Introduction
La qualité du sommeil est un facteur essentiel pour rester en bonne santé. Longtemps connue pour ses effets bénéfiques sur la santé, la levure de bière serait un véritable atout pour le sommeil (1). Ce petit champignon possède des propriétés nutritives et énergétiques qui aident les défenses naturelles de l’organisme. Comment cette levure influe-t-elle sur le sommeil ? Comment en consommer ?
I. Qu’est-ce que la levure de bière ?
La levure de bière est considérée comme un superaliment en raison de sa richesse en nutriments et en minéraux (2). Ce champignon microscopique est un ingrédient essentiel dans la fabrication de pain et de bière.
A. Levure de bière : composition et propriétés
La levure de bière est un champignon unicellulaire qui se nomme Saccharomyces cerevisiae. Il n’est visible qu’au microscope. Ce micro-organisme grandit après digestion de l’amidon et du sucre des céréales pendant la fermentation du houblon et du malt d’orge (3). Ce phénomène a notamment lieu lors du processus de fabrication de la bière, d’où le nom de « levure de bière ».
La levure de bière se démarque par sa composition particulièrement riche :
- Elle renferme de nombreux nutriments (4) tels que des acides aminés et des vitamines du groupe B. C’est grâce à ces dernières qu’elle est utilisée comme un ingrédient dans les soins pour cheveux et pour ongles.
- Cette levure est également composée de minéraux tels que du fer, du calcium, du zinc et du magnésium.
- À cela s’ajoutent des fibres alimentaires ainsi que des protéines végétales, connues pour leurs actions sur la flore intestinale et la digestion.
Côté apport nutritionnel, 100 g de levure de bière renferme 47 g de protéines, 22,5 g de fibres,8 g de glucides et 4,5 g de lipides.
B. Les différentes formes de levure de bière : active et inactive
Il existe deux types de levures de bière qui se différencient par leur mode de fabrication :
1. La levure de bière active
Également connue sous le nom de levure vivante ou levure de bière revivifiable, la levure de bière active est séchée à basse température (inférieure à 40 °C). Comme son nom l’indique, elle renferme des champignons ou des levures vivants.
La levure de bière active est particulièrement bénéfique pour le système immunitaire et le bien-être digestif en raison de sa richesse en vitamines B, en minéraux et acides aminés. Elle entre surtout en jeu au cours du processus de fermentation dans la production de bière. Toutefois, sa consommation est déconseillée aux personnes sensibles aux levures ou qui souffrent de troubles digestifs.
2. La levure de bière inactive
Cette forme de levure est déshydratée à une température de plus de 40 °C. En d’autres termes, la levure de bière inactive a été chauffée afin d’inactiver les levures. La levure de bière inactive conserve néanmoins ses propriétés nutritionnelles et est surtout employée comme complément alimentaire. Elle est particulièrement appréciée dans le domaine de la cosmétique, notamment pour la beauté des cheveux et des ongles.
Les naturopathes recommandent
POUR REDUIRE LE TEMPS D'ENDORMISSEMENT
MELATONINE SPRAY
Spray pour l'endormissement
- Aide à réduire le temps d'endormissement
- Aide à réduire la fatigue
- Absorption rapide
Efficace en 15 minutes
88% des clients recommandent ce produit
Formule riche en vitamine B1 et B6
II. À quoi sert la levure de bière ?
La levure de bière est réputée depuis longtemps pour ses vertus sur la santé. Elle possède d’excellentes propriétés énergétiques en raison de sa forte concentration en protéines et en vitamines du groupe B.
A. Quels sont les bienfaits de levure de bière ?
Les bienfaits de la levure de bière sont multiples. Sa consommation a un impact positif sur la santé. Voici quelques-unes de ses vertus :
1. Renforcement du système immunitaire
La richesse en vitamines du groupe B, en minéraux et en acides aminés est un excellent atout pour le système immunitaire. Or, un système immunitaire renforcé maintient le corps en bonne santé et aide à combattre les infections et contre les maladies.
2. Régénération de la flore intestinale
La levure de bière a la capacité de stimuler la flore intestinale grâce à son action probiotique. Une flore intestinale saine assure une digestion optimale.
3. Stimulation de la synthèse de la kératine
L’action de la levure de bière impacte la synthèse de la kératine, une protéine présente dans la peau, les cheveux et les ongles. Elle participe ainsi au maintien de la santé et la vitalité de ces derniers. Un apport régulier de levure de bière aide à obtenir une peau saine et des cheveux plus forts.
En outre, la présence de vitamines B en grande quantité dans cette levure est bénéfique pour le métabolisme énergétique ou encore le système cardiovasculaire. Les nutriments qu’elle renferme contribuent également au maintien de la masse musculaire.
B. Quels sont les effets de la levure de bière sur le foie ?
La levure de bière s’avère bénéfique pour le foie en raison de son rôle sur la digestion. Cela est dû au fait que les micro-organismes le constituant restent « vivants », notamment les ferments lactiques présents dans les yaourts. Cet aliment s’avère efficace pour favoriser le transit et facilite la digestion. Une cure à base de levure de bière se présente ainsi efficace contre les problèmes de digestion.
