4ᵉ minéral le plus abondant de notre organisme, le magnésium est impliqué dans plus de 300 réactions métaboliques. Il a donc un rôle capital pour le bon fonctionnement de notre organisme. Majoritairement situé dans les os (60 %), il est également présent dans le tissu musculaire et les tissus mous (tissu adipeux, tendons, ligaments, …).
SOURCES
Le magnésium est ce qu’on appelle un minéral essentiel. Cela signifie qu’il fait partie des nutriments que l’organisme est incapable de synthétiser de lui-même. Pour assurer le bon fonctionnement du corps, il est alors nécessaire d’en apporter via différents aliments riches en magnésium :
– Les légumineuses : lentilles, haricots secs, fèves
– Les céréales complètes : blé, orge, riz, seigle, …
– Les oléagineux : noix du brésil, graines de tournesol, graines de sésame, noix de cajou, amandes, noisettes, noix, …
– Les légumes aux feuilles vertes foncées : épinard, artichaut, roquette…,
– Autres : le germe de blé, la levure de bière, kombu (algue), son de riz, chocolat noir (70 %)
Bien que sur le papier de nombreux aliments soient sources de magnésium, la réalité est tout autre. En effet, les modes de culture, les conditions de stockage ainsi que le raffinage et la transformation des aliments réduisent leur teneur en ce précieux minéral. Résultats : les ¾ des Français en manquent.
ASSIMILATION
La supplémentation peut donc venir en soutien d’une alimentation équilibrée. Dans les compléments alimentaires, le magnésium peut se présenter sous différentes formes : celle de sels organiques (citrate, bisglycinate et gluconate, …) de magnésium ou celle de sels inorganiques (oxyde, carbonate, hydroxyde) de magnésium. Les sels organiques possèdent de faibles quantités en magnésium élémentaire, mais sont plutôt bien assimilés et utilisés par l’organisme. Les sels inorganiques quant à eux présentent l’avantage de fournir des quantités élevées d’élément magnésium, mais sont moins bien assimilés. Pour améliorer cette biodisponibilité, il est possible d’associer le magnésium à de la vitamine B6 ou encore de la taurine qui en améliore l’absorption. L’alliance avec la vitamine B6 se montre d’autant plus intéressante que comme le magnésium, cette dernière agit également sur le bien-être du système nerveux.
Autre élément qui distingue les différentes formes de magnésium, c’est leur tolérance. Certaines formes, comme le chlorure de magnésium, le glycérophosphate, le sulfate, le lactate, le carbonate, le citrate ou encore le phosphate, peuvent avoir des effets laxatifs et occasionner des désordres digestifs. Ce qui n’est pas le cas avec le bisglycinate par exemple.
BIENFAITS
Le magnésium possède donc de nombreux bienfaits reconnus sur la santé. Il est particulièrement renommé pour sa capacité à réduire la fatigue et à participer au bon fonctionnement des fonctions psychologiques et du système nerveux. Ce qui en fait un allié idéal pour lutter contre le stress.
Mais loin d’être ses seuls atouts, ce minéral aide également au maintien d’une ossature et d’une dentition normales. Il est donc essentiel notamment lors de la croissance ou passé la cinquantaine.
Au niveau de l’organisme, il optimise l’équilibre électrolytique, joue un rôle dans la synthèse protéique, favorise un métabolisme énergétique normal et enfin intervient dans le processus de division cellulaire.
Pour finir, le magnésium agit aussi au niveau des muscles où il permet leur bon fonctionnement.