raison de sa teneur en graisses saturées lorsque elle est consommée en grande quantité. Les méthodes de cuisson à haute température (grillades, fritures, barbecue) peuvent produire des composés cancérigènes comme les amines hétérocycliques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques, qui sont suspectés de jouer un rôle dans le développement de certains cancers, y compris celui de la prostate. Selon cette étude menée par des scientifiques américains, où 175 343 hommes, âgés de 50 à 71 ans, ont pris part à cet essai pour démontrer ce lien. Idéalement, il vaut mieux limiter votre consommation à 100 à 120 g maximum, à raison de 2 fois par semaine. Pour varier alternez avec des protéines végétales, du poisson, des viandes blanches (volailles).

Lait et produits laitiers (Yaourt) : quel est leur impact sur la prostate ?
La consommation importante de produits laitiers (notamment le lait entier de vache) peut être néfaste pour la prostate comme le suggère cette méta-analyse. Avec une grande quantité de matières grasses, de facteurs de croissance présents dans le lait de vache, pourraient favoriser la prolifération cellulaire. D’autres études, en revanche, ne trouvent pas de lien clair ou suggèrent que les produits laitiers fermentés (comme les yaourts) pourraient avoir un effet neutre voire protecteur, grâce à leurs probiotiques.
Il n’est pas nécessaire d’éliminer tous les produits laitiers, mais il est conseillé de ne pas en abuser : privilégier les produits fermentés (yaourts nature, kéfir) et les versions pauvres en matières grasses et diversifier les sources de calcium : légumes verts, amandes, eaux minérales riches en calcium.

La charcuterie
Les effets néfastes des acides gras saturés sur la santé ne se cantonnent pas à une hausse des taux de cholestérol LDL. Il existerait une corrélation entre consommation de mauvaises graisses présentes dans la charcuterie et activation des voies oncogéniques responsables de la progression des cellules cancéreuses de la prostate. Une hypothèse démontrée par l’étude récente du Dr David Labbé de l’Université McGil.

Quels sont les autres aliments interdits en cas d’hyperplasie prostatique bénigne ?
L’excès d’huiles végétales riches en oméga 6 telles que les huiles de tournesol, de maïs et de pépin de raisin sont également à éviter en cas de maladie de la prostate. Elles sont susceptibles d’irriter cette glande de l’appareil reproducteur masculin. Il en va de même pour la vitamine E. Consommés en trop grande quantité, les aliments qui contiennent ces nutriments ont des effets néfastes sur la santé de la prostate d’après cette étude.
Le chocolat est-il bon pour la prostate ?
Le chocolat n’est pas considéré comme un aliment nocif , selon les sources médicales. Cependant, le chocolat, surtout noir, contient de la théobromine, un alcaloïde proche de la caféine, qui a un effet stimulant sur le système nerveux et pourrait avoir une action diurétique légère, ce qui pourrait augmenter la fréquence des mictions chez les hommes souffrant d’adénome de la prostate.
Quelles sont les boissons à éviter pour la prostate ?
C’est connu, une surconsommation d’alcool nuit à la santé.
Les effets de l’alcool (ex :bière) sur la prostate
Ces dernières années, les scientifiques se sont évertués à démontrer le lien entre la consommation d’alcool et l’apparition, puis la sévérité du cancer de la prostate, comme le montre cette étude. Cette dernière souligne en effet que les gros buveurs d’alcool sont deux fois plus exposés à la maladie que les buveurs modérés.

Le vin rouge
À l’inverse, des études plus récentes expliquent qu’une consommation modérée de vin rouge aurait un effet potentiellement protecteur sur la santé , y compris en lien avec certains cancers comme celui de la prostate grâce aux polyphénols , notamment le resvératrol, un antioxydant présent dans la peau du raisin noir. Une consommation modérée (1 verre par jour, pas tous les jours) a été associée dans certaines études à un risque réduit de progression vers des formes agressives de cancer de la prostate.

