Naturavignon

Digestion

Cure de probiotique : combien de temps cela doit durer ?

Valérie Delenne

24/11/2025

Introduction

Une cure de probiotiques peut être préconisée en cas de déséquilibre de la flore intestinale, connu également sous le terme dysbiose. En effet, bien que certains aliments en contiennent, une supplémentation en bonnes bactéries aide à rééquilibrer le microbiote, et à avoir une meilleure santé intestinale, gage de bien-être et de bonne santé générale. Selon l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture, les effets bénéfiques de l’ajout de micro-organismes vivants à l’alimentation sont de plus en plus reconnus par les professionnels de santé (1). Mais une cure de probiotique dure combien de temps ? Quelles sont les précautions à prendre en cas de supplémentation en compléments alimentaires naturels riches en bactéries probiotiques ?

01.

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante, apportent des bienfaits à la santé de l’hôte ». Ce sont de « bonnes bactéries » utiles pour :

  • Aider à maintenir une bonne santé intestinale ;
  • Renforcer l’immunité et le bien-être ;
  • Améliorer la fonction digestive ;
  • Faciliter l’absorption des nutriments ;
  • Retrouver l’équilibre du microbiote après ou durant la prise d’antibiotiques ;
  • Réduire la population de mauvaises bactéries ;
  • Améliorer l’humeur et le bien-être mental, car il existe un lien réciproque entre le tube digestif et le cerveau par le biais de l’axe intestin-cerveau (2) ;
  • Faciliter la digestion du lactose chez certaines personnes allergiques à cette molécule ;
  • Améliorer le bien-être au quotidien chez les personnes fragiles ;
  • Aider à la prévention des symptômes de la gastro-entérite et de la diarrhée chez l’enfant ;
  • Prévenir les symptômes des infections urinaires ;
  • Contribuer à l’amélioration de l’absorption des nutriments par les intestins ;
  • Et même pour préserver la beauté de la peau.
02.

Probiotiques : quand faut-il les prendre ?

Il peut être bénéfique de faire une cure de probiotiques pour retrouver une meilleure santé intestinale. Une supplémentation en probiotiques peut aussi être décidée dans le cadre d’un régime alimentaire spécifique pour perdre du poids. Voici quelques cas pouvant nécessiter une cure de probiotiques.

Troubles du système digestif

En cas de troubles digestifs fréquents, tels que des ballonnements, des troubles du transit ou un inconfort digestif, il peut être bénéfique de faire une cure de probiotiques. Ces troubles peuvent être liés au syndrome de l’intestin irritable, une maladie chronique qui affecte de nombreuses personnes. La maladie de Crohn, autre pathologie du système digestif, peut aussi engendrer un déséquilibre du microbiote avec divers symptômes tels que des ballonnements et des douleurs abdominales.

trouble digestif-prise-de-probiotique

Prise d’antibiotiques

Les antibiotiques, en particulier ceux dits à large spectre, peuvent détruire aussi bien les « bonnes bactéries » que les germes pathogènes qu’ils ciblent. Une prolifération des mauvais germes et une réduction des bonnes bactéries peuvent provoquer des symptômes tels que des diarrhées, pouvant avoir des conséquences sur le microbiote. Pour atténuer les effets d’une antibiothérapie, une supplémentation en probiotiques sous forme de compléments alimentaires peut être recommandée par le professionnel de santé.

Mauvaise alimentation

Une mauvaise alimentation, non équilibrée, riche en sucre et en gras, peut entraîner un déséquilibre de la flore intestinale. Dans ce cas, une cure de bactéries probiotiques peut aider à retrouver une meilleure santé intestinale, en parallèle d’une alimentation plus saine.

mauvaise alimentation-prise-de-probiotique

Cure de probiotique et régime

Selon les souches administrées, une cure de probiotiques peut aider à maigrir. Certaines de ces souches seraient capables de réguler le taux de glycémie, d’autres peuvent apporter une sensation de satiété, limitant les fringales et favorisant la perte de poids. Ainsi, ces compléments alimentaires à base de probiotiques sont disponibles pour aider à maigrir. Cependant, leur prise doit se faire sous recommandation d’un professionnel de santé. De plus, un objectif de perte de poids doit s’accompagner d’une activité physique régulière et d’une alimentation saine.

Trouble de la flore vaginale

Le vagin possède aussi son propre microbiote. Un déséquilibre de la flore vaginale peut entraîner des troubles, voire provoquer des mycoses vaginales. Une cure de probiotiques spécifiques peut être préconisée par le professionnel de santé.

troubles-flore-vaginal-prise-probiotique

Baisse de l’immunité

L’hiver est souvent associé à un affaiblissement du système immunitaire. Une cure de probiotiques peut aider à le renforcer, toujours sous recommandation d’un professionnel de santé (3).

03.