III. Levure de bière et sommeil : quel rapport ?
La levure de bière est moins réputée pour son impact sur le sommeil. Elle intervient pourtant dans la régulation des cycles du sommeil.
A. Une forte teneur en tryptophane, un allié pour le sommeil
La levure de bière est considérée comme une alliée pour le sommeil en raison de la présence de tryptophane. Il s’agit de l’acide aminé précurseur de la sérotonine. Cette hormone du bonheur favorise la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
B. La levure de bière, un aliment riche en vitamines B
La richesse en vitamines du groupe B de la levure de bière n’est plus à démontrer. Ces dernières, notamment les vitamines B1 et B6, favorisent le bon fonctionnement du système nerveux ainsi que la production de sérotonine.
Or, cette hormone intervient dans la régulation du sommeil, de l’humeur et de l’appétit. Comme précédemment expliqué, la sérotonine est également le précurseur de la mélatonine, le régulateur du cycle veille-sommeil. La combinaison sérotonine et mélatonine influe ainsi sur le maintien de ce cycle. La levure de bière améliorerait ainsi la qualité du sommeil en favorisant la production de ces neurotransmetteurs.
D’autant plus que toutes les vitamines du groupe B aident à prévenir la fatigue en favorisant le métabolisme énergétique. La levure de bière favorise également le sommeil en luttant contre les troubles digestifs comme les flatulences et les ballonnements.
IV. Cure de levure de bière : posologie, recommandations et contre-indications
La consommation régulière de levure de bière aiderait à améliorer la qualité du sommeil. Certaines personnes l’utilisent dans le cadre d’un régime amincissant ou pour retrouver une belle chevelure. L’avis d’un professionnel de santé est toutefois indispensable avant d’entamer une cure de levure de bière.
A. Quelle quantité de levure de bière consommer par jour ?
La levure de bière est disponible sous forme de paillettes ou de poudre fine. Elle est également proposée en version complément alimentaire, sous forme de gélules ou de comprimés. Il convient de respecter la posologie recommandée pour profiter de ses bienfaits. Celle-ci équivaut, en principe, à 3 grammes par jour. Voici quelques indications quant à la dose conseillée :
- La levure sous forme de poudre : 1 à 2 cuillères à café, à consommer avec de l’eau ou du jus de fruits ;
- La version paillettes : 2 à 3 cuillères à café à mélanger avec les salades ou les yaourts ;
- 2 à 4 gélules ou comprimés par jour pour les compléments alimentaires.
La durée d’une cure de levure de bière dépend généralement des besoins propres à chaque personne. Il est néanmoins préférable d’en consommer pendant un mois pour en ressentir les bienfaits. Dans certains cas, une cure de trois mois maximum s’avère nécessaire.
B. Quel est le meilleur moment pour prendre de la levure de bière ?
Il est conseillé de prendre la levure de bière avant les repas, que ce soit le matin ou le soir, pour éviter les ballonnements causés par un déséquilibre de la flore intestinale. C’est toujours le cas aussi bien pour les gélules que pour la levure en poudre. Il convient toutefois d’établir des horaires réguliers. L’idéal est d’en consommer en soirée pour favoriser l’endormissement.
C. Quels sont les éventuels effets secondaires de levure de bière ?
Certaines contre-indications sont à considérer avant de commencer une cure de levure de bière. En premier lieu, cet aliment renferme des amines biogènes, des composants qui favorisent les migraines. Les effets secondaires de ces substances peuvent également se manifester par des rougeurs et des démangeaisons chez les personnes hypersensibles.
Parmi les autres effets secondaires observés suite à la consommation de levure de bière figurent les troubles de la digestion, une pâleur, l’asthme ou encore la diarrhée. Il s’avère notamment que la levure de bière inactive accentuerait les maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn.
Par ailleurs, il est déconseillé d’associer cet aliment à des antidépresseurs. La combinaison de ces médicaments à la tyramine présente dans la levure peut provoquer une hypertension artérielle subite.
Conclusion
Connue depuis des millénaires pour ses propriétés antioxydantes, la levure de bière est une alliée santé par excellence. Ses effets bénéfiques agissent aussi bien sur le système immunitaire que sur la flore intestinale. Elle renferme une multitude de nutriments qui aident à lutter contre la fatigue et à améliorer la qualité de sommeil. Que ce soit sous forme de poudre, de paillettes ou en version complément alimentaire, la levure de bière est à consommer avec précaution pour éviter l’apparition d’effets indésirables.
Références
1. Martin, Julie. Le Sommeil et les Suppléments Naturels, Éditions Bien-être, 2020.
2. Dupont, Claire. Les Superaliments : Entre Nutrition et Santé, Éditions Médicales, 2018.
3. Lemoine, Jacques. Biochimie de la Fermentation : Processus et Applications, Presses Universitaires, 2019.
4. Leblanc, Marie. “Nutriments Clés dans la Levure de Bière”, Journal de Nutrition et Santé, vol. 10, n°3, 2021.