Est-ce que le café est mauvais pour la prostate ? Et le thé vert ?
Le café, plus précisément la caféine, aggrave les symptômes de l’HBP en raison de son effet stimulant. D’où l’intérêt de limiter sa consommation. En revanche, le thé vert est recommandé à cause de la présence de la catéchine. Cette substance antioxydante peut contribuer à réduire les risques de problèmes de la prostate en baissant le niveau de testostérone.
Le café , notamment la caféine qu’il contient ,est un stimulant qui peut augmenter la fréquence urinaire et irriter la vessie, et ainsi aggraver les symptômes urinaires chez les hommes souffrant d’adénome de la prostate (HBP).
En revanche, le thé vert est recommandé pour sa richesse en polyphénols, notamment les catéchines (comme l’EGCG), qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Plusieurs études ont montré que le thé vert pourrait réduire le risque de développer un cancer de la prostate ou ralentir sa progression.
Est-ce que boire beaucoup d’eau est bon pour la prostate ?
L’eau joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé de la prostate. En maintenant une bonne hydratation, elle facilite la miction et aide à évacuer les toxines et à réduire la pression sur la prostate et ainsi atténuer les symptômes liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), comme les mictions fréquentes ou urgentes.
L’eau dilue les substances potentiellement irritantes dans l’urine, ce qui peut prévenir ou réduire l’inflammation de la prostate, notamment dans les cas de prostatite
En revanche, il est préférable d’éviter les boissons qui contiennent du sucre ajouté et des édulcorants artificiels susceptibles d’aggraver les symptômes de l’adénome de la prostate. De plus, elles déshydratent, ce qui peut aggraver les gênes urinaires. Il en va de même pour les boissons énergisantes qui contiennent de la caféine et des stimulants pouvant irriter la prostate.
Meilleur fruit pour la prostate : quels bons fruits manger ?
Les agrumes (orange, citron, clémentine, pamplemousse, mandarine, etc.) sont les alliés de la prostate. Ces fruits colorés au goût généralement acidulé sont connus pour renforcer le système immunitaire. Ils limitent les désagréments liés à l’adénome de la prostate. Leurs bienfaits s’expliquent par leur richesse en flavonoïdes aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires et à leur pectine (aux propriétés antioxydantes). Cette étude s’est penchée sur le sujet. Les chercheurs ont constaté qu’après 6 mois de cure articulée autour de la pectine modifiée, aucun des participants à l’essai clinique n’a développé de toxicité de grade 3 ou 4. Les fruits rouges tels que les fraises, framboises, myrtilles, sont riches en polyphénols et en fibres qui protègent les cellules de la prostate et réduisent son inflammation.
Le cranberry ou cannerbege est également un fruit rouge qui peut contribuer ou participer à la prise en charge de certains troubles de cet organe. Il s’agit notamment de l’hyperplasie bénigne ou hypertrophie de la prostate.
Et enfin la tomate (techniquement un fruit, une baie plus exactement ) est très riche en lycopène, surtout lorsqu’elles sont cuites, est l’un des aliments les plus étudiés pour la prévention du cancer de la prostate.
Focus sur certains aliments : sont-ils bons ou mauvais pour la prostate ?
Même s’il est impossible d’empêcher l’apparition de l’adénome de la prostate, il est néanmoins essentiel d’entretenir sa santé en faisant de votre alimentation une alliée.
Quel aliment fait dégonfler la prostate ?
Les légumes verts, entre autres, l’artichaut, le brocoli, l’épinard et la roquette aideraient à prévenir l’apparition de certains problèmes, dont ceux de la prostate. La tomate aiderait à dégonfler la prostate en cas d’HBP du fait de sa teneur élevée en lycopène selon cette étude. Ce pigment naturel de la famille des caroténoïdes a montré sa capacité à inhiber la progression d’hypertrophie de la prostate.
Qu’en est-il des légumes secs ?
Les légumineuses ou légumes secs, dont les lentilles, les pois chiches, les haricots et les fèves ont montré leur efficacité face aux problèmes de prostate d’après cette méta-analyse qui regroupe une dizaine d’articles sur le sujet. N’oubliez pas que les légumineuses constituent également une bonne source de fibres, de fer et de calcium.
Quelle alimentation pour faire baisser le taux de PSA ?
Le PSA ou « Prostate Specific Antigen » est un antigène spécifique de la prostate, dont la valeur normale est inférieure à 2,5 ng /ml avant 50 ans et inférieure à 6,5 ng /ml avant 80 ans. Le taux de PSA peut indiquer la présence d’un cancer, mais aussi une hypertrophie prostatique bénigne ou encore une inflammation et une infection prostatique. Les tomates contiennent du lycopène (mieux absorbé lorsque il est cuit) , qui protègent les cellules prostatiques. Le sélénium et le zinc sont présents dans les noix du Brésil, les graines de courge , les fruits de mer.
La grenade riche en antioxydants et polyphénols , a démontré son efficacité selon des études, dans la réduction de la progression du PSA chez certains hommes. Le brocoli et légumes crucifères contiennent des composés comme le sulforaphane qui protègent les cellules de la prostate. La capsaïcine et le curcuma ont une action anti inflammatoire très reconnue.
Une alimentation riche en soja réduirait le taux de PSA de 14 % . Il contient des polyphénols, plus précisément de la génistéine, de la famille des isoflavones, qui a une action antioxydante et oestrogénisante. Le soja et ses dérivés (tofu, boissons et yaourts) en sont riches. Par ailleurs, les graines de soja constituent aussi une bonne source de saponines qui empêchent la réaction inflammatoire et la prolifération des cellules tumorales. Cependant, attention à une consommation trop excessive , il est part ailleurs fortement recommandé de choisir un soja certifié bio ou non -OGM.
Les noix : bénéfiques ou nuisibles ?
Une étude de l’Université de Californie-Davis a montré que les noix entières ou l’huile de noix ralentissaient la croissance du cancer de la prostate chez des souris modèles, Ce bénéfice ne serait pas uniquement dû aux oméga-3, mais à une synergie de composés présents dans les noix (polyphénols, phytostérols, etc.).