Quelle posologie suivre et quelles souches choisir pour une meilleure cure de probiotiques ?

Chaque cas est spécifique et il faut adapter la cure en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, les souches de probiotiques à administrer ne sont pas les mêmes pour favoriser la perte de poids et pour atténuer les troubles du tube digestif. Il en est de même pour le dosage qui varie d’un cas à l’autre. Pour une meilleure efficacité, chaque dose de probiotique doit contenir entre 1 et 10 milliards d’unités formant colonie (UFC).

Voici quelques exemples de souches de bactéries probiotiques adaptées à des besoins individuels variés :

  • Souches lactobacillus : la souche de probiotiques lactobacillus rhamnosus gg peut aider à atténuer les symptômes des diarrhées chez l’enfant, mais aussi à atténuer les symptômes des infections intestinales en général ;
  • Lactobacillus plantarum : cette souche de probiotiques aurait des effets anti-inflammatoires et antioxydants ;
  • Souches bifidobacterium : les souches de cette bactérie probiotiques pourraient contribuer à la prévention de la diarrhée et favoriser la digestion du lactose.

Dans tous les cas, pour améliorer le microbiote, il est conseillé de suivre une alimentation saine et équilibrée. Il faut également savoir que la prise de probiotiques sous forme de compléments alimentaires doit tenir compte des recommandations d’un professionnel de santé.

En effet, bien qu’une supplémentation en probiotiques soit bénéfique pour la santé intestinale et le bien-être en général, il est essentiel de se renseigner au préalable en effectuant quelques recherches. Une attention particulière doit notamment être apportée à la composition du complément alimentaire sélectionné.

Pour votre santé et votre bien-être, pensez à vérifier l’origine du produit que vous souhaitez obtenir. À cet effet, le Laboratoire NaturAvignon vous propose uniquement les meilleurs compléments alimentaires à base de probiotiques, à la fois efficaces et sans risque pour votre santé. De plus, NaturAvignon vous procure des conseils et vous accompagne vers une meilleure qualité de vie et une meilleure santé.

04.

Durée d’une cure de probiotiques : en combien de temps prennent-ils effet ?

Faire une cure de probiotiques aide à améliorer la santé, mais en combien de temps agissent-ils ? Les effets des probiotiques peuvent se manifester environ deux semaines après avoir commencé les prises. Cependant, les professionnels de santé recommandent de prolonger la cure jusqu’à 1 mois, voire plus en fonction des besoins de chaque individu, mais aussi des objectifs.

Parallèlement à cela, il est également recommandé de consommer des aliments riches en probiotiques et en prébiotiques tout au long de l’année. Constitués de fibres, les prébiotiques constituent la « nourriture » des probiotiques, favorisant ainsi leur prolifération dans le système digestif.

05.

Quels sont les aliments riches en probiotiques ?

Voici quelques aliments riches en probiotiques pouvant être consommés régulièrement pour maintenir l’équilibre du microbiote :

  • Choucroute : le chou fermenté est l’un des aliments les plus riches en probiotiques naturels ;
  • Yaourts : les yaourts grecs, nature ou même aux fruits sont naturellement riches en ferments lactiques ;
  • Fromages : les fromages non pasteurisés contiennent également d’importantes quantités de probiotiques ;
  • Kéfir : il s’agit d’une boisson fermentée qui peut être soit à base de lait soit de fruits ;
  • Pain au levain : cet aliment possède une teneur élevée en probiotiques ;
  • Tempeh : originaire d’Asie, le tempeh est une préparation culinaire à base de soja fermenté, et très riche en probiotiques ;
  • Kimchi : ce plat venu de Corée est préparé avec du chou fermenté et contient donc des quantités élevées de probiotiques ;
  • Miso : à base de pâte de soja fermentée, cet aliment est réputé pour sa forte teneur en probiotiques ;
  • Levure de bière : ce micro-champignon utilisé pour la fabrication de la bière est riche en probiotiques ;
  • Ail et oignons.

Quant aux prébiotiques, ils se retrouvent essentiellement dans les aliments riches en fibres. Voici quelques exemples d’aliments riches en prébiotiques : artichauts, poireaux, tomates.

aliments riches-en probiotique-digestion
06.

Effets indésirables des probiotiques : que disent les forums ?

La cure de probiotiques ne provoque que des effets indésirables légers, comme des ballonnements, des diarrhées légères ou des petites douleurs abdominales, généralement de courte durée. Pour réduire au mieux les risques d’effets secondaires, il est conseillé de ne pas associer deux cures de compléments alimentaires.

07.

Vos questions sur la durée d’une cure de probiotiques

Voici les questions les plus fréquemment posées autour de la durée d’une cure de probiotiques.

 

Cure de probiotiques : ils prennent effet au bout de combien de temps ?