L’huile de pépin de courge
Des études ont montré des bénéfices sur la réduction du taux de PSA dans le sang à la suite d’une supplémentation en huile de pépins de courge. Combinée à celle du palmier nain ou saw palmetto , cette synergie agit très favorablement sur la santé de la prostate.

L’ail et le curcuma : des alliés de la prostate ?
En plus de relever la saveur des plats, l’ail et le curcuma seraient bénéfiques pour la santé des hommes atteints d’un adénome de la prostate.
L’ail est une source de sélénium, un puissant antioxydant qui aide à soulager la prostate en cas d’adénome comme cette étude l’avance.
Le curcuma est bien connu pour ses propriétés antioxydantes grâce à la curcumine, un de ses principes actifs. Il est réputé pour aider à réduire l’inflammation.
Est-ce que les oeufs sont bons pour la prostate ?
Une étude citée par la Prostate Cancer Foundation indique qu’une consommation élevée d’œufs, riches en choline (surtout dans le jaune), a été associée à un risque accru de cancer de la prostate. Toutefois, aucun lien direct et définitif n’a été établi entre la choline elle-même et le développement de la maladie. Il s’agit d’une corrélation observée dans certaines cohortes, pas d’une preuve de causalité. À consommer sans excès, mais les œufs issus de poules nourries avec des graines de lin ou des algues peuvent contenir jusqu’à 5 à 10 fois plus d’oméga-3 dans le jaune, notamment en DHA très bénéfiques pour la santé.
Conclusion
En résumé, les aliments riches en graisses saturées telles que la charcuterie, viande rouge, fromages , les produits laitiers de vache , l’alcool sont à limiter au maximum. À l’inverse, privilégier les aliments riches en antioxydants, en vitamine C et en sélénium aide à limiter les symptômes de l’adénome prostatique, maintenir une bonne hydratation tout au long de la journée participent à une bonne santé de votre prostate.
« Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à promouvoir la compréhension et la connaissance générale des aliments à éviter et à privilégier en cas de problème de prostate. Elles ne sont en aucun cas destinées à se substituer aux conseils professionnels de santé, au diagnostic ou au traitement médical. »
Références
1. Egg, red meat, and poultry intake and risk of lethal prostate cancer in the prostate-specific antigen-era : incidence and survival by Erin L. Richman, Stacey A. Kenfield, Meir J. Stampfer, Edward L. Giovannucci, June M. Chan

Valérie Delenne
Naturopathe
Valérie Delenne, certifiée praticien de santé naturopathe en 2009 auprès de la FENA*, et membre de l’OMNES*, elle suit un cursus en 2011...