Les effets bénéfiques des probiotiques se font sentir en trois à six semaines. Ils dépendent du niveau de dysbiose, de l’état de santé de la personne ainsi que du choix de la bonne souche de probiotiques. C’est pourquoi l’avis d’un professionnel de santé est essentiel avant de commencer une cure de probiotiques.

 

Combien de temps faut-il pour reconstituer la flore intestinale ?

Selon l’état de santé de la flore intestinale, celle-ci peut être reconstituée et renforcée au bout de 3 à 6 mois. Toutefois, ces délais peuvent varier d’une personne à l’autre.

 

Comment prendre des probiotiques ?

Les prises de probiotiques doivent se faire à jeun, environ 30 minutes avant le petit déjeuner, chaque matin. Les gélules doivent être avalées avec un verre d’eau. La prise de probiotiques le matin évite la détérioration des micro-organismes vivants par l’acidité gastrique qui est au plus bas à ce moment de la journée.

 

Cure de probiotiques : peut-on prendre des probiotiques tout le temps et combien de fois par an ?

Prendre des aliments riches en bactéries probiotiques est possible tout au long de l’année. Les cures de probiotiques sont, quant à elles, recommandées entre 2 à 4 fois par an selon les besoins de chaque individu et en tenant compte des avis d’un professionnel de santé. À l’approche de l’hiver, il peut être bénéfique de faire une cure afin de renforcer la défense immunitaire.

 

Combien de temps dure une cure de probiotiques ?

La cure doit durer entre 1 et 2 mois pour que le microbiote retrouve son équilibre. Cependant, en cas d’antibiothérapie, la cure peut aller jusqu’à 3 mois. En effet, la prise d’antibiotiques provoque un déséquilibre du microbiote, avec un taux de bonnes bactéries réduit et plus de mauvaises bactéries.

Pour favoriser la prolifération des bons germes, la cure de probiotiques doit ainsi durer plus longtemps en cas de traitement antibiotique. Il est également conseillé de prendre en même temps des prébiotiques pour favoriser la prolifération des micro-organismes bénéfiques. Les prébiotiques constituent leur « nourriture » et doivent également être apportés par l’alimentation.

 

Combien de probiotiques par jour prendre ?

La posologie dépend des besoins individuels. Il est possible de prendre entre 1 et 2 gélules par jour, et de diminuer la dose de probiotiques au fur et à mesure. La cure doit se faire sous suivi d’un professionnel de santé.

Les naturopathes recommandent
pour un bon équilibre de la flore intestinale

DIGESTION-complement-alimentaire-naturavignon-equilibre-flore-instinale

Digestion

Probionat digestion

5

22 avis

Probionat Digestion contient la souche la plus étudiée au dosage clinique : 10 milliards UFC*. Il restaure efficacement votre flore pour une digestion et un transit normaux.

Équilibre la flore intestinale Maintient un bon microbiote Préserve l’écosystème digestif
Voir le produit

Conclusion

Faire une cure de probiotiques est essentiel, mais il faut savoir combien de temps elle doit durer. Ainsi, la durée de la cure dépend de plusieurs facteurs, comme l’état de santé et les objectifs ciblés. En premier lieu, il faut suivre la règle, c’est-à-dire toujours se fier à un professionnel de santé, qui est le mieux placé pour définir les besoins de chaque individu. La prise de probiotiques sous forme de compléments alimentaires peut aider à retrouver un microbiote équilibré et sain, cependant, une alimentation riche en prébiotiques et probiotiques est préconisée tout au long de l’année.

« Les informations fournies dans cet article ont pour objectif d’informer et de faciliter la compréhension des bienfaits potentiels des probiotiques lorsqu’ils sont pris sous forme de compléments alimentaires. En aucun cas, elles ne peuvent se substituer aux conseils d’un professionnel de santé, à un traitement médical ou un diagnostic réalisé par un médecin en cas de carences sévères. Par ailleurs, les compléments alimentaires à base de probiotiques ne doivent jamais remplacer une alimentation variée et équilibrée, incluant des aliments riches en probiotiques naturels. Avant de commencer une cure de probiotiques, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé ou un médecin. »

Références

1. https://www.fao.org/food/food-safety-quality/a-z-index/probiotics/fr/

2. https://cdhf.ca/fr/le-lien-entre-lintestin-lhumeur-et-le-comportement/

3. https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-Ra-Preprobiotiq.pdf

valérie-delenne

Valérie Delenne

Naturopathe

Valérie Delenne, certifiée praticien de santé naturopathe en 2009 auprès de la FENA*, et membre de l’OMNES*, elle suit un cursus en 2011...

Partager

newsletter-min

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez régulièrement nos articles sur la santé et le bien-être, des conseils pratiques et les nouveautés produits en exclusivité.

En vous inscrivant, vous acceptez notre Protection des données personnelles et acceptez de recevoir notre newsletter.